Nouveau rassemblement en soutien au prisonniers politiques en grève de la faim
samedi 6 mai - Place de l’Agora d’Evry
dimanche 7 mai 2017

Pour ce 20ème jour de grève de la faim des prisonniers palestiniens, nous avions appelé, ce samedi après-midi 6 mai, les membres du Collectif Palestine en Essonne et notre réseau d’adhérents et sympathisants à nous rejoindre sur la place de l’Agora d’Evry pour un rassemblement de soutien. Ce rassemblement avait été programmé avant que nous ne soyons informés de la manifestation à Paris le même jour. Il nous a permis d’atteindre la population locale d’Evry et de ses environs qui ne se déplace pas toujours pour se rendre à Paris.
Nous étions donc une dizaine de militants, rejoints par des associations du Collectif Palestine en Essonne, à savoir la LDH, Amnesty, l’Olivier-AFPS, le Collectif Nord-Essonne, Trait d’union, ATTAC ainsi que par Les Amis du Monde Diplomatique.
Pour assurer la visibilité de cette action sur la place où circulent les clients du Centre Commercial, nous portions sur la tête un bandeau portant l’inscription « Soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim ».

Nous avions décidé de faire une action « cartes postales » à l’attention des prisonniers : sur des cartes postales illustrées par une représentation symbolique de Jerusalem, travail d’une jeune Gazaouie de notre connaissance, chacun pouvait apposer sa signature ou écrire un mot de solidarité. Nous avons ainsi, sur une quarantaine de cartes, recueilli plus de 115 témoignages de soutien. Ces cartes seront envoyées à l’association Addameer à Ramallah.

Une deuxième action était menée en parallèle : il s’agissait de faire signer une motion à l’attention du Comité international de la Croix rouge - garante de la 4eme Convention de Genève - demandant à cette dernière d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin de faire cesser la détention administrative, l’une des revendications des grévistes de la faim ainsi que la torture. 92 signatures ont été recueillies qui vont être envoyées au CICR au plus vite.

Ces actions ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de passants peu ou pas informés, par les grands médias, de la situation des prisonniers palestiniens.
À l’initiative de l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, La projection prochaine du film « 3 000 nuits » le dimanche 14 mai à 15h30, au cinéma Arcel de Corbeil, nous a donné l’occasion de les inviter à venir découvrir la situation des femmes palestiniennes prisonnières dans les geôles israéliennes.
Dans la même rubrique
-
LES 10 AXES D’ACTION DE L’AFPS POUR 2019
31 mai 2019, par Christine
Portés par les comités locaux de l’AFPS, partout en France, voici les 10 axes d’action établis par le National pour l’année 2019. Après une année 2018 des plus critiques pour la cause palestinienne, ces 10 axes sont les fers de lance de l’association pour la défense des droits du peuple palestinien et mobilisent toutes les forces du Bureau National et du Conseil National, tant auprès des acteurs politiques français qu’en dehors de nos frontières, notamment au niveau européen.
La reconnaissance de (...)
-
Campagne pour l’interdiction des produits des colonies
27 mai 2019, par Josette
Après un repérage des produits vendus par le supermarché Auchan de l’Essonne, une action conjointe d’information des clients du supermarché a été décidée par Evry Palestine, le Collectif Palestine Nord Essonne et l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le samedi 25 mai après-midi. Nous étions une quinzaine de militants des trois groupes auxquels s’étaient joints des membres des syndicats Solidaires et UL-CGT. Des drapeaux de la Palestine et du syndicat Solidaires, la banderole « Pas de produits de la (...)
-
Le 11 mai, action pour la reconnaissance de l’État de Palestine
26 mai 2019, par Christine
Le samedi 11 mai après-midi, 4 militants d’Evry Palestine étaient, pendant une heure, place de l’Agora à Evry-Courcouronnes, pour informer et sensibiliser les passants sur la campagne « Reconnaissance de l’État de Palestine ».
Ils ont reçu un accueil favorable de la part des passants. Deux cents tracts ont été distribués, une soixantaine de cartes adressées au président de la république demandant la reconnaissance de l’État de Palestine ont été (...)
-
Eurovision, pas en Israël, pas au pays de l’apartheid
27 avril 2019, par Josette
A l’appel des fédérations franciliennes du Mouvement Jeunes Communistes de France, nous, membres de l’AFPS, du Collectif Nord Essonne, de BDS France… et bien sûr du Mouvement des Jeunes Communistes, étions rassemblés ce samedi 27 avril 2019 devant le siège de France Télévision pour dénoncer la tenue de l’Eurovision à Tel Aviv.
L’État d’Israël ne respecte pas le droit international, colonise la Palestine, organise le blocus de plus de deux million de personnes à Gaza, et avec la « loi de l’État-Nation du (...)
-
Appel à souscription
27 mars 2019, par Josette
Projet venu de Gaza et défendu par Iyad Alasttal, cinéaste palestinien, auteur du documentaire "RAZAN, une trace de papillon" retraçant le parcours de Razan Al Najjar, secouriste tuée lors d’une de ses interventions sur les Marches du Retour à Gaza.
GAZA STORIES PALESTINE, est un projet multimédia palestinien en français et en anglais, qui veut montrer au reste du monde la résilience des Palestiniens de Gaza et comment ils arrivent à vivre au quotidien.
Vous pouvez soutenir ce projet en participant (...)
-
Retour de mission en Palestine d’une militante d’Evry Palestine
14 novembre 2018, par Josette
Camille, adhérente d’Evry Palestine, a passé deux semaines en Palestine en octobre dernier. Sur place, en compagnie de militants de l’AFPS Rennes, elle a effectué une mission de cueillette d’olives dans le nord de la Cisjordanie. Elle nous livre son témoignage.
Lors de l’arrivée à l’aéroport Ben Gourion, nous devons passer la douane ; l’homme à son poste regarde mon passeport et m’interroge : « Première fois en Israël ? Pourquoi Israël ? Quelle est l’origine de votre nom de famille ? Le nom de votre père (...)
-
Journée de solidarité avec des enfants de prisonniers palestiniens
10 juillet 2018, par Josette
Réseau Barghouthi
Plusieurs villes de France accueillent des enfants de prisonniers politiques Palestiniens Jeudi 12 juillet 2018 à partir de 14 h,
Mur de la Paix. Esplanade du Champ de Mars, à Paris. Le 12 juillet sera une journée de solidarité avec ces enfants, une journée d’action, pour les droits des enfants à vivre en paix, le droit à la protection contre toute forme de cruauté, le droit à l’égalité sans distinction d’aucune sorte. Une centaine d’enfants venant des quatre coins de Palestine, (...)
-
Nous demandons l’annulation de la saison France-Israël
24 mai 2018, par Josette
[Signez l’appel ici >http://annulationfranceisrael.wesign.it/fr]
Monsieur le Président de la République,
Sous votre haut patronage, la République française s’apprête à lancer la « saison France-Israël 2018 ». Cet événement, lit-on, « a […] pour ambition de montrer la vitalité de la relation bilatérale dans les domaines culturels et scientifiques, de marquer une nouvelle étape dans les relations économiques et de renouveler le regard que portent les Français sur Israël et les Israéliens sur la France ». Bien (...)
-
Gaza, Palestine : halte au massacre, envoi d’urgence d’un navire hôpital
24 mai 2018, par Josette
Nous vous invitons à signer et partager largement la pétition ci-dessous, lancée par l’AFPS : http://www.france-palestine.org/Gaza-Palestine-halte-au-massacre-envoi-d-urgence-d-un-navire-hopital-33414
Face aux terribles massacres que continue à subir le peuple palestinien, notamment à Gaza, nous demandons que M. Emmanuel Macron, président de la République française : exige solennellement l’arrêt immédiat de l’utilisation d’armes de guerre par l’armée israélienne contre des manifestants non armés, (...)
-
Rassemblement pour Gaza à Evry, vendredi 20 avril
27 avril 2018, par Josette
Lire l’article de Julien Monnier, journaliste à Essonne Info, sur le rassemblement pour Gaza à Evry du vendredi 20 avril :
https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/121616/rassemblement-soutien-a-gaza/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=News+de+la+semaine