Accueil > ARCHIVES > F l a s h i n f o 7 février 2012

F l a s h i n f o 7 février 2012

mardi 7 février 2012

Nouvelles de la résistance populaire en Cisjordanie
Kufr a Dik : un nouveau village s’organise contre le vol de ses terres

A Kufr a Dik, dans la région de Salfit, les manifestations ont démarré fin 2011 contre le vol de terres et contre le projet d’une nouvelle colonie. Cette nouvelle colonie, de 400 logements, volerait 80% des terres du village.

Voir les images de la dernière manifestation, le 3 février dernier.

Violente répression à Nabi Saleh...

A Nabi Saleh, village au nord de Ramallah, où Mustapha Tamimi, jeune palestinien du village, avait été tué en décembre dernier par l’armée israélienne, 13 militants palestiniens, israéliens et internationaux ont été blessés par l’armée israélienne. Parmi eux, une jeune française, blessée par un tir tendu de grenade lacrymogène.

Plus de détails (en Anglais) sur le site Maan News.

... et à Beit Ommar

Ville située entre Bethléem et Hébron, Beit Ommar lutte contre les colonies voisines et les projets de confiscation de ses terres par les projet d’extension du mur et de la route 60.

La répression se fait chaque semaine plus violente. Le 24 janvier, les troupes israéliennes sont entrées dans la ville. Samedi dernier, les habitants ont dû faire face à une incursion des colons de la colonie voisine. Une agression similaire, protégée par l’armée, avait déjà eu lieu le 20 janvier.

Plusieurs d’entre vous ont contribué à la campagne de plantation des oliviers à Beit Ommar. Nous avons transmis ces dons, qui sont bien parvenus au Projet Palestinien de Solidarité de Beit Ommar. Ces oliviers ont été plantés samedi dernier, à l’occasion de la manifestation hebdomadaire.

Plus de détails sur le site de Palestine Solidarity Project.

Gaza : suivez l’actualité
Suivez le regard d’une photographe engagée, en ce moment à Gaza

Suivez les Chroniques de Palestine en textes et en photos de Anne Paq, photographe française amie, qui vient d’entrer dans la Bande de Gaza après avoir longuement attendu l’autorisation. Elle doit y reste un mois.

Des photos qui font ressortir à la fois la beauté de la Bande de Gaza et la cruauté du siège qu’elle subit.

Le dernier reportage (7 janvier) nous montre une manifestation hebdomadaire (tous les mardis) contre la zone tampon, cette fois en y improvisant un jeu de foot-ball.

Retrouvez cette chronique quotidienne, à laquelle vous pouvez également vous abonner sur le même site.
Retrouvez les informations hebdomadaires sur la situation à Gaza et les violations des droits de l’Homme, élaborées par le Centre Palestinien des Droits de l’Homme (PCHR).

Lisez la dernière lettre d’information du PCHR, ainsi que le rapport de l’ONU sur les "zones interdites", documents traduits par Jacques Salles.

CAMPAGNE BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)
Non à l’accord de coopération entre Orange (France Telecom) et Partner Communications (Israël)

Avec l’AFPS, nous demandons à France Télécom-​​Orange de rompre son accord avec l’entreprise israé­lienne de télé­phonie mobile Partner Com­mu­ni­ca­tions, qui par­ticipe direc­tement aux acti­vités de colo­ni­sation en Cis­jor­danie et dans les hau­teurs du Golan.

Lisez le dossier de l’AFPS sur ce sujet, ainsi que le communiqué : France Télécom-​​Orange doit rompre son accord avec Partner, une entre­prise israé­lienne par­ti­cipant à la colonisation.

Signez la pétition en ligne.

Notre campagne locale de boycott des fruits et légumes « origine Israël »

Nous amplifions notre campagne BDS, en nous centrant sur les fruits et légumes "origine Israël" qui sont le plus souvent produits dans les colonies, sur des terres volées et avec de l’eau volée aux Palestiniens.

Dans ce cadre, Evry Palestine et RiSolidarité Palestine (Ris Orangis) ont mis en place un groupe de vigilance chargé de répertorier les produits agricoles israéliens vendus dans les magasins d’Evry et des environs. Sur une base hebdomadaire, nous diffusons aux adhérents et sympathisants le résultat de nos investigations. Nous envisageons au printemps une action d’envergure dont nous vous tiendrons informés.

Restons vigilants : quand vous faites vos courses, si vous remarquez la présence des produits dans votre magasin, n’hésitez pas à nous en faire part sur contact evrypalestine.org ou sur rispalestine gmail.com

Campagne internationale : Mehadrin hors d’Europe

La bataille victorieuse menée au coude à coude avec le BNC Palestinien contre Agrexco nous a appris qu’il fallait choisir une cible unique, un objectif, s’y tenir fermement et rassembler largement sur les valeurs qui motivent la campagne de boycott. Après Agrexco, l’entreprise israélienne Mehadrin a été choisie comme cible européenne par le BNC, la coordination BDS européenne et BDS France. Le 26 novembre 2011, plus de 60 actions de boycott ont eu lieu dans 13 pays européens contre Mehadrin le N°1 des agrumes (jaffa) et des avocats (TOP) sur le thème « pas d’apartheid au menu ! », « Mehadrin hors d’Europe ! ».

Lire la suite sur le site Mehadrin Dégage

Nous soutenons cette campagne et vous appelons à signer la pétition.

Exigeons la libération des députés palestiniens

Aziz Dweik, le président du parlement palestinien, a été placé en détention administrative après son arrestation, le 19 janvier dernier. Cette procédure permet aux autorités israéliennes de maintenir cet homme en détention pour une durée indéterminée sans inculpation ni jugement. 27 députés sont dans le même cas, soit 20% des effectifs du parlement palestinien. Un fait unique au monde, après des élections supervisées par des délégations de nombreux pays dont la France !

Quant à Marwan Barghouti,il fait l’objet de mesures punitives supplémentaires, dont une nouvelle mise en isolement carcéral, pour avoir déclaré devant la presse : "si Israël retournait aux frontières de 1967, le conflit serait terminé".

Lire l’article sur le site de l’AFPS.

Amnesty International fait campagne contre la détention administrative de Aziz Dweik. La détention administrative est une procédure aux termes de laquelle des individus sont incarcérés sans inculpation ni jugement pendant des périodes pouvant aller jusqu’à six mois renouvelables indéfiniment.

Exigeons la libération de tous les parlementaires et de tous les autres prisonniers palestiniens en relayant cette campagne.

Deux documents confidentiels de l’Union européenne montrent qu’Israël freine plus que jamais toute possibilité d’un accord de paix

Deux rapports établis par les représentants diplomatiques des 27 Etats de l’Union Européenne, en poste à Jérusalem et Ramallah, alertent sur la situation à Jérusalem et en Cisjordanie dans la zone C.

Les conclusions de ces rapports, issus d’un consensus entre les consuls européens sur le terrain, ont été une fois de plus bloquées par les autorités européennes.

Lire l’article de René Backmann, sur le site internet du Nouvel Observateur.

ADHEREZ A EVRY PALESTINE OU RENOUVELEZ VOTRE ADHESION

C’est vous, adhérents et sympathisants, qui faites la force d’Evry Palestine. Vous êtes déjà adhérent-e ? Pensez à renouveler votre adhésion ! Vous êtes sympathisant-e et vous appréciez nos actions ? C’est le moment de faire un pas de plus, pour participer plus régulièrement à nos actions ou simplement manifester votre soutien.

Il vous suffit de télécharger le bulletin d’adhésion, et de le renvoyer avec votre règlement à l’adresse d’Evry Palestine (c/o Maison du Monde, 509 patio des Terrasses – 91034 Evry Cedex ), ou de nous le remettre à une prochaine réunion.

Les adhésions et les dons sont les seules ressources de fonctionnement d’Evry Palestine.

CALENDRIER

samedi 11 février : à 20 h 30, Contes Humoristiques de Palestine, dits par Jean-Luc Bansard du Théâtre du Tiroir, accompagné d’une chanteuse et d’un musicien, à Vert-le-Petit, Centre J-L. Barrault.
Réservation conseillée au 01 69 90 67 37

vendredi 17 février - 20h30 à la Maison du Monde : réunion mensuelle d’Evry Palestine

samedi 31 mars après-midi : Assemblée Générale d’Evry Palestine, retenez dès maintenant la date

Et toujours, toutes les deux semaines, vous pouvez nous retrouver le samedi de 15h30 à 17h00 place de l’Agora ; prochain rassemblement le samedi 18 février


Voir en ligne : http://evrypalestine.org/envois/201...

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP