11 mois que la population palestinienne de Gaza subit les attaques d’une violence inouïe de
l’armée israélienne. Les bombardements se poursuivent et n’épargnent, ni les écoles où la
population s’est réfugiée, ni les zones déclarées comme sûres, ni les infrastructures vitales,
soumettant les Gazaouis à des déplacements incessants.
Plus de 40.000 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants, 15.000 disparus, 100.000
blessés pour une population de 2,3 millions d’habitants. Famine, risques d’épidémie, dont la polio, à Gaza.
Mobilisons-nous en soutien au peuple palestinien !
Ciné-débat Palestine à Bures sur Yvette, vendredi 15 avril 2022
mardi 5 avril 2022
Palestine 48, expression utilisée par les Palestiniens pour parler d’Israël et de cette région où ils vivaient avant le partage de la Palestine et d’où ils ont été chassés.
En 1948, plus de 600 villages palestiniens sont détruits par les milices puis par l’armée israélienne ; les descendants des habitants de ces villages racontent.
Le partage de la Palestine, et la Nakba qui s’y attache, ne peuvent se comprendre sans un un rappel historique des évènements du milieu du 19ème siècle jusqu’aux années 1948-49.
Le film-documentaire, Palestine 48, commence donc par retracer ces évènements à partir des écrits de l’historien palestinien renommé Walid Khalidi, dont les travaux sont peu connus du monde occidental. Il présente ensuite plusieurs lieux d’anciens villages palestiniens camouflés en pinèdes, en parcours de santé, ou laissés en ruines ; certains sur lesquels un kibboutz, un club de vacances ou un hôpital psychiatrique ont été construits. Pour chacun de ces lieux, des Palestiniens nous parlent de ce qu’ils ont vécu enfants ou de ce que leurs parents leur ont raconté. Umar al-Ghubari, chercheur Palestinien, nous guide dans ce voyage. Ilan Pappé, nouvel historien israélien, relate l’histoire de Tantoura...
Des images et des témoignages saisissants pour mieux comprendre ce qui se joue au Proche-Orient.