Accueil > Nos derniers événements > 7 juillet 2018 - Evry Palestine à la Fête des Parc d’Evry

7 juillet 2018 - Evry Palestine à la Fête des Parc d’Evry

mardi 10 juillet 2018

Comme l’année dernière, Evry Palestine a été chaleureusement accueillie par les organisateurs de la Fête des Parcs et les Maisons de quartiers d’Evry. Un beau moment multi-culturel et convivial nous donnant l’occasion de rencontrer les Évryens et leurs familles venus célébrer les vacances d’été autour d’instants créatifs, d’activités variées et de musique.


Le barnum d’Evry Palestine, sous l’ombre douce des grands arbres du Parc des Coquibus, a rassemblé militants, sympathisants et Évryens pour un échange autour de la situation en Palestine. La Fête des Parcs nous donne l’occasion d’évoquer ce sujet différemment en proposant aux visiteurs des activités ludiques comme un mot croisé géant, un quizz sur l’histoire de la Palestine, des puzzles et un jeu de cartes pour les enfants et un coin dessin pour y reproduire ceux du célèbre artiste palestinien Naji, créateur du personnage emblématique Handala.




Cette année, un invité de marque a accompagné notre après midi en la personne de Ahmad DARI, calligraphe et musicien palestinien de Jérusalem, ami fidèle de l’association. Ahmad a d’abord mis en musique, au son mélodieux de son oud, le défilé de mode du monde animé par les jeunes filles et femmes des Maisons de quartiers. Il nous a ensuite fait découvrir les merveilles de la calligraphie arabe en reproduisant les prénoms des Évryens, ravis et conquis par son talent.







Mais cette belle journée n’a pas fait passer au second plan notre combat pour la Justice et le Liberté en Palestine :
- Campagnes pour les libérations immédiates de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien en détention administrative depuis le 28 août 2017 et de Ahed Tamimi, jeune fille de 17 ans, en détention également, et symbole de la répression exercée sur les enfants palestiniens par l’armée israélienne.
- Soutien à Gaza par une pétition à l’attention d’Emmanuel Macron exigeant la levée immédiate du blocus inhumain qui étouffe les Gazaouis depuis plus de 10 ans et des sanctions contre Israël à la suite des tirs meurtriers de ses snipers contre les manifestants pacifiques de la Grande Marche du Retour, débutée le 30 mars.
- Campagnes BDS contre les banques et entreprises françaises qui participent à l’occupation et à la colonisation.
Sans oublier évidemment les exactions quotidiennes commises à Jérusalem et en Cisjordanie : assassinats, arrestations arbitraires, déplacements forcés et destructions de maisons et villages, expansion galopante des colonies...
Autant de sujets plongeant la Palestine, plus que jamais, dans une urgence extrême.


partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP