Accueil > ARCHIVES > F l a s h i n f o 9 avril 2011

F l a s h i n f o 9 avril 2011

samedi 9 avril 2011

Gaza : bataille pour la liberté d’expression et le droit d’informer
Interdiction du débat aux Cinoches : le Collectif Palestine écrit à Manuel Valls

"Nous n’acceptons pas qu’en tant que président de l’Agglomération vous ayez pu prendre une telle décision, alors que le débat avec le réalisateur était programmé par les Cinoches, salle d’Art et Essai. Nous sommes choqués que l’on ait pu ainsi interdire au réalisateur de donner son éclairage sur la réalisation du film et sur la situation dans la Bande de Gaza. Interdire le débat, c’est aussi renforcer les tensions suscitées par l’évolution du conflit israélo-palestinien."

C’est en ces termes que le collectif Palestine Evry Essonne, au nom de 32 associations, partis, syndicats signataires de cette lettre, s’est adressé à M. Manuel Valls et lui a demandé rendez-vous. Télécharger la lettre avec la liste des organisations signataires.

Nous n’avons pas aujourd’hui reçu de réponse.
Agression de la LDJ contre le cinéma Saint-Michel

(Communiqué des réalisateurs du film)
Dimanche 3 avril à 17h55, un commando d’une vingtaine de nervis d’extrême droite pro-Israël de la LDJ (Ligue de Défense Juive), s’est attaqué au Cinéma Espace St Michel (Paris Vème) qui projette en ce moment notre film documentaire "Gaza-strophe, Palestine". Grâce à l’intervention du projectionniste, leur opération a échoué, et les séances programmées ont pu se dérouler comme prévu.
(...)
Visiblement surpris par la résistance inattendue [du personnel du cinéma], les brutes ont rapidement pris la fuite, après avoir frappé le projectionniste, et promis de brûler le cinéma. Ils ont collé dans le hall les autocollants de la Ligue de Défense Juive, et jeté des tracts haineux. Une plainte a été déposée par le projectionniste, le directeur du cinéma envisage les suites judiciaires et dénonce l’agression contre son cinéma. (...)
Après les pressions diverses des groupes intolérants pro-israël qui ont conduit à la déprogrammation du film à Versailles, et d’un débat à Ris Orangis, le 16 mars, les menaces et intimidations de leurs nervis racistes (dont le guide spirituel le rabbin Meir Kahane appelait à tuer les Arabes et à former le grand Israël sur toute la Palestine après en avoir expulsé tous les Palestiniens) ne nous empêcheront pas de continuer à animer sereinement les projections du film à Paris et ailleurs.
Les réalisateurs, Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk

Beau succès de la projection de Gaza-strophe à l’Université, avec Samir Abdallah !

C’est dans une ambiance chaleureuse, à l’appel de l’association étudiante UFR 0 en partenariat avec Evry Palestine, qu’une centaine de personnes, dont un grand nombre d’étudiants, ont assisté ce mercredi 6 avril à la projection du film Gaza-strophe à l’Université d’Evry. Le réalisateur Samir Abdallah est venu commenter son film, la situtation dans la Bande de Gaza, les attentes des Palestiniens vis-à-vis de la communauté internationale.

Une collecte a été effectuée au profit de la campagne "Un Bateau pour Gaza - France".

Samir Abdallah a aussi évoqué la mobilisation qui s’annonce chez les Palestiniens autour de l’appel à manifester pour l’unité nationale et la fin de l’occupation, dans le contexte des révoltes arabes qui se poursuivent malgré les répressions et qui inquiètent tant Israël.
Juge Goldstone : pressions et reniement

Le gouvernement israélien se déchaîne et cherche à pousser son avantage, mais c’est avant tout une bien triste histoire que celle du juge sud-africain Richard Goldstone, à la fois acteur et victime d’une confusion inacceptable entre les communautés juives organisées (ici celle de l’Afrique du Sud) et la défense inconditionnelle de la politique de l’Etat d’Israël.

Ilan Pappe, universitaire, écrivain et historien israélien, qui en a vu d’autres, en livre ici une analyse lucide et exigeante. Lire l’article.
Conférence à l’Université d’Evry en lien avec Ziad Médoukh et le centre de la paix au département de français de l’Université Al Aqsa de Gaza.

Les adhérents de la MDM et d’Evry Palestine ont été invités jeudi 31 mars à une conférence à l’université d’Evry « l’Onu au cœur du désarmement et de la sécurité internationale au 21ème siècle ».

On ne peut parler de cette conférence sans évoquer l’émotion partagée par tous et notamment par les membres de la maison du monde et d’Evry Palestine qui ont eu la chance d’assister à cette vidéo conférence. Et, Ziad Médoukh nous le connaissons bien. Il est venu plusieurs fois à Evry et là, nous avons pu échanger quelques mots avec lui en début de séance.
Un Bateau Français pour Gaza : on continue !

Nous avons parcouru une bonne partie du chemin pour le financement du Bateau pour Gaza - France, qui partira fin mai avec la flottille internationale. Surréaliste, le gouvernement israélien demande à l’ONU de bloquer la flottille ! Bonne idée, et si l’ONU escortait les bateaux jusqu’à Gaza ?

En attendant, ne relâchons pas notre effort, la campagne Un Bateau pour Gaza - France lance un appel à propositions pour trouver un nom à ce bateau.

A voir sur le site de la campagne.

Evry Palestine, avec PEACE, RiSolidarité Palestine et le Collectif Palestine, vous proposera aussi d’autres initiatives dans les semaines qui viennnent.

Juliano Mer-Khamis : l’assassinat d’un militant de la liberté

Juliano Mer-Khamis a été assassiné lundi 6 Avril devant le Freedom Theatre de Jénine. Juliano Mer Khamis, acteur, réalisateur, était le fondateur du Theâtre de la Liberté dans le camp de Jenine en 2006. Toute sa vie, il a combattu l’occupation, utilisant son art pour le progrés social au service de la jeunesse.
Un article dans lemonde.fr

Voir également sa biographie dans Le Monde daté du 7 avril.

A noter : dans un communiqué (disponible en Anglais) les comités populaires contre le mur et l’occpation ont fait part de leur tristesse et chaleureusement salué l’action de Juliano Mer-Khamis.

Lire aussi la réaction des amis d’Al Rowwad, qui publient sur le même page le communiqué de l’UJFP.


Les amis parisiens de l’acteur, homme de théatre et militant de la liberté
Juliano Mer-Khamis,
assassiné le 4 avril 2011 dans le camp de réfugiés de Jenine, lui rendront hommage

Lundi 11 Avril à partir de 19h
aux Ateliers Varan, 6 Impasse Mont-Louis, 75011 Paris (métro Philippe Auguste)

La projection de son film exceptionnel "LES ENFANTS D’ARNA" sera suivie d’un moment de témoignages et de partage autour d’un buffet improvisé.

Nous serons tous unis, ce soir là, autour de son combat pour la liberté en Palestine, porté par l’art, la culture, et l’amour des enfants auxquels il consacrait son énergie inépuisable.
Simone Bitton ___________________________________________________________________________________________________________

Beit Omar, village résistant, village assiégé

Beit Omar, petite ville de la résistance populaire contre la colonisation et l’annexion de ses terres est aujourd’hui encerclée, sous blocus de l’armée israélienne... après qu’un colon ait tiré sur un cortège funéraire palestinien ! L’attaque s’inscrit dans une forte éruption de violence contre les Palestiniens de la part des colons, avec la complicité de l’armée d’occupation, dans l’ensemble de la Cisjordanie dont Jérusalem-Est.
http://www.france-palestine.org/article17085.html

Calendrier

Samedi 9 avril à 17h30, à la librairie Résistances, vernissage de l’exposition de Raed Issa, peintre palestinien de Gaza, voir son affiche.

Lundi 11 avril à19h00, hommage à Juliano Mer-Khamis et projection du film "Les enfants d’Arna", voir ci-dessus.

Vendredi 22 avril à 18h30 Place de l’Hotel de Ville à Paris, avec Denise Hamouri, action de soutien à Salah Hamouri.

Mercredi 27 avril à 20h30, à la Maison du Monde, rencontre (en Français) avec Jacques Néno, drecteur de l’ONG palestinienne "Enfance par le Jeu et l’Education" (avec laquelle nous menons des projets) : films et discussions sur leur action avec et pour les enfants palestiniens.

Samedi 30 avril, après-midi, lieu à préciser, tournoi de foot dans le cadre des campagnes "Un stade pour Gaza" et "un bateau français pour Gaza"

Vendredi 6 mai, 20h30, Maison du Monde, réunion mensuelle d’Evry Palestine.

Samedi 14 et dimanche 15 mai : congrès de l’AFPS

Stand d’Evry Palestine à l’Agora les samedis 16 avril, 30 avril, 14 mai, 28 mai

Agir !

Signez la pétition de soutien à Stéphane Hessel et à tous les inculpés de la campagne BDS, sur le site du Collectif : cliquez ici .

Avec toutes les organisations du Collectif National, avec la Plateforme des ONG pour la Palestine, participez à la campagne "Un Bateau Français pour Gaza" ; faites un don pour couvrir les frais de cette action. Le don est organisé sur le site du MRAP, cliquez ici .

Dans les deux cas, nous apprécierons beaucoup de recevoir un mail de confirmation de votre part sur notre adresse e-mail contact evrypalestine.org .

Participez aussi à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), informez-vous.


Voir en ligne : http://evrypalestine.org/envois/201...

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP