Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine. Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens. (…)
Ecoutez : un nouveau chant de liberté venu de Gaza
Gaza est plein de jeunes hommes et femmes bourrés d’ambition, de talent et de créativité.
samedi 30 janvier 2016
22 janvier 2016 - Les frères Osama et Mohammed Elsusi, artistes hip-hop de Gaza Revolution Makers (Faiseurs de Révolution), ont sorti un nouveau titre mettant en vedette Ahmad Murad.
Cette chanson, « Shadeyna al-heil » (Renforcer notre Résistance), salue la résilience et la résistance des Palestiniens.
Mais elle évoque aussi le désir de normalité qui permettrait aux gens de satisfaire leur potentiel personnel et artistique : « Tous les jours nous rêvons d’un nouveau jour sans tempête, pour pouvoir moissonner nos rêves empêchés et aussi libérer nos fermes ambitions. »
C’est une chanson qui reconnaît que le combat et la résistance ont été imposés à une population qui veut ce après quoi tous les humains languissent : « Nous voulons vivre nos vies en êtres libres, pas en esclaves. » Elle parle de ce qui pousse à émigrer quand les conditions empirent, et du refus – fondé sur l’espoir et la foi – de le faire.
C’est une certitude : l’art n’est pas un luxe ; il est nécessaire à la vie.
Voir en ligne : Sur YouTube : "Shadeyna al-heil"