Actualité des campagnes "Banques" et "Reconnaissance de l’Etat de Palestine"
deux actions menées par Evry Palestine
lundi 13 mai 2019
Action Banques
Jeudi 9 mai se tenait à Yerres (Essonne) l’assemblée générale de la Banque Populaire d’Ile de France. Devant le théâtre où se déroulait l’AG, nous étions 14 militants représentant Evry Palestine, l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le Collectif Palestine Nord Essonne et Solidaires, avec le soutien de la LDH.

Notre banderole conçue pour l’occasion, reprenait le mot d’ordre du tract national « Non aux liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne » avec le logo des différents partenaires de la campagne. Nous avons distribué près de 300 tracts, le 4-pages d’information et fait signer des cartes postales que nous remettrons à la direction régionale de la Banque Populaire. Nous avons reçu dans l’ensemble un bon accueil de la part de participants qui n’étaient pas au courant de la contribution de leur banque au processus de la colonisation.
Nous avons appris par la suite que, notre tract à l’appui, une question avait été posée par un actionnaire quant à l’éthique des opérations de la Banque Populaire. Il lui a été répondu que la banque respectait la loi française, que le boycott des produits israéliens était interdit et que les banques israéliennes pourraient se retourner contre la Banque Populaire… Ce même actionnaire avait posé la même question il y a trois ans, avec la même réponse obtenue…
Action Reconnaissance de l’Etat de Palestine

Avant notre Assemblée générale qui se tenait samedi 11 mai après-midi, 4 militants d’Evry Palestine étaient, pendant une heure, sur notre lieu de rassemblement habituel du samedi, place de l’Agora à Evry-Courcouronnes, pour informer et sensibiliser les passants sur la campagne « Reconnaissance de l’Etat de Palestine ».
Ils ont reçu un accueil favorable de la part des passants, notamment de jeunes peu au courant de la situation en Palestine. Deux cents tracts ont été distribués, une soixantaine de cartes signées. Le public présent a été invité à aller sur notre site pour suivre nos initiatives.
Dans la même rubrique
-
L’OMS condamne Israël pour les violations de la santé contre les Palestiniens
15 novembre 2020, par Josette
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné hier Israël pour ses violations des droits à la santé dans les territoires palestiniens et dans les hauteurs du Golan occupées pendant la pandémie de coronavirus.
Des représentants de dizaines de pays, dont la Malaisie, le Liban et le Venezuela, ont prononcé des discours critiquant Israël pour atteinte aux droits de la santé.
Au cours de la session, la délégation iranienne a appelé Israël pour son « blocus inhumain » de la bande de Gaza qui a eu un « (...)
-
Le PCHR annonce l’effondrement du secteur santé et la suspension des services de soins dans la bande de Gaza
13 novembre 2020, par Josette
Le 25 août 2020 Le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) suit avec une grande inquiétude la situation de la santé dans la bande de Gaza et annonce sérieusement une détérioration catastrophique qui frapperait les services médicaux en cas d’épidémie du Coronavirus (COVID-19), surtout après la confirmation de quatre cas coronavirus hors quarantaine. Le PCHR craint l’effondrement d’un système et des établissements de santé de Gaza, déjà fragilisés et épuisés par le bouclage qu’impose Israël sur (...)
-
Israël, Palestine, après la victoire de Joe Biden
9 novembre 2020, par Josette
Après la victoire de Joe Biden, à quoi faut-il s’attendre sur le plan des relations entre Etats-Unis, Israël et Palestine ? René Backmann nous donne son éclairage dans un article publié sur Médiapart ce lundi 9 novembre.
Ce que la victoire de Biden peut changer pour Israël et les Palestiniens 9 NOVEMBRE 2020 PAR RENÉ BACKMANN
Aucun bouleversement spectaculaire n’est à attendre au Proche-Orient de la future administration Biden. Mais « l’Accord du siècle » risque fort d’être abandonné et la (...)
-
Voyage en Palestine avec la Réalité Virtuelle
16 octobre 2020, par Josette
Le PIPD est une association palestinienne basée à Ramallah et qui a pour but de partager des histoires de la Palestine et des Palestinien·ne·s au reste du monde, en renforçant les capacités au niveau local.
Ses méthodes d’action sont les campagnes de sensibilisation, en particulier à travers la vidéo, des campagnes de mobilisation (pétitions et appel à action) puis le plaidoyer, au niveau international.
Le PIPD a organisé le 13 octobre dernier un webinaire destiné à nous faire voyager en Palestine (...)
-
Israël : « Le débat sur l’annexion est une hypocrisie »
1er juillet 2020, par Josette
Pour l’analyste Inès Abbel Razek, le rattachement de la Cisjordanie à Israël ne doit pas occulter les discriminations déjà en vigueur contre les Palestiniens.
Le compte à rebours est lancé. Mercredi 1er juillet prochain, Benyamin Netanyahou doit entamer l’annexion israélienne d’une partie de la Cisjordanie. Illégale au regard du droit international, cette promesse de campagne du Premier ministre israélien, désigné en mai à la tête d’un gouvernement d’union nationale, doit lui permettre de marquer (...)
-
LÉA TSEMEL, AVOCATE ISRAÉLIENNE POUR LES PALESTINIENS
1er juin 2020, par Christine
Documentaire de "25 nuances de doc" - France 2 - 111 min - Sous-titré en français
-
Les États-Unis et Israël piétinent les Palestiniens et la Palestine
30 janvier 2020, par Josette
La scène est symbolique : le président américain Donald Trump dévoilant son « plan du siècle » en présence du seul premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et en l’absence des principaux intéressés, les Palestiniens. Il est vrai que le plan bafoue leurs droits les plus élémentaires, pourtant internationalement reconnus.
La révélation par le président américain Donald Trump, mardi 28 janvier, de « l’accord du siècle » sensé amener Israéliens et Palestiniens à une « paix globale » n’a surpris personne. (...)
-
11 prisonniers palestiniens, en grève de la faim contre la détention administrative, demandent solidarité et action
9 juillet 2019, par Christine
Trois prisonniers palestiniens de plus ont lancé une grève de la faim le 1er juillet 2019, en rejoignant huit autres qui, pour protester, refusent déjà les repas. Mohammed Nidal Abu Aker et Mohammed Attia Hassanat, tous les deux du camp de réfugiés de Dheisheh près de Bethléem, et Huzaifa Halabiya de Abu Dis à Jérusalem ont tous entamé une grève de la faim illimitée contre leur mise par Israël en détention administrative, emprisonnement sans inculpation ni jugement. Tous trois sont détenus à la prison du (...)
-
Martigues : "Garder l’espoir ou mourir"
9 juillet 2019, par Christine
Par Ludovic Ferro, La Provence
-
Une Association académique européenne annule une conférence prévue en Israël
8 juillet 2019, par Christine
Une association européenne de chercheurs en santé mentale a annulé son projet de tenir sa prochaine conférence en Israël, dans la crainte d’un retour de bâton de la part du mouvement international en faveur du boycott.
C’est la première fois qu’une organisation de ce type revient sur une décision déjà approuvée de tenir une conférence en Israël, ce qui montre que la campagne pour le boycott des universités israéliennes est en train de gagner du terrain. Le Réseau européen pour l’évaluation de la qualité (...)