Accueil > AGENDA > LECTURE - À VOS AGENDAS !

LECTURE - À VOS AGENDAS !

Mi-Septembre, sortie du livre "NAKBA. POUR LA RECONNAISSANCE DE LA TRAGÉDIE PALESTINIENNE EN ISRAËL" de Éléonore Merza Bronstein et Etan Bronstein Aparicio.


Eléonore Bronstein et Eitan Bronstein Aparicio, les deux auteurs, sont les fondateurs de "De-Colonizer, research and art laboratory for a social change", centre de recherche et d’art expérimentant et créant des outils pour défier la nature colonialiste du régime israélien et créer une vie commune.
"Nous dressons la perspective d’un futur dépassant le régime colonialiste et raciste dans lequel nous vivons actuellement au profit d’un nouvel espace commun dans lequel touTEs seraient égaLES/aux. Nous pensons que la tension et les cycles de violences dans lesquels nous vivons aujourd’hui prennent leur source, en 1948, dans ce qu’on appelle la Nakba (ce terme arabe qui signifie "catastrophe" ou "cataclysme" désigne l’expulsion de 750 000 PalestinienNEs et la destruction de la très grande majorité de la vie palestinienne) et que nous considérons comme le résultat inévitable des efforts menés afin de créer un État Juif au Proche-Orient. Afin de dépasser cette situation de guerre permanente, nous pensons qu’il est temps de renoncer au sionisme et nous estimons qu’Israël doit reconnaître sa responsabilité historique dans l’expulsion des PalestinienNEs, et réparer cette injustice en accordant à touTEs les réfugiéEs leur inaliénable droit au retour. Et si les PalestinienNes sont les principales victimes de ce régime, nous pensons que les JuifVEs-IsraélienNEs paient également le prix de cette conquête ininterrompue depuis 1948 en vivant dans une peur constantte et sans espoir de paix. En d’autres termes, nous pensons qu’une des clés essentielles à notre futur est profondément enracinée dans notre passé."
À NE PAS MANQUER : nous aurons le plaisir d’accueillir et d’écouter Éléonore Bronstein lors du temps fort des Huit Heures pour la Palestine, le 1er décembre 2018. Une belle occasion de vous procurer le livre si vous ne l’avez pas déjà.


Voir en ligne : Site de De-Colonizer (chaque page est traduite en français)

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP