Amir Hassan, sur France Inter
Sortir de Gaza à 20 ans
samedi 12 mars 2016
Zoé Varier, dont la voix "D’ici, d’ailleurs " nous emmène, depuis des années, à la découverte de l’autre, au bout du monde ou au coin de notre rue, recevait vendredi soir Amir Hassan, jeune Palestinien de Gaza, notre ami.
"Ce soir il sera question de la Palestine, de Gaza, d’enfermement et d’aliénation, il sera question d’un voyage extraordinaire pour Perpignan, de paysages jusqu’alors inconnus, jamais vus. Ce soir il sera question d’un coup de foudre pour la France."

Né en 1990 à Gaza, Amir Hassan est diplômé en français de l’Université Al‐Aqsa, de Gaza. Son père est chauffeur. Sa mère est institutrice. Il est l’auteur de deux livres de poèmes (en arabe) : Le Temps bizarre (2007) et Le Battement de la rue (2008).
Amir Hassan écrit également, depuis 2011, des poèmes et des nouvelles en français. Grâce à une Bourse, en 2010, il a accompli un stage linguistique de trois semaines à Perpignan...
De l’exil de 1948, la Nakba, qui a chassé sa famille de ses terres lors de la création d’Israël, à aujourd’hui, Amir Hassan nous raconte son enfance, le parcours d’un petit garçon qui découvre l’oppression et ses drames quotidiens et la découverte d’une langue qui va changer sa vie.
Témoignage exceptionnel, emprunt de sensibilité, de vivacité d’esprit, de naturel, et de cette pointe d’humour qui donne à la survie, la résistance, toute sa force.
Voir en ligne : Écoutez l’émission
Dans la même rubrique
-
ISRAËL/ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Netanyahou avec un Parlement d’extrême droite mais toujours sans majorité
27 mars, par Christine
Un référendum sans verdict clair et éclatant, mais assez riche d’informations nouvelles et parfois surprenantes pour laisser prévoir des tractations post-électorales difficiles, voire dramatiques, compte tenu de la nature des enjeux.
-
Israël : deux ONG détaillent la mécanique de l’apartheid
22 mars, par Christine
Le nombre de colons israéliens en Cisjordanie, multiplié par cinq depuis les accords d’Oslo de 1993, approche aujourd’hui 700 000. Cette explosion de la colonisation est le fruit d’une politique délibérée menée depuis des décennies. Un rapport de deux ONG israéliennes, B’Tselem et Kerem Navot, en démonte le mécanisme.
Au cours de la dernière décennie, Israël a imposé un régime de suprématie juive à la terre qui s’étend des rives de la Méditerranée aux berges du Jourdain. Que la Cisjordanie n’ait finalement (...)
-
MOBILISATION DE PARLEMENTAIRES EUROPÉENS CONTRE L’ANNEXION ISRAÉLIENNE EN PALESTINE
2 mars, par Christine
Le 23 juin 2020, 1080 parlementaires de 25 pays européens ont signé une lettre envoyée aux dirigeants européens et au Haut-Représentant de l’UE pour les affaires extérieures Josep Borrell, contre l’annexion de la Cisjordanie par Israël. Le 1er mars 2021, 442 élus européens adressent une lettre ouverte aux ministres européens des Affaires étrangères et au Haut Représentant de l’Union européenne demandant un engagement concret de l’UE pour mettre fin à l’extension des colonies israéliennes en territoire (...)
-
Boycott des produits israéliens : lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti
19 février, par Christine
Par une circulaire, le Ministre de la Justice a demandé aux procureurs et présidents de tribunaux de condamner les appels au boycott de produits israéliens, pour cause de « discrimination à l’égard d’une nation ». Parce qu’un peuple entier – le peuple palestinien – est bel et bien « privé de ses droits les plus fondamentaux », un ensemble de personnalités s’élève contre le « mépris » du ministre pour un peuple ghéttoisé et colonisé par Israël ainsi que ceux qui le défendent, alors même que la CEDH a légitimé (...)
-
L’inclusion d’Israël dans le CENTCOM accroît les perspectives d’un nouvel embrasement du Moyen-Orient
19 février, par Christine
L’arrivée d’Israël dans le commandement moyen-oriental du Pentagone va nuire davantage à la cause palestinienne, semer la zizanie entre les pays arabes et faire monter la pression sur l’Iran.
Sans la pompe habituelle associée à ce type de décision historique, le Pentagone a annoncé le mois dernier une réorganisation majeure afin d’inclure Israël – pour la première fois – dans son commandement militaire au Moyen-Orient avec les pays arabes. Jusqu’à présent, Israël faisait partie du commandement militaire (...)
-
La Chambre préliminaire I de la CPI rend sa décision sur la demande du Procureur relative à la compétence territoriale concernant la Palestine (communiqué de presse officiel de la CPI)
7 février, par Christine
Aujourd’hui, le 5 février 2021, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a décidé, à la majorité, que la compétence territoriale de la Cour dans la situation en Palestine, un État partie au Statut de Rome de la CPI, s’étend aux territoires occupés par Israël depuis 1967, à savoir Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.
Le 20 décembre 2019, le Procureur a annoncé la conclusion de l’examen préliminaire de la situation en Palestine. Le Procureur avait conclu que (...)
-
Le devoir de mettre fin à l’apartheid - Par Gideon Levy
28 janvier, par Christine
Photo : Anne Paq/ActiveStills Bethléem, Cisjordanie occupée, 14 avril 2019 - Des travailleurs palestiniens traversent le point de contrôle de Bethléem, géré par des Israéliens, pour se rendre à leur travail dans les villes israéliennes. Le point de contrôle a été rénové début avril avec de nouvelles voies, des tourniquets supplémentaires et des "barrières rapides" électroniques qui s’ouvrent en glissant une carte magnétique pré-approuvée que les Palestiniens doivent solliciter. Dès les premières heures du (...)
-
« Un seul État change la donne » Entretien entre Awad Abdelfattah et Ilan Pappe
28 janvier, par Christine
Comme les élites dirigeantes américaines ont totalement succombé au discours politique d’Israël sur la Palestine, le gouvernement israélien du Premier ministre de droite, Benjamin Netanyahu, estime sans doute qu’il peut décider tout seul de l’avenir du peuple palestinien.
C’est du moins ce que semble indiquer le comportement d’Israël au cours des dernières années et des derniers mois. L’expansion des colonies juives illégales, le plan d’annexion de larges pans des Territoires palestiniens occupés et (...)
-
Sous perfusion humanitaire, Gaza s’alarme d’une flambée de Covid-19
16 janvier, par Christine
Photo - À Gaza, le 18 décembre. Début décembre, un confinement partiel a été mis en place : couvre-feu à partir de 18h30 et fermeture totale les week-ends (vendredi et samedi) MAHMUD HAMS / AFP
Longtemps, la bande de Gaza a été épargnée. Le blocus israélien, qui l’isole du monde depuis 2006, avait retardé l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, et les autorités avaient mis en place un système de quarantaine draconien pour tout voyageur de retour dans l’enclave palestinienne. Mais rien n’est parfaitement étanche. (...)
-
En finir avec l’Apartheid : un État unique n’est pas la solution idéale, mais elle est juste et possible
13 janvier, par Christine
Photo - Des Palestiniennes traversent le barrage militaire de Qalandia pour aller prier à Jérusalem. Le vendredi matin pendant le Ramadan est la période la plus fréquentée à Qalandia, car des dizaines de milliers de Palestiniens de toute la Cisjordanie y passent pour prier à Jérusalem.
Une fois de plus, les hauts diplomates européens ont exprimé leur « profonde inquiétude » quant à l’expansion en cours des colonies israéliennes illégales, évoquant à nouveau la maxime selon laquelle les actions (...)