Nouveau rassemblement en soutien au prisonniers politiques en grève de la faim
samedi 6 mai - Place de l’Agora d’Evry
dimanche 7 mai 2017

Pour ce 20ème jour de grève de la faim des prisonniers palestiniens, nous avions appelé, ce samedi après-midi 6 mai, les membres du Collectif Palestine en Essonne et notre réseau d’adhérents et sympathisants à nous rejoindre sur la place de l’Agora d’Evry pour un rassemblement de soutien. Ce rassemblement avait été programmé avant que nous ne soyons informés de la manifestation à Paris le même jour. Il nous a permis d’atteindre la population locale d’Evry et de ses environs qui ne se déplace pas toujours pour se rendre à Paris.
Nous étions donc une dizaine de militants, rejoints par des associations du Collectif Palestine en Essonne, à savoir la LDH, Amnesty, l’Olivier-AFPS, le Collectif Nord-Essonne, Trait d’union, ATTAC ainsi que par Les Amis du Monde Diplomatique.
Pour assurer la visibilité de cette action sur la place où circulent les clients du Centre Commercial, nous portions sur la tête un bandeau portant l’inscription « Soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim ».

Nous avions décidé de faire une action « cartes postales » à l’attention des prisonniers : sur des cartes postales illustrées par une représentation symbolique de Jerusalem, travail d’une jeune Gazaouie de notre connaissance, chacun pouvait apposer sa signature ou écrire un mot de solidarité. Nous avons ainsi, sur une quarantaine de cartes, recueilli plus de 115 témoignages de soutien. Ces cartes seront envoyées à l’association Addameer à Ramallah.

Une deuxième action était menée en parallèle : il s’agissait de faire signer une motion à l’attention du Comité international de la Croix rouge - garante de la 4eme Convention de Genève - demandant à cette dernière d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin de faire cesser la détention administrative, l’une des revendications des grévistes de la faim ainsi que la torture. 92 signatures ont été recueillies qui vont être envoyées au CICR au plus vite.

Ces actions ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de passants peu ou pas informés, par les grands médias, de la situation des prisonniers palestiniens.
À l’initiative de l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, La projection prochaine du film « 3 000 nuits » le dimanche 14 mai à 15h30, au cinéma Arcel de Corbeil, nous a donné l’occasion de les inviter à venir découvrir la situation des femmes palestiniennes prisonnières dans les geôles israéliennes.
Dans la même rubrique
-
Dites à la compagnie espagnole CAF de descendre du train de l’apartheid israélien !
19 novembre 2020, par Josette
Tout est bon pour s’attaquer à Jérusalem-Est : destructions accélérées de maisons palestiniennes et constructions massives dans les colonies, violences quotidiennes contre les Palestiniens de Jérusalem, expulsions à Silwan et Sheikh Jarrah, acharnement contre Salah Hamouri, et développement à marche forcée du tramway colonial.
Ce tramway relie Jérusalem-Ouest aux colonies israélienne illégales à Jérusalem-Est. Il participe à leur développement, sur des terres palestiniennes volées. Ces colonies confortent (...)
-
Soutien à Salah Hamouri et stop au nettoyage ethnique de Jérusalem !
16 novembre 2020, par Josette
Jérusalem est au coeur de la politique de nettoyage ethnique menée par Israël à l’encontre des Palestiniens. Les Palestiniens de Jérusalem n’obtiennent presque jamais de permis de construire. C’est le prétexte pris par Israël pour démolir les maisons. Les colons eux construisent à tout va sur les terres volées aux palestiniens. Le Mur redessine la ville pour en expulser les Palestiniens et faire de Jérusalem une ville majoritairement juive. Israël harcèle la population afin de faire taire toute forme de (...)
-
Appel urgent au sujet de l’aggravation de la crise de l’eau et de l’assainissement à Gaza
13 novembre 2020, par Josette
Des organisations palestiniennes et régionales des droits humains envoient un appel urgent commun aux Procédures Spéciales de l’ONU au sujet de l’aggravation de la crise de l’eau et de l’assainissement dans la bande de Gaza, TPO
Hier, quatre organisations palestiniennes et régionales des droits humains ont envoyé un appel urgent commun aux Procédures Spéciales des Nations Unies au sujet de l’aggravation de la crise de l’eau et de l’assainissement dans la Bande de Gaza, territoire palestinien occupé (...)
-
Victoire pour Maher Al-Akhras
6 novembre 2020, par Josette
Maher al-Akhras, prisonnier politique palestinien, était en grève de la faim pour protester contre sa détention administrative - emprisonnement sans aucune charge relevée contre lui, sans procès...
!Un accord a été obtenu pour sa libération le 26 novembre prochain :
https://palestinevaincra.com/2020/11/victoire-pour-maher-al-akhras-qui-suspend-sa-greve-de-la-faim-apres-avoir-obtenu-un-accord/
-
Journée mondiale pour un monde sans mur
5 novembre 2020, par Josette
Près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des peuples. Ce sont des édifices d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et d’annexion. C’est ce qu’est le Mur d’apartheid israélien.
En Palestine l’année 2020 a été marquée par la décision de Netanyahou d’annexer la vallée du Jourdain et les colonies israéliennes situées en Cisjordanie occupée.Mais aussi partout dans le monde le soutien au peuple palestinien s’est affirmé, particulièrement contre le (...)
-
Pour la libération de Maher al-Akhras
28 octobre 2020, par Josette
Cela fera bientôt 100 jours que Maher al-Akhras, prisonnier politique palestinien, est en grève de la faim pour protester contre sa détention administrative - emprisonnement sans aucune charge relevée contre lui, sans procès...
Samidoun, réseau de solidarité envers les prisonniers palestiniens, a lancé cette pétition pour demander aux ONG de défense des droits humains d’agir auprès des Forces d’occupation israéliennes pour la libération de Maher al-Akhras
Signez et partagez sur : (...)
-
Non aux produits issus des colonies israéliennes dans nos magasins ! Non au plan scandaleux Trump/Netanyahou !
4 février 2020, par Josette
L’AFPS organise, du 1er au 15 février, une campagne nationale "Pas de produits des colonies israéliennes dans nos magasins". Cette campagne vise à renforcer l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui exige la mention "colonie israélienne" sur les produits issus des colonies de Cisjordanie et du Golan. En tant que consommateurs, nous devons signaler à la DDPP de notre département les contraventions à cet arrêt. Modèle de lettre sur le site de l’AFPS : (...)
-
Taclons Puma !
27 octobre 2019, par Josette
L’entreprise PUMA sponsorise l’Association Israélienne de Football (IFA). Or, au moins 5 colonies israéliennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, ont des clubs affiliés à l’IFA. La colonisation israélienne est illégale selon le droit international et l’IFA, en affiliant des clubs de colonies israéliennes, est complice de la colonisation israélienne. Le PACBI (Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel), qui coordonne la campagne internationale BDS dans le domaine (...)
-
DES BALLONS POUR LES ENFANTS DE SILWAN – JÉRUSALEM EST
8 juillet 2019, par Christine
C’est dans une chaleur torride avoisinant les 40°C, que s’est déroulé le 1er tournoi de foot à 7 organisé par L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes et la FSGT. La distribution de 1 000 tracts a annoncé l’événement, complétée par les réseaux sociaux. Les fonds récoltés, grâce à la participation personnelle des joueurs, sont destinés à offrir du matériel sportif et de loisirs aux enfants du centre Al-Boustan à Silwan, quartier de Jérusalem Est sous l’emprise traumatisante de l’occupation et de la colonisation (...)
-
RASSEMBLEMENT du SAMEDI - Pour la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine
2 juin 2019, par Christine
Lors du rendez-vous bimensuel de l’association, le samedi 1er juin, 7 membres d’Évry Palestine se sont retrouvés, place de l’Agora, pour soutenir la campagne "Reconnaissance immédiate de l’État de Palestine. Une rencontre avec le public qui a permis la signature de 38 cartes postales supplémentaires, portant notre exigence, et qui seront remises la semaine prochaine à l’Élysée par le Président de l’AFPS, Bertrand Heilbronn.
139 pays reconnaissent déjà l’État de Palestine.
En octobre 2014, le parlement (...)