Actualité des campagnes "Banques" et "Reconnaissance de l’Etat de Palestine"
deux actions menées par Evry Palestine
lundi 13 mai 2019
Action Banques
Jeudi 9 mai se tenait à Yerres (Essonne) l’assemblée générale de la Banque Populaire d’Ile de France. Devant le théâtre où se déroulait l’AG, nous étions 14 militants représentant Evry Palestine, l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le Collectif Palestine Nord Essonne et Solidaires, avec le soutien de la LDH.

Notre banderole conçue pour l’occasion, reprenait le mot d’ordre du tract national « Non aux liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne » avec le logo des différents partenaires de la campagne. Nous avons distribué près de 300 tracts, le 4-pages d’information et fait signer des cartes postales que nous remettrons à la direction régionale de la Banque Populaire. Nous avons reçu dans l’ensemble un bon accueil de la part de participants qui n’étaient pas au courant de la contribution de leur banque au processus de la colonisation.
Nous avons appris par la suite que, notre tract à l’appui, une question avait été posée par un actionnaire quant à l’éthique des opérations de la Banque Populaire. Il lui a été répondu que la banque respectait la loi française, que le boycott des produits israéliens était interdit et que les banques israéliennes pourraient se retourner contre la Banque Populaire… Ce même actionnaire avait posé la même question il y a trois ans, avec la même réponse obtenue…
Action Reconnaissance de l’Etat de Palestine

Avant notre Assemblée générale qui se tenait samedi 11 mai après-midi, 4 militants d’Evry Palestine étaient, pendant une heure, sur notre lieu de rassemblement habituel du samedi, place de l’Agora à Evry-Courcouronnes, pour informer et sensibiliser les passants sur la campagne « Reconnaissance de l’Etat de Palestine ».
Ils ont reçu un accueil favorable de la part des passants, notamment de jeunes peu au courant de la situation en Palestine. Deux cents tracts ont été distribués, une soixantaine de cartes signées. Le public présent a été invité à aller sur notre site pour suivre nos initiatives.
Dans la même rubrique
-
Le livre "Nakba" et la tournée de De-Colonizer
19 novembre 2018, par Josette
NAKBA Pour une reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël de Eléonore Merza Bronstein et Etan Bronstein Aparicio
Le livre en français est sorti !
En 1948, 750 000 Palestinien·ne·s sont expulsé·e·s de leur terre et 615 localités sont détruites pour établir l’État d’Israël. C’est ce qu’on appelle la Nakba (« catastrophe » en arabe), terme tabou hier et entré dans le vocabulaire israélien aujourd’hui, bien que honni par certains. Quinze ans de combat politique ont été nécessaires pour (...)
-
Une très belle victoire : HELLO ASSO renonce à fermer le compte de l’AFPS
9 septembre 2018, par Christine
Malgré une très forte pression, le CRIF a échoué dans sa tentative de faire fermer le compte de l’AFPS sur le site de financement participatif (crowdfunding) HELLO ASSO.
Le 3 septembre, le Bureau National de l’AFPS publiait sur son site le communiqué : Le lobby pro-israélien est-il en train de mettre notre démocratie en danger ? http://www.france-palestine.org/Le-lobby-pro-israelien-est-il-en-train-de-mettre-notre-democratie-en-danger. Dans ce communiqué, il évoque l’action du CRIF déterminé à (...)
-
ALERTE - LA BANDE DE GAZA LOURDEMENT BOMBARDÉE
9 août 2018, par Christine
Cette nuit, l’armée israélienne bombarde lourdement Gaza, semant une nouvelle fois la terreur parmi ses habitants pris au piège. Au moment de cette publication, bilan des victimes : Ali Al-Ghandour, Ahmed Morjan et Abdel-Hazed Silaoui. À Deir Albalah, Enas Mohammed Khammash, 23 ans et enceinte, sa fille Bayan d’un an et demi ont également été tuées. Le mari d’Enas est blessé.
Flash vidéo : l’une des réalités de la vie quotidienne à Gaza.
ARTICLE DE LIBÉRATION - Avec l’AFP
L’armée de l’air israélienne (...)
-
Flottille de la liberté pour Gaza : ILS SONT RENTRÉS !
9 août 2018, par Christine
Nous étions environ 35 ce matin à Roissy Charles de Gaulle pour accueillir Pascal Maurieras, marin français sur le Freedom arraisonné par la marine israélienne dans les eaux internationales le 4 août et… John Turnbull, le capitaine du bateau, qui était sur le vol de Tel Aviv lui aussi, à notre grande surprise et joie surtout !
* Sur les photos : Pascal Maurieras en tee-shirt gris et John Turnbull en bleu.
Aux côtés de Claude Léostic, coordinatrice France de la Flottille, un bon nombre de camarades (...)
-
À ÉCOUTER ABSOLUMENT : interview de Sarah Katz par L’Humanité.
8 août 2018, par Christine
Le témoignage très précieux de Sarah Katz, militante française membre de l’UJFP - Union Juive Française pour la Paix - qui était à bord de al-Awda, premier bateau arraisonné par la marine israélienne le 29 juillet 2018.
Ne manquez pas ces 28 minutes d’interview AUDIO pendant lesquelles Sarah raconte en détails l’arraisonnement en eaux internationales et la détention de l’équipage par les autorités israéliennes, jusqu’à son retour en France.
À questions précises, réponses très précises... sur les méthodes (...)
-
ARRAISONNEMENT DU "FREEDOM", 2ND BATEAU DE LA FLOTILLE DE LA LIBERTÉ POUR GAZA ET RETOUR DE PASCAL MAURIERAS
8 août 2018, par Christine
Le 4 août, la confirmation de l’arraisonnement du "Freedom", deuxième bateau de la Flottille de la Liberté pour Gaza, par la marine israélienne ne faisait plus de doute. Les circonstances ont été les mêmes que pour le al-Awada : un acte de piraterie qualifié dans les eaux internationales.
Le 3 août, vers 20h30, tous les moyens de communication avec le Freedom ont été coupées, les autorités israéliennes ne laissant aucune chance à la communauté internationale d’être témoin de l’illégalité de (...)
-
FLOTILLE DE LA LIBERTÉ : message de Nabila Kilani - Gaza
1er août 2018, par Christine
De Gaza aujourd’hui, Nabila Kilani, amie d’Evry Palestine, publie un message vidéo de solidarité avec la Flotille et particulièrement avec les participants de Al-Awda arraisonné dimanche. Elle nous donne de leurs nouvelles et annonce que Sarah Katz-Claude et plusieurs militants présents sur le bateau, et actuellement détenus dans la prison israélienne de Givon, ont décidé de porter plainte contre Israël pour avoir attaqué le bateau dans les eaux internationales, ce qui est totalement illégal.
Elle (...)
-
MAUVAIS VENT POUR LA FLOTILLE DE LA LIBERTÉ POUR GAZA
30 juillet 2018, par Christine
À l’approche des côtes de la bande de Gaza par la Flotille de la Liberté, qui compte au total quatre bateaux, une quarantaine de militants et seize nationalités représentées, la réaction de la Marine israélienne était prévisible mais cela ne la rend pas moins violente ni moins illégale. Sans soutien ni protection des autorités internationales et françaises, l’un des quatre bateaux a été arraisonné hier dimanche 29 juillet, dans les eaux internationales.
Hier 29 août, le premier bateau de la Flotille de la (...)
-
AHED ET NARIMAN TAMIMI ENFIN LIBRES !
30 juillet 2018, par Christine
Hier dimanche 29 juillet 2018, Ahed Tamimi, 17 ans, et Nariman, sa mère, ont été libérées après 8 mois de détention dans les prisons israéliennes, sentence prononcée par une cour militaire.
Des scènes de liesse pleine d’émotions, relayées dans le monde entier, ont accueilli Ahed et Nariman, sa mère, à leur libération. Pour rappel, Ahed est la fille de Bassem Tamimi, une des figures de la résistance palestinienne, comme le sont également toute sa famille et tous les habitants de son village, Nabi Saleh. (...)
-
LE 12 JUILLET À PARTIR DE 14H Paris accueille des enfants de prisonniers politiques Palestiniens
11 juillet 2018, par Christine
MUR DE LA PAIX - ESPLANADE DU CHAMPS DE MARS Ne les manquez pas et venez les soutenir !
Le 12 juillet sera une journée de solidarité avec ces enfants, une journée d’action, pour les droits des enfants à vivre en paix, le droit à la protection contre toute forme de cruauté, le droit à l’égalité sans distinction d’aucune sorte. Une centaine d’enfants venant des quatre coins de Palestine, dont l’un des parents est prisonnier politique, détenu par le gouvernement israélien, seront accompagnés par les (...)