Journalistes palestiniens tués à Gaza
Exposition de photos
Entrée libre dans le Hall, aux horaires d’ouverture de la Mairie d’Evry-Courcouronnes :
du lundi 16 juin au vendredi 4 juillet
les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 17h, mardi de 13h30 à 17h, jeudi de 9h à 19h, samedi de 9h à 12h
Vernissage
Le jeudi 19 juin à 18h30, dans le Hall de la Mairie
avec Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes, Bertrand Heilbronn, président d’Evry Palestine AFPS 91
Dans les 20 derniers mois, 210 journalistes de Gaza ont été ciblés et tués par l’armée israélienne, un nombre qui dépasse celui de tous les correspondants de guerre tués depuis le début de ce siècle sur toutes les guerres dans le monde.
Il s’agit d’une stratégie délibérée de l’armée israélienne pour occulter la réalité, alors qu’Israël a interdit l’entrée de journalistes étrangers à Gaza et a détruit sur place les locaux et le matériel des agences de presse dès octobre 2023. Beaucoup de ces journalistes ont été délibérément ciblés en tant que journalistes ou photographes de presse, ainsi que leurs familles.
Cette exposition a été réalisée par le Syndicat des Journalistes Palestiniens avec le soutien du député européen écologiste Mounir Satouri. Elle donne un visage à ces hommes et à ces femmes souvent très jeunes qui ont payé de leur vie notre droit d’être informés et leur volonté de nous alerter. Elle nous fait comprendre l’incroyable ténacité et le courage inouï de celles et ceux qui continuent de nous informer dans les pires conditions, alors que l’État d’Israël interdit toujours à la presse internationale d’entrer à Gaza.