Accueil > ARCHIVES > les Six Heures pour la Palestine 2010 Compte Rendu

les Six Heures pour la Palestine 2010 Compte Rendu

jeudi 2 décembre 2010

Des moments forts et plus de 300 participants,
pour les Six Heures pour la Palestine
le samedi 27 novembre 2010 , à Evry
Vivre et résister en Palestine
Zoom sur les Palestiniens d’Israël
Quel avenir pour les deux peuples ?

Notre thème central était cette année "Les Palestiniens d’Israël". Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jamal Zahalka, député à la Knesset et dirigeant du parti Balad, Yaël Lerer, éditrice et militante israélienne, Arafat Amro de Kav Laoved, ONG israélienne de défense des droits des travailleurs palestiniens en Israël et dans les territoires occupés.

Expositions, stands associatifs, nouvelles de Gaza, extraits commentés de films palestiniens et israéliens par Ariel Cypel, témoignages, débat, musique, repas palestiniens ont animé ces Six Heures, durant lesquelles nous avons aussi l’initiative "un bateau français pour Gaza".

Un grand moment de mobilisation citoyenne, plus que jamais nécessaire !

Lire le compte rendu

Lire l’interview de Jamal Zahalka dans Essonne Info

Album photo (à venir)

Un compte rendu dans le journal internet de la section PCF d’Evry

Retrouvez également le compte rendu des Six Heures de l’an dernier
Rencontre avec Ziad Medoukh

Le mercredi 15 décembre, nous avons eu à la Maison du Monde une rencontre débat avec Ziad Medoukh, directeur du département de Français de l’université El Aqsa à Gaza et coordianteur du Centre pour la Paix de cette université.

Il nous a expliqué la situation à Gaza, le sens de son engagement, les perspectives pour les droits du peuple palestinien.

Lire l’article d’Essonne Info sur cette rencontre.
Campagne BDS : mobilisation pour le droit à l’initiative citoyenne

En agissant pour le boycott des produits israéliens, et notamment ceux produits dans les colonies au mépris de toutes les lois internationales, nous agissons pour une paix fondée sur le droit. Nous demandons aux élus et responsables politiques de voter des sanctions contre l’Etat d’’Israël tant que cetEtat ne respectera pas le Droit.

Nous dénonçons la tentative, relayée par une partie du gouvernement français, de criminaliser les actions non-violentes de citoyens mobilisés pour la paix et le droit. Nous soutenons nos camarades inculpés, et défendons le droit au boycott.
Signez la pétition pour le droit d’expression, pour la défense de Stéphane Hessel et de tous les inculpés.
Notre manifestation du 5 juin et notre rassemblement BDS

A l’appel de 26 organisations (associations, syndicats, partis politiques) d’ Évry et de l’Essonne, une manifestation dynamique a rassemblé plus de 200 personnes le samedi 5 juin, à Évry, pour protester contre l’agression israélienne contre la Flottille de la Liberté, exiger la fin de l’impunité d’Israël et la levée immédiate et totale du blocus de Gaza.
A l’issue de la manifestation, nous avons pris la décision d’interpeller collectivement les députés et sénateurs de l’Essonne pour leur demander d’intervenir vigoureusement dans ce sens et d’adresser au gouvernement, par l’intermédiaire du Préfet de l’Essonne, les mêmes exigences.

Cette manifestation s’est poursuivie, sur la place de l’ Agora à Évry, par une initiative Boycott dans le cadre de la campagne " Boycott, Désinvestissement, Sanctions" à l’appel de 18 organisations.
Une délégation a rencontré le directeur de Carrefour pour lui signifier le caractère illégal de la commercialisation des produits en provenance des colonies israéliennes en territoire occupé palestinien, en particulier les carafes à gazéifier "Soda Club". Elle a fait référence à la charte éthique de Carrefour qui est censée s’appuyer sur le droit international et les droits de l’homme en ce qui concerne notamment ses fournisseurs. La même démarche sera faite en direction du magasin Sephora qui commercialise les produits "Ahava" en provenance des colonies de la Mer Morte.

Nous continuerons à développer dans l’unité ces initiatives citoyennes pour dire non à l’impunité dont bénéficie Israël avec la complaisance de nos États et exiger la levée immédiate du blocus de Gaza.
Voir l’article/reportage de Essonne Info

Les Six Heures pour la Palestine le 28 novembre 2009 à Evry

Malgré la défection de la mairie d’Evry, les Six Heures pour la Palestine à Evry ont une fois de plus été un grand succès. Elles ont réuni plus de 250 personnes qui ont partagé ce moment privilégié pour s’informer et échanger sur la situation concrète en Palestine, les enjeux réels du conflit israélo-palestinien, la richesse de la culture palestinienne et la force de sa société civile.

Retrouvez le compte rendu des Six Heures 2009.
Télécharger le communiqué du Collectif
Retour de Gaza avec 6 élus du Conseil Général de l’Essonne

Début novembre 2009, deux militants d’Evry Palestine ont préparé et accompagné le voyage de six élus du Conseil Général de l’Essonne dans les territoires palestiniens, et particulièrement dans la Bande de Gaza. Ce voyage, réalisé à l’initiative de Patrice Finel à la suite d’une motion unanime du Conseil Général , rassemblait des élus de tous les groupes politiques du Conseil Général.

Les six élus, représentant toutes les sensibilités politiques du Conseil Général de l’Essonne, ont écrit deus lettres à Bernard Kouchner et à l’ambassadeur d’Israël en France pour :
- demander la levée du blocus de la Bande de Gaza,
- exiger la libération immédiate de Salah Hamouri

Téléchargez notre document (4 pages) sur la situation à Gaza :
- version allégée pour téléchargement rapide
- version imprimable

Vous pouvez également retrouver le déroulement de ce voyage sur les blogs de Patrice Finel, Bruno Piriou, Jérôme Guedj...
Pour la libération immédiate de Salah Hamouri

>Salah Hamouri est un jeune Franco-Palestinien de 22 ans, résident de la ville de Jérusalem-Est sous occupation israélienne, et dont la mère est originaire de Bourg-en-Bresse et enseignante de français. Salah est emprisonné depuis cinq ans par les autorités israéliennes. Nous demandons sa libération immédiate
Visitez le site du comité de soutien à Salah Hamouri
Où est la conscience mondiale ? Exigeons la levée immédiate du blocus de Gaza

"Où est la conscience mondiale ?" C’est le slogan que l’on pouvait lire sur une banderole lors d’une manifestation non-violente à Gaza, le 11 mars 2008.

Depuis, la situation ne cesse de se dégrader, elle devient catastrophique pour la nourriture, la santé, l’éducation, les biens les plus essentiels : c’est toute une société civile qui est en train d’être détruite.

Pensez à signer la pétition en ligne sur le site de France Palestine Solidarité, ou en venant nous rencontrer. Faites la circuler à vos amis.

Affiche Iron Wall
Comprendre le mur, la colonisation, l’occupation

Le film Iron Wall (le Mur de Fer), de Mohamed Alatar, nous explique de manière remarquable la réalité de l’occupation israélienne, du Mur de l’Apartheid, de la politique de colonisation et d’annexion menée par l’Etat d’Israël dans les territoires occupés.

Téléchargez le dossier de présentation du film (1,5 Moctets).

Commandez le à la plateforme des ONG pour la Palestine, ou plus simplement par commande groupée : contactez-nous.
Informez-vous de la situation dans la Bande de Gaza

Toutes les semaines, le Centre Palestinien des Droits de l’Homme (PCHR) nous informe de la situation dans la Bande de Gaza. Lisez les derniers rapports sur le site du PCHR (en Anglais) ou leur traduction sur le site Info-Palestine (rubrique "Publication PCHR", à droite de la page d’accueil).
Signez les pétitions

"Arrêtez le mur", signez la pétition "stop the wall" de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Signez la pétition pour que cesse le blocus de la Bande de Gaza (vous pouvez nous la renvoyer par courrier à notre adresse). Vous pouvez aussi signer un appel international en ligne (site en Anglais).

Signez la pétition pour la libération de Salah Hamouri, jeune franco-palestinien emprisonné sans jugement dans une prison israélienne.
Informez-vous, suivez l’actualité
Dernières informations sur le site de France Palestine Solidarité

Retrouvezles dernières informations sur le site de l’Association France Palestine Solidarité
Dernières informations sur la situation dans la Bande de Gaza
Le PCHR (Centre Palestinien des Droits de l’Homme) publie toutes les semaines un bulletin sur la situation dans la Bande de Gaza. Vous en trouverez la traduction, réalisée par Palestine 33, sur le site Info-Palestine (rubrique "Publication PCHR", à droite de la page d’accueil).


Voir en ligne : http://evrypalestine.org/index_2010...

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP