Accueil > ARCHIVES > F l a s h i n f o 20 mars 2011

F l a s h i n f o 20 mars 2011

dimanche 20 mars 2011

Contre une censure inacceptable
après l’interdiction par la Communauté d’Agglomération du débat avec Samir Abdallah, co-réalisateur du film
160 personnes, ont participé, vendredi 18 mars
aux Cinoches (Ris Orangis) à la projection du film
"Gaza-Strophe Palestine"
Dans la discussion qui a suivi, nous avons appris des élus présents que c’est M. Manuel Valls, président de l’Agglomération Evry Centre Essonne (par ailleurs maire d’Evry et député de l’Essonne), qui a pris la décision sans précédent de l’interdiction du débat avec le réalisateur, sous pression de M. Serfaty, représentant local du CRIF.

M. Thierry Mandon, maire de Ris Orangis, qui aurait été cité par M. Valls comme étant à l’origine de cette interdiction, nous l’a formellement démenti par téléphone. Nous attendons sur ce point un communiqué de sa part.

Plusieurs responsables politiques de l’Essonne étaient présents, et ont fait part de leur indignation. Jacques Picard conseiller régional Ile de France représentant Les Verts et Bruno Piriou, conseiller général PC de l’Essonne se sont engagés à agir dans le cadre de leurs responsabilités politiques. Des élus d’Evry étaient également présents (Hervé Perard pour Les Verts et Diego Diaz pour le PC) ou excusés (Francis Couvidat pour le NPA). Le Parti Radical de Gauche de l’Essonne avait envoyé un message de soutien.

Lire le communiqué de presse d’Evry Palestine et RiSolidarité Palestine

Lire également :

le communiqué de presse sur le site Facebook du film Gaza-strophe,
le communiqué de presse d’Europe Ecologie - Les Verts de l’Essonne
le compte rendu sur le site du Parti Communiste, section d’Evry
le message du Parti Radical de Gauche Essonne
le communiqué de presse de PEACE (Corbeil Essonnes)
le communiqué du Parti de Gauche Evry-Corbeil

Gaza est sous blocus israélien depuis 2007, et a subi le feu de l’opération Plomb Durci pendant 22 jours. C’est le 20 janvier 2009 que les réalisateurs sont entrés dans Gaza pour filmer, et témoigner des conséquences de cette guerre. Les récits de dizaines de témoins font prendre la mesure du cauchemar palestinien. Au-delà de leurs souffrances, les habitants nous montrent leur espoir, qu’ils font vivre à travers poèmes, chants…

Lire les critiques sur le site Facebook du film, dont la très belle critique de Sarah Elkaïm sur le site Critikat.

Logo de la campagne "un bateau français pour Gaza"
La mobilisation citoyenne pour la campagne "Un Bateau Français pour Gaza" est lancée pour rompre le blocus qui y est toujours en vigueur. Au mois de Mai 2011 « La Flottille de la Liberté II » appareillera pour obliger Israël à respecter le Droit International.

Informez-vous sur la campagne "Un Bateau Français pour Gaza"

Nous réussirons par l’effort de tous : faites un don,
et faites le nous savoir !
Un auditoire nombreux et mobiliséGaza-strophe, débat sur la censure

Gaza-strophe, prjection aux Cinoches
Gaza-strophe, débat sur la censure
Gaza-strophe, débat sur la censure

Agir !

Signez la pétition de soutien à Stéphane Hessel et à tous les inculpés de la campagne BDS, sur le nouveau site du Collectif remis en forme : c’est clair et facile à utiliser, cliquez ici .

Avec toutes les organisations du Collectif National, avec la Plateforme des ONG pour la Palestine, participez à la campagne "Un Bateau Français pour Gaza" ; faites un don pour couvrir les frais (très élevés) de cette action. Le don est organisé sur le site du MRAP, cliquez ici .

Dans les deux cas, nous apprécierons beaucoup de recevoir un mail de confirmation de votre part sur notre adresse e-mail contact evrypalestine.org .

Participez aussi à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), informez-vous.


Voir en ligne : http://evrypalestine.org/envois/201...

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP