Accueil > AGIR > Agir en Essonne contre la complicité de banques françaises avec la (...)

Agir en Essonne contre la complicité de banques françaises avec la colonisation israélienne

vendredi 10 mars 2017

Dans le cadre de la campagne nationale en direction des banques et assurances françaises, initiée en Novembre 2016 par l’AFPS, CCFD-Terre solidaire, LDH, FIDH, CGT, Solidaires et Al-Haq.

Agir et se mobiliser pour que les banques françaises qui ont des liens financiers -participations directes ou par le biais de fonds d’investissement - avec des banques et entreprises israéliennes qui fournissent des services aux colonies, mettent fin à cette collaboration. Le système bancaire israélien est un outil essentiel à la politique de colonisation, obstacle majeur à la paix et à la création de l’État de Palestine.

Faire pression sur ces banques et assurances françaises, notamment le Crédit Agricole, la Société Générale, Banques Populaires-Caisses d’Epargne, AXA... pour qu’elles mettent fin à ces « liaisons dangereuses avec la colonisation » comme l’ont déjà fait PGGM aux Pays Bas, FDC au Luxembourg, Storebrand en Norvège, Danske Bank au Danemark...conformément aux recommandations du MAE publiées en juin 2014.

Ensemble, comités AFPS (Evry Palestine, RiSolidarité, l’Olivier Corbeil Essonne), CGT 91, Solidaires 91, CCFD91, LDH91, Collectif Nord Essonne (ACAT, Artisans du Monde, Amis de la Confédération Paysanne) nous avons écrit le 8 février 2017 aux directions régionales des banques et assurances françaises incriminées  : Crédit Agricole, la Société Générale, Les Banques Populaires-Caisses d’Épargne, AXA et BNP Paribas.
Voici la lettre adressée à la BNP Paribas :

Le dépliant suivant, rappelant la campagne nationale a été joint à l’envoi :

Au nom des organisations précitées, nous avons interrogé également les directions régionales des autres banques que sont la Banque Postale, CIC IDF, Crédit Mutuel IDF, Groupama, HSBC, Banque Hottinguer, Crédit du Nord, LCL IDF.

Pas de réponse à ce jour des banques suspectes de liens financiers.

Nous proposons à ceux qui le désirent, de faire connaître la campagne et d’écrire à leur agence bancaire, s’il s’agit du Crédit Agricole, la Société Générale, Les Banques Populaires-Caisses d’Épargne, AXA ou BNP Paribas, au moyen de la lettre type suivante :

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP