Accueil > AGIR > DES BALLONS POUR LES ENFANTS DE SILWAN – JÉRUSALEM EST

DES BALLONS POUR LES ENFANTS DE SILWAN – JÉRUSALEM EST

TOURNOI DE FOOT À 7 organisé par L’OLIVIER AFPS CORBEIL-ESSONNES (91)

lundi 8 juillet 2019

C’est dans une chaleur torride avoisinant les 40°C, que s’est déroulé le 1er tournoi de foot à 7 organisé par L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes et la FSGT. La distribution de 1 000 tracts a annoncé l’événement, complétée par les réseaux sociaux. Les fonds récoltés, grâce à la participation personnelle des joueurs, sont destinés à offrir du matériel sportif et de loisirs aux enfants du centre Al-Boustan à Silwan, quartier de Jérusalem Est sous l’emprise traumatisante de l’occupation et de la colonisation israélienne et menacé de destruction.


Dès midi, les joueurs sont venus s’inscrire, accueillis notamment par Michel Nouaille, membre de la FSGT et de L’Olivier, Rania, Marianne et Sylvain. Chaque équipe a tiré au sort et porté le nom d’une ville ou d’un village de Palestine, dont ils ont appris un peu l’histoire, et les matchs se sont déroulés sur quatre terrains dédiés : Silwan, Gaza, Hébron et Jéricho.

Huit équipes de 7 joueurs se sont constituées et c’est après une introduction sur la situation de Silwan et l’exposé des consignes, que Jacques Picard, Président de L’Olivier, Michel Nouaille, Ariles Oumer, Professeur EPS au lycée Robert Doisneau de Corbeil et Mohamed Hamou, Association Tremplin Foot, ont lancé le tournoi.



Les huit équipes ont disputé les matchs de poule avec cœur et enthousiasme, en y mettant toute leur énergie malgré la température caniculaire, et dans le respect de l’esprit du jeu et des autres. Heureusement que les systèmes d’arrosage des terrains étaient ouverts pour permettre aux joueurs de reprendre souffle et force, en se rafraîchissant joyeusement !





La finale s’est disputée en fin d’après midi entre les équipes de Jaffa, grande gagnante du tournoi, et d’Afula. De jolies coupes ont été remises aux deux équipes ainsi qu’à celle de Rafah, arrivée en 3ème position. Et pour clore cette belle journée, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un barbecue, avant de se quitter pour un repos bien mérité !


RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE POUR LA 2ème EDITION !

L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes remercie chaleureusement tous les joueurs, les acteurs de l’organisation nommés ci-dessus, ainsi que Eric Breton et Ahmed El Yaakoubi, Maire adjoint et Délégué à la jeunesse et aux sports de Corbeil-Essonnes, les services municipaux jeunesse, sport et stade concernés, Ahmed Guettoufi et Azdine Ouis.
Remerciements également à Evry Palestine et au collectif Palestine Nord Essonne pour leur participation active, sans oublier les commerçants, « Marché frais » aux Tarterêts et « Château Rouge » à Montconseil, qui ont largement participé à l’événement en offrant toutes les boissons !

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2019 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP