Accueil > ACTUALITÉS > Un rapport d’Amnesty International sur l’apartheid d’Israël contre la (...)

Un rapport d’Amnesty International sur l’apartheid d’Israël contre la population palestinienne

jeudi 10 février 2022

En ce début d’année, il ne faut pas manquer de se féliciter que la plus grande organisation mondiale de défenses des droits humains, Amnesty International, publie le 1er février 2022 un rapport de 211 pages intitulé "L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité". Il ne s’agit pas d’un rapport de plus, d’abord en raison de l’aura de cette ONG, mais aussi parce qu’il analyse cet apartheid dans sa globalité historique (de 1948 à aujourd’hui) et qu’il considère l’ensemble des Palestiniens, ceux des Territoires palestiniens occupés, de Gaza, de Jérusalem Est, des camps de réfugiés et ceux de "48", habitants d’Israël. Pour Amnesty International, tous les Palestiniens sont soumis à un apartheid de la part d’Israël, à des degrés divers, dans un projet de domination démographique et territorial depuis 1948.

La vidéo d’Amnesty International de 15 min (ci-dessous) qui accompagne le rapport est percutante. Malheureusement, il ne faut pas attendre grand-chose des médias "main stream" et de notre classe dirigeante car ils vont, sans doute, tout mettre en œuvre pour ne jamais l’évoquer. Quant à l’appareil d’état israélien et ses relais ici, attendons-nous à ce qu’ils proclament qu’une telle parution est la preuve flagrante d’un "antisémitisme " mondialisé .

Une diffusion citoyenne large est donc nécessaire si l’on veut que ce rapport puisse avoir des retombées positives pour les Palestiniens, car il met en avant l’enquête ouverte depuis un an par la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans les territoires palestiniens. Pour nous, c’est une véritable contribution aux campagnes menées actuellement par l’AFPS : # This is Apartheid", "Levée immédiate et sans condition du blocus de Gaza", "Jérusalem-Est, une capitale à protéger" et "BDS", campagnes que vous pouvez retrouver précisément sur le site de l’AFPS et d’Évry Palestine.

Enfin, ce rapport ne peut que justifier le travail que font les 6 ONG palestiniennes pour la défense des droits humains, ciblées comme" terroristes" par Israël.

Pierre Langlois, Président d’Evry Palestine


Voir en ligne : Voir l’article de Jean Stern, paru dans "Orient XXI " qui commente le rapport

partager :

Dans la même rubrique

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2022 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP