Accueil > ARCHIVES > F l a s h i n f o 26 mai 2012

F l a s h i n f o 26 mai 2012

samedi 26 mai 2012

Une victoire importante pour les prisonniers palestiniens - restons vigilants...

Les 2 000 prisonniers ont cessé leur grève de la faim suivie depuis le 17 avril 2012, à la suite d’un accord signé entre le Comité représentatif des prisonniers, l’IPS (Service israélien des prisons) et les renseignements israéliens.
Les grévistes ont obtenus des réponses positives à toutes leurs demandes (voir le communiqué de l’association Addameer de défense des prisonniers).

Il n’est pas anodin de constater que la signature de cet accord a abouti dans la nuit du 14 au 15 mai, juste à la veille de la commémoration des 64 ans de la Nakba, le 15 mai, laissant penser que les Autorités israéliennes « auraient pu céder » devant la crainte d’une possible explosion de la violence lors des manifestations de commémoration…
Mais cette victoire extraordinaire de la détermination sans faille des prisonniers palestiniens ne doit en aucun cas avoir pour conséquence le relâchement de notre vigilance et de nos actions. N’oublions pas qu’après la libération et/ou exil des 1 027 prisonniers palestiniens en échange de la libération de Gilad Shalit, les arrestations, détentions administratives et mauvais traitements dans les prisons israéliennes ont redoublé. Preuve qu’Israël montre une réelle compétence à ne pas tenir ses engagements…
Nous restons donc à l’écoute, au jour le jour et veillerons à ce que les engagements signés par l’IPS et les renseignements israéliens soient respectés de manière exhaustive.
... et dans de nombreux cas les engagements n’ont pas été tenus, plusieurs prisonniers poursuivent leur grève de la faim

C’est le cas notamment de Mahmoud Al-Sarsak, 25 ans, qui continue sa grève de la faim (69 jours aujourd’hui) tant qu’une date de libération ne lui est pas signifiée. Mahmoud Al-Sarsak, originaire de Rafah et membre de l’équipe de football palestinienne, a été arrêté à un check-point en Cisjordanie alors qu’il se rendait à une compétition de football. Depuis juillet 2009, il est en détention administrative. Voir l’article et la lettre de l’AFPS à Michel Platini, président de l’UEFA. Ecrivez aussi à Michel Platini, Pré­sident de l’UEFA (Route de Genève 46, Case postale, CH-​​1260 Nyon 2, Suisse, fax + 41 848 01 2727) pour lui demander d’intervenir.

L’association Adameer signale également que plusieurs prisonniers souffrent de graves problèmes de santé après leur grève de la faim, et sont souvent victimes de mauvais traitements.

Contrairement aux engagements pris, plusieurs décisions de prolongation de détention administrative ont été prononcées ces derniers jours, et de nouvelles arrestations, associées à des mesures de détention administrative, ont été effectuées.
A Beit Ommar, la répression et les arrestations continuent

A Beit Ommar, haut lieu de la résistance populaire non armée, les raids de nuit comme de jour se multiplient et la violence de la répression pendant les manifestations non violentes hebdomadaires s’accroît de manière significative, contre les manifestants en général, mais particulièrement contre les enfants et, fait nouveau, contre les militants internationaux et israéliens (jet de gaz lacrimogène dans le visage à bout portant, coups de pieds sur la tête et le corps, coup de matraque…). Trois membres du Comité populaire ont été blessés, dont Younes Arar.
L’association Defense of Children International-Palestine et Electronic Intifada soulignent l’aggravation des représailles contre la jeunesse de Beit Ommar.

Ainsi, Basel Abu Maria, 16 ans, arrêté le 5 mars, comparaissait pour la huitième fois, le 9 mai, devant le tribunal de l’occupation militaire.

En avril, les arrestations se sont multipliées au cours de raids de nuit, comme celle de Mohamad Abu Hashem, le 23 avril, relatée dans cette vidéo.

Et le 12 mai 2012, c’est Ahmad Abu Hashem, 46 ans, Secrétaire du Comité populaire de Beit Ommar et un des leaders de la résistance non violente en Palestine, qui était arrêté lors de la manifestation hebdomadaire du samedi. Voir la vidéo.

Dernière minute Beit Ommar : du 21au 23 mai, 10 arrestations en deux nuits

21 et 22 mai – Raid de nuit – 3 enfants arrêtés
- Jowad Muhammad Jameel Za’aqiq (15 ans)
- Muhannad Mershad Awad (12 ans)
- Alaa Yousef Mohammad Abu Maria (14 ans)

23 mai – Raid de nuit = 7 arrestations
- Alaa Fahmy Za’aqiq, 32 ans
- Hamad Ahmad Abu Maria, 20 ans
- Jihad Ahmad Abu Maria, 25 ans
- Yousef Ali Said Sabarna, 19 ans
- Nasr Ali Said Sabarna, 27 ans
- Hossam Sabr Zaml Abu Maria, 16 ans
- Mohummad Wajee Ahmad Abu Maria, 19 ans

Nouvelles du comité populaire des réfugiés de Khan Younis

Comité des réfugiés - jour de la Naqba - mai 2012

Le Comité Populaire des Réfugiés de Khan Younis a élu un nouveau président, M. Mazen Abuzeid, et désigné un nouveau bureau.

Ils nous envoient maintenant régulièrement des informations et des
photos.

La photo que vous voyez ici a été prise lors des cérémonies du "jour de la Naqba", le 15 mai.

Nous adressons toutes nos félicitations au nouveau président et au nouvau bureau, et leur adressons toutes nos amitiés.

Nous vous tiendrons informés des nouveaux développements de nos projets avec le camp de réfugiés de Khan Younis.

Campagne BDS : contre le projet d’accord "ACAA" entre l’UE et Israël

Malgré les violations du droit international par Israël, qui justifieraient largement la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël, l’UE continue de resserrer ses liens avec l’Etat d’Israël. Après le "rehaussement" des relations avec l’Union Européenne juste avant l’opération militaire contre la Bande de Gaza, c’est maintenant un accord dit "ACAA" qui est en préparation. Derrière cet accord très technique, ce sont de nouvelles facilités qui vont être données aux produits industriels israéliens pour accéder au marché européen, grâce à une seule et unique procédure de certification

Lisez l’article "Votez contre l’ACAA entre l’UE et Israël".
Signez et faites signer la pétition : à chaque signature, un e-mail est envoyé à 40 euro-députés

Après notre action du 17 mars (voir Flash info du 28 mars) notre campagne locale de boycott des fruits et légumes « origine Israël » continue.
Chaque semaine, nous vous envoyons la liste des magasins proposant à la vente des fruits et légumes étiquetés
« origine Israël ». Ces articles sont le plus souvent produits dans les colonies, sur des terres volées et avec de l’eau volée aux Palestiniens.

Vous aussi, vous pouvez participer à cette action en refusant d’acheter ces produits et en nous signalant leur présence dans votre magasin. N’hésitez pas à nous contacter sur contact evrypalestine.org ou sur rispalestine gmail.com

Retrouvez notre article de presse sur le BDS dans la Lettre d’avril de la Maison du Monde.
Interpellation des candidats à l’élection législative

Le Collectif Palestine Evry Essonne a écrit aux candidats de l’Essonne à l’élection législative, avec un questionnaire argumenté préparé par la Plateforme des ONG pour la Palestine.

Nous les interrogeons notamment sur les engagements qu’ils prendraient en tant que députés, comme une toute première étape de la refondation de la politique de la France au Proche Orient, qui doit clairement s’engager pour le
droit international, sur les points suivants :

- La mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur toutes les facettes de la coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël.
- L’adoption par la France de mesures pour assurer la traçabilité des produits des colonies entrant en France
- La demande par les députés que le gouvernement français reconnaisse explicitement un Etat palestinien viable et indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, impliquant la levée du blocus de Gaza, le démantèlement des colonies et la fin de la colonisation. Qu’il soutienne l’adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l’ONU.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de leurs réponses, ainsi que des suites données à nos demandes de rendez-vous.

Prenez contact avec nous pour interpeller les candidats sur ces questions dans les réunions publiques,

ADHEREZ A EVRY PALESTINE OU RENOUVELEZ VOTRE ADHESION

C’est vous, adhérents et sympathisants, qui faites la force d’Evry Palestine.Vous êtes déjà adhérent-e ? Pensez à renouveler votre adhésion ! Vous êtes sympathisant-e et vous appréciez nos actions ? C’est le moment de faire un pas de plus pour manifester votre soutien.

Il vous suffit de télécharger le bulletin d’adhésion, et de le renvoyer avec votre règlement à l’adresse d’Evry Palestine (c/o Maison du Monde, 509 patio des Terrasses – 91034 Evry Cedex ), ou de nous le remettre à une prochaine réunion.

Les adhésions et les dons sont les seules ressources de fonctionnement d’Evry Palestine.

CALENDRIER

Vendredi 8 juin, 20h30, Maison du Monde Evry : réunion mensuelle Evry Palestine

Et toujours, toutes les deux semaines, vous pouvez nous retrouver le samedi de 15h30 à 17h00 place de l’Agora ; prochain rassemblement le 9 juin.


Voir en ligne : http://evrypalestine.org/envois/201...

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP