Accueil > ACTUALITÉS > Amir Hassan, sur France Inter

Amir Hassan, sur France Inter

Sortir de Gaza à 20 ans

samedi 12 mars 2016

Zoé Varier, dont la voix "D’ici, d’ailleurs " nous emmène, depuis des années, à la découverte de l’autre, au bout du monde ou au coin de notre rue, recevait vendredi soir Amir Hassan, jeune Palestinien de Gaza, notre ami.
"Ce soir il sera question de la Palestine, de Gaza, d’enfermement et d’aliénation, il sera question d’un voyage extraordinaire pour Perpignan, de paysages jusqu’alors inconnus, jamais vus. Ce soir il sera question d’un coup de foudre pour la France."


Né en 1990 à Gaza, Amir Hassan est diplômé en français de l’Université Al‐Aqsa, de Gaza. Son père est chauffeur. Sa mère est institutrice. Il est l’auteur de deux livres de poèmes (en arabe) : Le Temps bizarre (2007) et Le Battement de la rue (2008).
Amir Hassan écrit également, depuis 2011, des poèmes et des nouvelles en français. Grâce à une Bourse, en 2010, il a accompli un stage linguistique de trois semaines à Perpignan...
De l’exil de 1948, la Nakba, qui a chassé sa famille de ses terres lors de la création d’Israël, à aujourd’hui, Amir Hassan nous raconte son enfance, le parcours d’un petit garçon qui découvre l’oppression et ses drames quotidiens et la découverte d’une langue qui va changer sa vie.
Témoignage exceptionnel, emprunt de sensibilité, de vivacité d’esprit, de naturel, et de cette pointe d’humour qui donne à la survie, la résistance, toute sa force.


Voir en ligne : Écoutez l’émission

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP