Accueil > ACTUALITÉS > Ecoutez : un nouveau chant de liberté venu de Gaza

Ecoutez : un nouveau chant de liberté venu de Gaza

Gaza est plein de jeunes hommes et femmes bourrés d’ambition, de talent et de créativité.

samedi 30 janvier 2016

22 janvier 2016 - Les frères Osama et Mohammed Elsusi, artistes hip-hop de Gaza Revolution Makers (Faiseurs de Révolution), ont sorti un nouveau titre mettant en vedette Ahmad Murad.

Cette chanson, « Shadeyna al-heil » (Renforcer notre Résistance), salue la résilience et la résistance des Palestiniens.
Mais elle évoque aussi le désir de normalité qui permettrait aux gens de satisfaire leur potentiel personnel et artistique : « Tous les jours nous rêvons d’un nouveau jour sans tempête, pour pouvoir moissonner nos rêves empêchés et aussi libérer nos fermes ambitions. »
C’est une chanson qui reconnaît que le combat et la résistance ont été imposés à une population qui veut ce après quoi tous les humains languissent : « Nous voulons vivre nos vies en êtres libres, pas en esclaves. » Elle parle de ce qui pousse à émigrer quand les conditions empirent, et du refus – fondé sur l’espoir et la foi – de le faire.

C’est une certitude : l’art n’est pas un luxe ; il est nécessaire à la vie.


Voir en ligne : Sur YouTube : "Shadeyna al-heil"

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP