Accueil > ACTUALITÉS > Défendre la LIBERTE D’EXPRESSION et refuser TOUS LES AMALGAMES : lutter pour (...)

Défendre la LIBERTE D’EXPRESSION et refuser TOUS LES AMALGAMES : lutter pour le DROIT AU BOYCOTT

mardi 29 mars 2016


Le 24 mars dernier, c’est avec une pensée particulière pour les habitants de Bruxelles que nous avons tenu notre rassemblement devant la Préfecture pour défendre la liberté d’expression et le droit au boycott. Bruxelles après Paris et, au-delà de l’Europe, nous n’oublions pas les attentats en Tunisie, au Liban, en Turquie, au Mali, au Burkina, en Côte d’Ivoire...
Avec les 23 organisations signataires de notre appel, nous sommes debout pour la liberté d’expression et le rejet de tous les amalgames.
Et nous défendons le droit d’appeler au boycott de l’Etat d’Israël et de ses produits tant que cet Etat occupe, opprime et colonise la Palestine, et viole tous les jours le droit international et les résolutions de l’ONU.

Plus que jamais nous devons défendre la liberté d’expression et rejeter toute instrumentalisation.
L’appel au boycott des Etats qui violent le droit international, ainsi que de leurs produits, est un droit citoyen qui ne doit souffrir aucune exception.
C’est sur ce mot d’ordre, et pour soutenir les militants de Mulhouse qui déposent en ce moment-même un recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, que nous avons organisé une délégation devant la Préfecture d’Evry le jeudi 24 mars.
Une initiative des trois comités AFPS de l’Essonne (Evry Palestine, RiSolidarité Palestine, l’Olivier AFPS Corbeil Essonne) et du Collectif Nord Essonne, soutenue par 23 organisations du Collectif Palestine en Essonne.
A l’issue de ce rassemblement, nous avons décidé d’interpeller les députés et sénateurs de l’Essonne ainsi que le président du Conseil départemental. Une mobilisation que nous allons ensemble amplifier tant que perdureront ces menaces contre notre liberté d’expression.

 ;


L’appel du 24 mars
Les organisations soussignées :
- Réaffirment leur attachement aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité fondatrices de la République.
- S’opposent par principe à toute forme de racisme et de discrimination.
- Rejettent fermement les amalgames entre critique politique de l’État d’Israël et antisémitisme.
- Considèrent l’appel au boycott comme un droit citoyen élémentaire qui doit être défendu et préservé.
- Demandent au gouvernement d’abroger les circulaires Alliot-Marie et Mercier qui invitent les procureurs à engager des poursuites contre les militants appelant au boycott d’Israël.
- Expriment leur totale solidarité avec les militants de Mulhouse injustement condamnés qui en appellent à la CEDH.
- Poursuivront, dans le respect de ces principes, leur combat commun pour préserver les libertés d’opinion, d’expression, de manifestation et d’association qui constituent le socle commun de la démocratie.
Organisations signataires :
LDH 91, CCFD 91, ACAT, ATTAC Centre Essonne, Maison du Monde Evry, Artisans du Monde Evry, CICUP, MRAP Morsang sur Orge / Nord Essonne
FSU 91, Solidaires 91, Sud Poste 91
EELV 91, PCF 91, PG 91, Ensemble 91, PCF Ris-Orangis, NPA 91, Groupe des Élus communiste et Républicain d’Evry, Nouvelle union pour Ris-Orangis
Evry Palestine, RiSolidarité Palestine, L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, Collectif Palestine Nord Essonne.

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP