Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine. Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens. (…)
Actualité des campagnes "Banques" et "Reconnaissance de l’Etat de Palestine"
deux actions menées par Evry Palestine
lundi 13 mai 2019
Action Banques
Jeudi 9 mai se tenait à Yerres (Essonne) l’assemblée générale de la Banque Populaire d’Ile de France. Devant le théâtre où se déroulait l’AG, nous étions 14 militants représentant Evry Palestine, l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le Collectif Palestine Nord Essonne et Solidaires, avec le soutien de la LDH.
Notre banderole conçue pour l’occasion, reprenait le mot d’ordre du tract national « Non aux liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne » avec le logo des différents partenaires de la campagne. Nous avons distribué près de 300 tracts, le 4-pages d’information et fait signer des cartes postales que nous remettrons à la direction régionale de la Banque Populaire. Nous avons reçu dans l’ensemble un bon accueil de la part de participants qui n’étaient pas au courant de la contribution de leur banque au processus de la colonisation.
Nous avons appris par la suite que, notre tract à l’appui, une question avait été posée par un actionnaire quant à l’éthique des opérations de la Banque Populaire. Il lui a été répondu que la banque respectait la loi française, que le boycott des produits israéliens était interdit et que les banques israéliennes pourraient se retourner contre la Banque Populaire… Ce même actionnaire avait posé la même question il y a trois ans, avec la même réponse obtenue…
Action Reconnaissance de l’Etat de Palestine
Avant notre Assemblée générale qui se tenait samedi 11 mai après-midi, 4 militants d’Evry Palestine étaient, pendant une heure, sur notre lieu de rassemblement habituel du samedi, place de l’Agora à Evry-Courcouronnes, pour informer et sensibiliser les passants sur la campagne « Reconnaissance de l’Etat de Palestine ».
Ils ont reçu un accueil favorable de la part des passants, notamment de jeunes peu au courant de la situation en Palestine. Deux cents tracts ont été distribués, une soixantaine de cartes signées. Le public présent a été invité à aller sur notre site pour suivre nos initiatives.