Action BDS Carrefour
vendredi 30 octobre 2015
Une nouvelle action BDS vis à vis de Carrefour est prévue pour samedi 7 novembre. Avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne, nous nous rendrons devant un des supermarchés de la chaîne en Essonne.
Les actions entreprises en début d’année nous ont menés devant quatre magasins Carrefour où nous avons à chaque fois recueilli plusieurs centaines de signatures de cartes postales à l’attention du P-DG, des directeurs des magasins ciblés et du Ministre des Affaires étrangères.
En nous appuyant sur la charte éthique de la société, ,nous continuons à demander à Carrefour de ne plus commercialiser de produits en provenance des colonies.
L’achat de produits labellisés origine Israël nous rend complices de la colonisation israélienne en Palestine. C’est le cas des fruits et légumes, en provenance de la Vallée du Jourdain, des machines à gazéifier Sodastream.
Les colonies israéliennes construites sur des terres volées aux Palestiniens sont illégales au regard du droit international et elles ont été condamnées par l’ONU.
Samedi 7 novembre, nous appellerons de nouveau à :
boycotter les produits en provenance des colonies israéliennes
demander, par la signature de cartes, au directeur du magasin et au P-DG de Carrefour de ne plus commercialiser ces produits,
demander au Ministre des Affaires étrangères d’interdire l’entrée de ces produits en France.
Dans la même rubrique
-
Au Maroc, le gendre de Donald Trump vante son plan de paix israélo-palestinien
2 juin 2019, par Christine
Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, a débuté à Rabat une tournée afin de trouver des appuis dans les pays arabes pour son plan de paix israélo-palestinien, qui sera dévoilé fin juin.
En quête d’appuis dans le monde arabe pour son plan de paix israélo-palestinien, Jared Kushner, conseiller et gendre du président américain, a rencontré mardi le roi du Maroc à Rabat, alors qu’il se rendra plus tard cette semaine en Jordanie et enfin en Israël jusqu’au 31 mai. Chargé de la question par son (...)
-
GAZA : ÉTAT D’URGENCE ABSOLUE - L’ONU s’alarme de la situation humanitaire
2 juin 2019, par Christine
1 million de Gazaouis pourraient ne pas avoir assez à manger au mois de juin, avertissait l’UNRWA il y a quelques jours.
Mercredi 22 mai, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée au Moyen-Orient, le coordinateur spécial des Nations unies (ONU) pour le processus de paix dans la région, Nickolaï Mladenov, et le chef de l’agence onusienne pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Pierre Krähenbühl, ont tiré la sonnette d’alarme concernant la situation à Gaza.
Montée de violences
« Les dangereux (...)
-
Elia Suleiman a enchanté le Festival de Cannes et a reçu le "Prix spécial du Jury" !
31 mai 2019, par Christine
Burlesque. Avec acuité et humour, Elia Suleiman se raconte en cinéaste palestinien cherchant sa place dans le monde face au regard des autres. Son dernier film, "It Must Be Heaven", a apporté un peu de poésie à la compétition avec sa nouvelle rêverie entre légèreté et gravité.
Enfin des nouvelles d’Elia Suleiman, qui n’avait pas réalisé de long métrage depuis exactement dix ans (le Temps qui reste), et elles sont plus qu’excellentes : It Must Be Heaven est formidable. Comme le dit Gael García Bernal dans (...)
-
Après celui de Systra (filiale SNCF/RATP), retrait d’Alstom du projet de tramway de Jérusalem : une victoire du droit et de la mobilisation de la société civile
30 mai 2019, par Christine
A l’issue d’une intense campagne de mobilisation, nos organisations se félicitent aujourd’hui du retrait d’ALSTOM de l’appel d’offre pour l’extension du réseau de tramway à Jérusalem-Est, outil de la politique de colonisation et d’annexion israélienne à Jérusalem. Après le retrait en juin de Systra, filiale de la SNCF et de la RATP, nous demandons à la dernière entreprise française historiquement impliquée dans le projet : la Caisse des Dépôts et Consignations via sa filiale EGIS, de s’en retirer pour ne pas (...)
