Campagne pour l’interdiction des produits des colonies
Une action devant un supermarché de l’Essonne
lundi 27 mai 2019

Après un repérage des produits vendus par le supermarché Auchan de l’Essonne, une action conjointe d’information des clients du supermarché a été décidée par Evry Palestine, le Collectif Palestine Nord Essonne et l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le samedi 25 mai après-midi.
Nous étions une quinzaine de militants des trois groupes auxquels s’étaient joints des membres des syndicats Solidaires et UL-CGT.
Des drapeaux de la Palestine et du syndicat Solidaires, la banderole « Pas de produits de la colonisation dans nos magasins » ainsi que des dessins sur toiles posées à même le sol rendaient bien visibles notre présence et notre action.

Nous avons reçu un bon accueil de la part des clients que nous avons abordés à l’entrée du centre commercial et nous avons distribué cinq cents tracts dénonçant l’étiquetage erroné d’Auchan et appelant les consommateurs à faire preuve de vigilance. Nous avons fait signer les cartes de la campagne : 35 à l’adresse du Ministre des Affaires étrangères et une centaine à l’attention du directeur du supermarché, que nous avons pu remettre à ce dernier puisqu’il est venu à notre rencontre sur notre stand.
Le directeur du magasin, à qui nous avions écrit en amont de notre action, a critiqué notre tract qui ciblait naturellement l’enseigne devant laquelle nous menions notre action ; il a tenu à affirmer les efforts faits par le groupe Auchan pour l’étiquetage des produits et pour offrir des produits palestiniens. Dont acte.
A ses arguments avançant qu’un groupe ne pouvait agir que pour se conformer à la loi, nous lui avons opposé l’obligation éthique des entreprises. Il nous a conseillé de discuter avec les directions nationales des enseignes, avec la Fédération du Commerce et de la Distribution, et avec le gouvernement : nous lui avons assuré que c’était bien le cas.
Un dialogue de qualité, respectueux de part et d’autre.
Dans la même rubrique
-
Appel à action pour la libération de Salah Hamouri
6 septembre 2022, par Josette
Appel au Président de la République pour exiger la libération de Salah Hamouri dont la détention administrative a été prolongée, ce dimanche 4 septembre, de 3 mois supplémentaires.
-
Pour la levée immédiate du blocus de Gaza
13 avril 2022, par Josette
Dans le cadre de la campagne pour la levée immédiate et sans condition du blocus de Gaza, de nombreuses initiatives sont prévues d’ici fin juin 2022.
-
Salah Hamouri de nouveau arrêté par l’occupant israélien !
7 mars 2022, par Josette
Le 7 mars, à l’aube, l’armée d’occupation israélienne a une fois de plus arrêté Salah Hamouri à son domicile à Jérusalem-Est. Il a été conduit directement à la prison d’Ofer.
Israël continue de s’acharner sur Salah Hamouri, avocat franco-palestinien. Défenseur des droits des Palestiniens et particulièrement des prisonniers politiques, Salah Hamouri a trop souvent connu les arrestations et les prisons israéliennes.
Voir l’appel à action : (...)
-
N’investissez pas dans la colonisation - Don’t buy into occupation
1er février 2022, par Josette
La mobilisation contre les établissements ayant des relations financières dans les colonies israéliennes illégales se poursuit.
La campagne d’actions ciblant BNP Paribas prend la forme d’une semaine européenne du 30 janvier au 6 février avec rassemblements devant les agences BNP Paribas et envois d’e-mails au siège de BNP Paribas.
Dans ce cadre, Evry Palestine, l’Olivier Corbeil-Essonnes et le Collectif Palestine Nord-Essonne organisent un rassemblement à proximité de l’agence BNP Paribas de (...)
-
Huit Heures pour la Palestine 2021
17 décembre 2021, par Josette
Compte rendu des Huit Heures pour la Palestine qui se sont tenues à Evry-Courcouronnes samedi 27 novembre 2021
-
Non à la révocation du statut de résident de Jérusalem de Salah Hamouri
21 octobre 2021, par Josette
Voilà 20 ans qu’Israël s’acharne contre Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, avocat, défenseurs des droits humains.
Ce lundi 18 octobre, il s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel sous 30 jours.
Lire le communiqué de l’AFPS et du comité de soutien de Salah Hamouri : https://www.france-palestine.org/Israel-continue-de-s-acharner-contre-Salah-Hamouri-la-France-DOIT-faire
Appel à action
Envoyez le message (...)
-
Gaza Balle au pied
10 septembre 2021, par Josette
En juin 2019, à l’initiative du collectif Palestine de Martigues et avec le soutien de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), une équipe de footballeurs amputés de Gaza était accueillie en France pour des rencontres amicales avec l’équipe de France de footballeurs amputés. Iyad Alasttal, réalisateur de Gaza Stories, a suivi avec sa caméra l’équipe gazaouie dans ses préparatifs à Gaza, et lors de ses déplacements à Ajaccio, Aubagne, Gardanne, Annecy et Martigues, et a ainsi réalisé un film (...)
-
Non à l’expulsion de Salah Hamouri de Jérusalem !
7 juillet 2021, par Josette
La ministre de l’Intérieur israélienne, Ayaled Shaked, a annoncé sur les réseaux sociaux avoir signé la révocation du titre de résidence à Jérusalem de Salah Hamouri.
-
Le 12 juin, manifestons partout pour nos libertés, pour la Palestine
7 juin 2021, par Josette
Les événements qui se sont déroulés depuis le 10 mai ont une nouvelle fois illustré les attaques diffamatoires et les amalgames grossiers (en particulier du Ministre de l’intérieur), les restrictions à la liberté d’expression et à la liberté de manifestation qui frappent l’AFPS et le mouvement de solidarité avec la Palestine en général,
-
LE RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN À LA PALESTINE À ÉVRY
23 mai 2021, par Christine
Nous avions enfin retrouvé le public d’Évry le 24 avril dernier. Jamais nous aurions pensé nous réunir à nouveau en ce samedi 15 mai, jour de la commémoration de la NAKBA, pour manifester tout notre soutien au peuple palestinien dans une nouvelle période terrible de son histoire.
Plus de 350 personnes se sont rassemblées sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen, devant la Mairie. Citoyens d’Évry et leurs familles, membres et sympathisants d’Evry Palestine, organisations politiques, syndicales (...)