Action BDS Carrefour
vendredi 30 octobre 2015
Une nouvelle action BDS vis à vis de Carrefour est prévue pour samedi 7 novembre. Avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne, nous nous rendrons devant un des supermarchés de la chaîne en Essonne.
Les actions entreprises en début d’année nous ont menés devant quatre magasins Carrefour où nous avons à chaque fois recueilli plusieurs centaines de signatures de cartes postales à l’attention du P-DG, des directeurs des magasins ciblés et du Ministre des Affaires étrangères.
En nous appuyant sur la charte éthique de la société, ,nous continuons à demander à Carrefour de ne plus commercialiser de produits en provenance des colonies.
L’achat de produits labellisés origine Israël nous rend complices de la colonisation israélienne en Palestine. C’est le cas des fruits et légumes, en provenance de la Vallée du Jourdain, des machines à gazéifier Sodastream.
Les colonies israéliennes construites sur des terres volées aux Palestiniens sont illégales au regard du droit international et elles ont été condamnées par l’ONU.
Samedi 7 novembre, nous appellerons de nouveau à :
boycotter les produits en provenance des colonies israéliennes
demander, par la signature de cartes, au directeur du magasin et au P-DG de Carrefour de ne plus commercialiser ces produits,
demander au Ministre des Affaires étrangères d’interdire l’entrée de ces produits en France.
Dans la même rubrique
-
Les États-Unis et Israël piétinent les Palestiniens et la Palestine
30 janvier 2020, par Josette
La scène est symbolique : le président américain Donald Trump dévoilant son « plan du siècle » en présence du seul premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et en l’absence des principaux intéressés, les Palestiniens. Il est vrai que le plan bafoue leurs droits les plus élémentaires, pourtant internationalement reconnus.
La révélation par le président américain Donald Trump, mardi 28 janvier, de « l’accord du siècle » sensé amener Israéliens et Palestiniens à une « paix globale » n’a surpris personne. (...)
-
11 prisonniers palestiniens, en grève de la faim contre la détention administrative, demandent solidarité et action
9 juillet 2019, par Christine
Trois prisonniers palestiniens de plus ont lancé une grève de la faim le 1er juillet 2019, en rejoignant huit autres qui, pour protester, refusent déjà les repas. Mohammed Nidal Abu Aker et Mohammed Attia Hassanat, tous les deux du camp de réfugiés de Dheisheh près de Bethléem, et Huzaifa Halabiya de Abu Dis à Jérusalem ont tous entamé une grève de la faim illimitée contre leur mise par Israël en détention administrative, emprisonnement sans inculpation ni jugement. Tous trois sont détenus à la prison du (...)
-
Martigues : "Garder l’espoir ou mourir"
9 juillet 2019, par Christine
Par Ludovic Ferro, La Provence
-
Une Association académique européenne annule une conférence prévue en Israël
8 juillet 2019, par Christine
Une association européenne de chercheurs en santé mentale a annulé son projet de tenir sa prochaine conférence en Israël, dans la crainte d’un retour de bâton de la part du mouvement international en faveur du boycott.
C’est la première fois qu’une organisation de ce type revient sur une décision déjà approuvée de tenir une conférence en Israël, ce qui montre que la campagne pour le boycott des universités israéliennes est en train de gagner du terrain. Le Réseau européen pour l’évaluation de la qualité (...)
-
Au Maroc, le gendre de Donald Trump vante son plan de paix israélo-palestinien
2 juin 2019, par Christine
Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, a débuté à Rabat une tournée afin de trouver des appuis dans les pays arabes pour son plan de paix israélo-palestinien, qui sera dévoilé fin juin.
En quête d’appuis dans le monde arabe pour son plan de paix israélo-palestinien, Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain, a rencontré mardi le roi du Maroc à Rabat, alors qu’il se rendra plus tard cette semaine en Jordanie et enfin en Israël jusqu’au 31 mai. Chargé de la question par son (...)
-
GAZA : ÉTAT D’URGENCE ABSOLUE - L’ONU s’alarme de la situation humanitaire
2 juin 2019, par Christine
1 million de Gazaouis pourraient ne pas avoir assez à manger au mois de juin, avertissait l’UNRWA il y a quelques jours.
Mercredi 22 mai, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée au Moyen-Orient, le coordinateur spécial des Nations unies (ONU) pour le processus de paix dans la région, Nickolaï Mladenov, et le chef de l’agence onusienne pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Pierre Krähenbühl, ont tiré la sonnette d’alarme concernant la situation à Gaza.
Montée de violences
« Les dangereux (...)
-
Elia Suleiman a enchanté le Festival de Cannes et a reçu le "Prix spécial du Jury" !
31 mai 2019, par Christine
Burlesque. Avec acuité et humour, Elia Suleiman se raconte en cinéaste palestinien cherchant sa place dans le monde face au regard des autres. Son dernier film, "It Must Be Heaven", a apporté un peu de poésie à la compétition avec sa nouvelle rêverie entre légèreté et gravité.
Enfin des nouvelles d’Elia Suleiman, qui n’avait pas réalisé de long métrage depuis exactement dix ans (le Temps qui reste), et elles sont plus qu’excellentes : It Must Be Heaven est formidable. Comme le dit Gael García Bernal dans (...)
-
Après celui de Systra (filiale SNCF/RATP), retrait d’Alstom du projet de tramway de Jérusalem : une victoire du droit et de la mobilisation de la société civile
30 mai 2019, par Christine
A l’issue d’une intense campagne de mobilisation, nos organisations se félicitent aujourd’hui du retrait d’ALSTOM de l’appel d’offre pour l’extension du réseau de tramway à Jérusalem-Est, outil de la politique de colonisation et d’annexion israélienne à Jérusalem. Après le retrait en juin de Systra, filiale de la SNCF et de la RATP, nous demandons à la dernière entreprise française historiquement impliquée dans le projet : la Caisse des Dépôts et Consignations via sa filiale EGIS, de s’en retirer pour ne pas (...)
-
Actualité des campagnes "Banques" et "Reconnaissance de l’Etat de Palestine"
13 mai 2019, par Josette
Action Banques
Jeudi 9 mai se tenait à Yerres (Essonne) l’assemblée générale de la Banque Populaire d’Ile de France. Devant le théâtre où se déroulait l’AG, nous étions 14 militants représentant Evry Palestine, l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le Collectif Palestine Nord Essonne et Solidaires, avec le soutien de la LDH. Notre banderole conçue pour l’occasion, reprenait le mot d’ordre du tract national « Non aux liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne » avec le logo des (...)
-
Action "flash" de soutien au peuple palestinien
30 mars 2019, par Josette
La Conférence nationale des groupes locaux de l’AFPS qui se tenait à Evry le Week end du 23 au 24 mars a été l’occasion de manifester ensemble notre soutien au peuple palestinien.
Cette action a eu lieu sur la place des Terrasses à Evry, lieu particulièrement fréquenté le samedi.
Prise de photos, vidéo transmises en Cisjordanie et à Gaza.