-
Actualité des campagnes "Banques" et "Reconnaissance de l’Etat de Palestine"
13 mai 2019, par Josette
Action Banques
Jeudi 9 mai se tenait à Yerres (Essonne) l’assemblée générale de la Banque Populaire d’Ile de France. Devant le théâtre où se déroulait l’AG, nous étions 14 militants représentant Evry Palestine, l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le Collectif Palestine Nord Essonne et Solidaires, avec le soutien de la LDH. Notre banderole conçue pour l’occasion, reprenait le mot d’ordre du tract national « Non aux liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne » avec le logo des (...)
-
Action "flash" de soutien au peuple palestinien
30 mars 2019, par Josette
La Conférence nationale des groupes locaux de l’AFPS qui se tenait à Evry le Week end du 23 au 24 mars a été l’occasion de manifester ensemble notre soutien au peuple palestinien.
Cette action a eu lieu sur la place des Terrasses à Evry, lieu particulièrement fréquenté le samedi.
Prise de photos, vidéo transmises en Cisjordanie et à Gaza.
-
Le livre "Nakba" et la tournée de De-Colonizer
19 novembre 2018, par Josette
NAKBA Pour une reconnaissance de la tragédie palestinienne en Israël de Eléonore Merza Bronstein et Etan Bronstein Aparicio
Le livre en français est sorti !
En 1948, 750 000 Palestinien·ne·s sont expulsé·e·s de leur terre et 615 localités sont détruites pour établir l’État d’Israël. C’est ce qu’on appelle la Nakba (« catastrophe » en arabe), terme tabou hier et entré dans le vocabulaire israélien aujourd’hui, bien que honni par certains. Quinze ans de combat politique ont été nécessaires pour (...)
-
Une très belle victoire : HELLO ASSO renonce à fermer le compte de l’AFPS
9 septembre 2018, par Christine
Malgré une très forte pression, le CRIF a échoué dans sa tentative de faire fermer le compte de l’AFPS sur le site de financement participatif (crowdfunding) HELLO ASSO.
Le 3 septembre, le Bureau National de l’AFPS publiait sur son site le communiqué : Le lobby pro-israélien est-il en train de mettre notre démocratie en danger ? http://www.france-palestine.org/Le-lobby-pro-israelien-est-il-en-train-de-mettre-notre-democratie-en-danger. Dans ce communiqué, il évoque l’action du CRIF déterminé à (...)
-
ALERTE - LA BANDE DE GAZA LOURDEMENT BOMBARDÉE
9 août 2018, par Christine
Cette nuit, l’armée israélienne bombarde lourdement Gaza, semant une nouvelle fois la terreur parmi ses habitants pris au piège. Au moment de cette publication, bilan des victimes : Ali Al-Ghandour, Ahmed Morjan et Abdel-Hazed Silaoui. À Deir Albalah, Enas Mohammed Khammash, 23 ans et enceinte, sa fille Bayan d’un an et demi ont également été tuées. Le mari d’Enas est blessé.
Flash vidéo : l’une des réalités de la vie quotidienne à Gaza.
ARTICLE DE LIBÉRATION - Avec l’AFP
L’armée de l’air israélienne (...)
-
Flottille de la liberté pour Gaza : ILS SONT RENTRÉS !
9 août 2018, par Christine
Nous étions environ 35 ce matin à Roissy Charles de Gaulle pour accueillir Pascal Maurieras, marin français sur le Freedom arraisonné par la marine israélienne dans les eaux internationales le 4 août et… John Turnbull, le capitaine du bateau, qui était sur le vol de Tel Aviv lui aussi, à notre grande surprise et joie surtout !
* Sur les photos : Pascal Maurieras en tee-shirt gris et John Turnbull en bleu.
Aux côtés de Claude Léostic, coordinatrice France de la Flottille, un bon nombre de camarades (...)