Accueil > ARCHIVES > Compte-Rendu des Huit Heures pour la Palestine 2013

Compte-Rendu des Huit Heures pour la Palestine 2013

lundi 2 décembre 2013

GAZA, Palestine étranglée mais résistante et vivante
Les Huit Heures pour la Palestine le 30 novembre 2013 à Evry :
un grand moment de solidarité avec le peuple palestinien de Gaza
Organisé par EVRY PALESTINE, Comité Local de l’Association France Palestine Solidarité

Huit Heures pour la Palestine à EvryComme les années précédentes, c’est à l’invitation des organisations syndicales de l’Essonne et portées par le collectif Palestine Evry Essonne, dans le cadre du Mois des 3 Mondes, que se sont tenues, le 30 novembre, les Huit Heures pour la Palestine, qui ont rassemblé un auditoire de 300 personnes dont un certain nombre venait pour la première fois. Notre thème cette année était Gaza, décision prise à l’issue de notre mission de Mai 2013 à Gaza et de la terrible détérioration de la situation des palestiniens de Gaza passée totalement sous silence à ce jour.

Deux moments d’émotions, l’un pour annoncer les 25 ans d’Evry Palestine, initiatrice du jumelage avec le Camp de réfugiés de Khan Younis, et dont l’histoire est étroitement liée depuis 1999 au jumelage – en témoignent les actions accomplies tout au long de ce quart de siècle, notre dernier projet étant la ludoHuit Heures pour la Palestine à Evrythèque opérationnelle depuis avril dernier ; l’autre moment durant lequel nous avons de nouveau entendu la voix et nous avons vu la silhouette de Stéphane Hessel au cours de l’hommage qui lui a été rendu. Ardent défenseur de la cause palestinienne, il avait été l’invité d’honneur des Huit Heures en 2011.

Parmi nos invités palestiniens, M. Hael Al Fahoum, Ambassadeur de Palestine en France, de retour du Forum de la coopération décentralisée à Dunkerque, s’est félicité de la mobilisation croissante des collectivités locales européennes envers la Palestine, habituées jusqu’alors à se satisfaire de communiqués et de déclarations. Il a aussi souligné le potentiel et le génie du peuple palestinien – valeur ajoutée pour la stabilité, non seulement au Proche-Orient mais également au sein de la communauté internationale, dès lors qu’il aura pu retrouver ses droits nationaux.

De retour lui aussi du Forum, le maire de Salfit, jumelée avec Ris Orangis, a évoqué Dunkerque détruite pendant la 2ème guerre mondiale, dont la reconstruction fournit un message positif à l’adresse des Palestiniens.Huit Heures pour la Palestine à Evry

Nous avons déploré l’absence de Mazen Abu Zaid, président du Comité populaire du camp de réfugiés de Khan Younis, empêché de franchir la frontière de Rafah, victime du blocus et des dissensions internes à Gaza. Au départ, Mazen Abuzaid devait être invité par la mairie d’Evry, mais celle-ci y avait finalement renoncé et Evry Palestine avait dû organiser sa venue dans un temps très court.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Amira Hass, journaliste israélienne de renom au quotidien Haaretz et actuellement correspondante en Cisjordanie, dont beaucoup d’entre nous lisent avec intérêt les articles diffusés sur internet. Comme tous les journalistes israéliens, Amira Hass n’a plus l’autorisation d’entrer à Gaza depuis 2006, même si elle a réussi à y entrer pour une brève visite après l’offensive israélienne de 2008-2009.

Huit Heures pour la Palestine à EvryHuit Heures pour la Palestine à EvryAprès une introduction sur Gaza de la part d’Amira Hass, des membres d’Evry Palestine ont restitué leurs impressions, émotions et témoignages, issus de leurs rencontres avec la société civile et les acteurs palestiniens de la solidarité économique et sociale. Amir Hassan, professeur de Français à Gaza, actuellement en France, a conclu cette séquence par un constat terrible de la situation des Gazaouis enfermés par la mer, le ciel, la terre et dépourvus de nationalité. Huit Heures pour la Palestine à Evry
Cette séquence de témoignages était illustrée par l’exposition « Gaza, étranglée, meurtrie mais résistante et vivante », conçue et réalisée par Evry Palestine en cette occasion.

Claude Léostic, porte-parole de la campagne « un bateau français pour Gaza » et présidente de la plateforme des ONG pour la Palestine, nous a présenté une nouvelle initiative navale pour briser le blocus, au départ de Gaza cette fois-ci ; il s’agit de l’opération internationale « L’Arche de Gaza » qui revendique le droit au commerce et à la liberté de circulation des biens et des personnes, en organisant le départ depuis le port de Gaza d’un bateau chargé des produits palestiniens commandés par des citoyens du monde entier.

Huit Heures pour la Palestine à EvryHuit Heures pour la Palestine à EvryLe débat central portait sur la stratégie israélienne envers Gaza et les réponses que nous pouvons y apporter. Tour à tour, Amira Hass et Hassan Balawi, journaliste palestinien, ont livré leurs analyses. Amira Hass a démontré le processus israélien pernicieux qui, en réalité depuis 1991, et avec l’accord tacite de la communauté internationale, conduit, par le biais de restrictions de circulation et d’une emprise sur l’identité même du Palestinien, à une séparation géographique et sociétale, empêchant la formation d’un état palestinien. Hassan Balawi a, quant lui, mis en lumière le rôle central historique de Gaza dans la construction du projet national palestinien, projet mis à mal par la stratégie israélienne d’isolement de Gaza.

La soirée s’est terminée par un moment convivial autour d’un repas préparé par le Collectif Méditerranée pendant lequel nous avons applaudi la prestation des danseurs de dabké du groupe « Palestine ».

Au terme de cet évènement, nous avons décidé le lancement, avec le soutien d’organisations du Collectif, de l’appel « Agir pour Gaza » en direction de tous nos élus, afin d’obtenir de la France et de l’Europe des actions fermes et publiques, envers Israël, appel repris par notre association nationale, l’AFPS, pour lui donner une dimension nationale.

Télécharger l’appel (également en pièce jointe)

Consultez l’album de photos


Voir en ligne : http://evrypalestine.org/envois/201...

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP