Accueil > ACTIONS GAZA > Rapport d’activité pour les mois de mars et avril 2021

Rapport d’activité pour les mois de mars et avril 2021

Réussite éducative dans le camp de Khan Younis

vendredi 21 mai 2021

Les enfants accueillis pour les activités de mars et avril 2021 sont restés dans les mêmes groupes que ceux de janvier et février, et pris en charge par les mêmes animateurs.
Les enfants résidant en zone « rouge » de quarantaine n’ont toujours pas pu être accueillis.
Le Centre a dû interrompre ses activités du 8 au 11 avril, suite à un nouveau confinement décrété par les Ministères de la Santé et de l’Intérieur. Les liens avec les familles ont été maintenus pendant cette période via le téléphone et les réseaux sociaux.

. Accompagnement scolaire
Durant cette période au cours de laquelle les écoles ont fonctionné en distanciel, l’accent a été mis sur l’accompagnement scolaire dans les trois matières fondamentales que sont l’arabe, les mathématiques et l’anglais. 5 groupes bénéficient de l’aide en mathématiques (enfants de 7 à 12 ans), 2 groupes pour l’aide en anglais (enfants de 8 et 9 ans) et 4 groupes pour l’aide en arabe (enfants de 7 à 10 ans).

Les séances ont lieu trois jours par semaine à raison d’une heure par jour. Les manuels scolaires ont été mis à la disposition du centre par les enseignants des écoles fréquentées. Une coordination téléphonique est assurée avec les enseignants des écoles fréquentées par les enfants. Une évaluation des enfants a été effectuée chaque mois en concertation avec les professeurs et les parents.

. Activités ludiques et artistiques
Après l’aide aux devoirs, chaque groupe participe pendant une heure à des activités artistiques et manuelles, ainsi qu’à des séances de jeux - collectifs comme les cerceaux, les courses en sac, de stratégie (échecs), de construction (cubes)…
Les activités de danse Dabké sont toujours suspendues, de même que les sorties éducatives.

Un groupe de 13 enfants a bénéficié de séances collectives pour les aider à surmonter l’angoisse des examens et leurs peurs. Il s’en est suivi une amélioration de leur état psychique.
En séances individuelles 2 enfants ont été suivis, l’un d’entre eux suce son pouce, l’autre est agressif envers ses camarades.
Le suivi doit se poursuivre ces prochains mois. Une psychologue est en charge du soutien psychologique, supervisée par la vice-présidente de l’association, elle-même psychologue.

- Rencontres avec les parents
Deux réunions ont eu lieu avec les parents au cours de ces deux mois. La réunion du 22 mars était destinée aux familles de 7 groupes d’enfants, 14 parents étaient présents. La seconde réunion a eu lieu le 28 avril et regroupait les familles des 4 autres groupes, soit 12 parents
Ces réunions étaient animées par deux conseillers famille, ainsi que par la psychologue, tous trois habitués à la gestion de telles réunions.
Les thèmes abordés étaient l’évaluation des capacités des enfants, les besoins des parents, le ressenti des enfants.

- Ressenti de l’équipe
L’équipe s’investit au maximum, dans son engagement à ce projet et la mise en œuvre des activités. Ses membres sont heureux avec les enfants et sont satisfaits de leur travail.
Comme toujours, les coupures d’électricité constantes retentissent sur les activités : besoin de matériel nécessitant de l’électricité pour les ateliers de travail manuel, besoin de lumière pour les activités en intérieur lorsque le temps est nuageux…

- Perspectives
La formation des bénévoles n’a pas commencé, le centre de formation Yaqoot n’ayant pas encore fourni le calendrier de stage.
Les mois de mai et juin seront organisés selon le même schéma qu’en mars et avril avec la poursuite des règles sanitaires.
Il semble que l’année scolaire se poursuivra en distanciel jusqu’à fin mai.
Une exposition de travaux d’enfants se tiendra à la fin du mois de juin.

Ce projet bénéficie de l’appui financier du Conseil Départemental de l’Essonne.