Accueil > AGIR > Nouveau rassemblement en soutien au prisonniers politiques en grève de la (...)

Nouveau rassemblement en soutien au prisonniers politiques en grève de la faim

samedi 6 mai - Place de l’Agora d’Evry

dimanche 7 mai 2017

Pour ce 20ème jour de grève de la faim des prisonniers palestiniens, nous avions appelé, ce samedi après-midi 6 mai, les membres du Collectif Palestine en Essonne et notre réseau d’adhérents et sympathisants à nous rejoindre sur la place de l’Agora d’Evry pour un rassemblement de soutien. Ce rassemblement avait été programmé avant que nous ne soyons informés de la manifestation à Paris le même jour. Il nous a permis d’atteindre la population locale d’Evry et de ses environs qui ne se déplace pas toujours pour se rendre à Paris.
Nous étions donc une dizaine de militants, rejoints par des associations du Collectif Palestine en Essonne, à savoir la LDH, Amnesty, l’Olivier-AFPS, le Collectif Nord-Essonne, Trait d’union, ATTAC ainsi que par Les Amis du Monde Diplomatique.
Pour assurer la visibilité de cette action sur la place où circulent les clients du Centre Commercial, nous portions sur la tête un bandeau portant l’inscription « Soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim ».

Nous avions décidé de faire une action « cartes postales » à l’attention des prisonniers : sur des cartes postales illustrées par une représentation symbolique de Jerusalem, travail d’une jeune Gazaouie de notre connaissance, chacun pouvait apposer sa signature ou écrire un mot de solidarité. Nous avons ainsi, sur une quarantaine de cartes, recueilli plus de 115 témoignages de soutien. Ces cartes seront envoyées à l’association Addameer à Ramallah.

Une deuxième action était menée en parallèle : il s’agissait de faire signer une motion à l’attention du Comité international de la Croix rouge - garante de la 4eme Convention de Genève - demandant à cette dernière d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin de faire cesser la détention administrative, l’une des revendications des grévistes de la faim ainsi que la torture. 92 signatures ont été recueillies qui vont être envoyées au CICR au plus vite.

Ces actions ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de passants peu ou pas informés, par les grands médias, de la situation des prisonniers palestiniens.
À l’initiative de l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, La projection prochaine du film « 3 000 nuits » le dimanche 14 mai à 15h30, au cinéma Arcel de Corbeil, nous a donné l’occasion de les inviter à venir découvrir la situation des femmes palestiniennes prisonnières dans les geôles israéliennes.

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2017 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP