Accueil > AGIR > Campagne pour l’interdiction des produits des colonies

Campagne pour l’interdiction des produits des colonies

Une action devant un supermarché de l’Essonne

lundi 27 mai 2019

Après un repérage des produits vendus par le supermarché Auchan de l’Essonne, une action conjointe d’information des clients du supermarché a été décidée par Evry Palestine, le Collectif Palestine Nord Essonne et l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le samedi 25 mai après-midi.
Nous étions une quinzaine de militants des trois groupes auxquels s’étaient joints des membres des syndicats Solidaires et UL-CGT.
Des drapeaux de la Palestine et du syndicat Solidaires, la banderole « Pas de produits de la colonisation dans nos magasins » ainsi que des dessins sur toiles posées à même le sol rendaient bien visibles notre présence et notre action.
Nous avons reçu un bon accueil de la part des clients que nous avons abordés à l’entrée du centre commercial et nous avons distribué cinq cents tracts dénonçant l’étiquetage erroné d’Auchan et appelant les consommateurs à faire preuve de vigilance. Nous avons fait signer les cartes de la campagne : 35 à l’adresse du Ministre des Affaires étrangères et une centaine à l’attention du directeur du supermarché, que nous avons pu remettre à ce dernier puisqu’il est venu à notre rencontre sur notre stand.
Le directeur du magasin, à qui nous avions écrit en amont de notre action, a critiqué notre tract qui ciblait naturellement l’enseigne devant laquelle nous menions notre action ; il a tenu à affirmer les efforts faits par le groupe Auchan pour l’étiquetage des produits et pour offrir des produits palestiniens. Dont acte.
A ses arguments avançant qu’un groupe ne pouvait agir que pour se conformer à la loi, nous lui avons opposé l’obligation éthique des entreprises. Il nous a conseillé de discuter avec les directions nationales des enseignes, avec la Fédération du Commerce et de la Distribution, et avec le gouvernement : nous lui avons assuré que c’était bien le cas.
Un dialogue de qualité, respectueux de part et d’autre.

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2019 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP