Accueil > Nos derniers événements > Evry Palestine à la Fête des Associations d’Evry

Evry Palestine à la Fête des Associations d’Evry

Dimanche 17 septembre

lundi 18 septembre 2017

Dimanche 17 septembre a eu lieu la Fête des Associations d’Evry. Temps fort pour Evry Palestine et sa rencontre avec les Evryens et autres habitants de la région.

Cette année est malheureusement marquée par la détention de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, arrêté en pleine nuit, le 23 août 2017, à Jérusalem... Pour rappel, Salah Hamouri a déjà purgé près de 7 ans de prison (2005-Dec2011) dans les geôles israéliennes après avoir été injustement accusé d’un projet d’attentat contre le rabbin Ovadia Yosef et d’appartenance au Front populaire de libération de la Palestine. Depuis sa sortie de prison, les autorités israéliennes lui ont remis plusieurs ordres militaires lui interdisant de se rendre en Cisjordanie. Il a, malgré toutes les difficultés imposées par le pouvoir israélien, suivi et terminé des études de droit et il est aujourd’hui avocat, notamment pour l’association de défense des prisonniers palestiniens Addameer.
Bien qu’il ne soit l’objet d’aucune inculpation, il est donc placé, depuis le 23 août 2017, à l’isolement et en détention administrative pour une première période de 6 mois (renouvelable indéfiniment) sur décision de l’armée israélienne, car soupçonné d’avoir soit disant renoué avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Selon son avocat, Mahmoud Hassan : « Ils n’ont pas de preuve, ils ont vu que Salah n’avait rien à leur cacher. Mais quand ils n’ont rien contre un Palestinien, ils le placent en détention administrative et le dossier devient confidentiel." Depuis, d’appel en report, le cas de Salah est "baladé" honteusement d’une cour à l’autre, et le tribunal s’est à nouveau réuni aujourd’hui, à 14 h 30, à huis clos. Au terme de cette réunion le juge a demandé un "temps de réflexion" pour décider. Ce dimanche 17 ou lundi 18...
Pour information : en janvier 2016, alors qu’elle était enceinte et possédait un visa en règle pour résider à Jérusalem, l’épouse de Salah Hamouri, Elsa Lefort, a été mise en détention trois jours puis expulsée vers la France avec l’interdiction de rentrer sur le territoire israélien.

Sur notre stand, nous avons fait signer un grand nombre de cartes postales, adressées au Président de la République française, Emmanuel Macron, demandant la libération immédiate de Salah Hamouri.
Nous avons également recueilli les coordonnées de nouveaux sympathisants et avons échangé longuement sur les différentes actions menées par l’AFPS. Deux campagnes majeures :
• "1917-2017, JUSTICE POUR LA PALESTINE" - Depuis la déclaration Balfour à nos jours... 100 ans de dépossession.
• LES LIAISONS DANGEREUSES DES BANQUES FRANÇAISES AVEC LA COLONISATION ISRAÉLIENNE

Pour connaître, comprendre, agir et nous rejoindre : www.france-palestine.org - www.evrypalestine.org"

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP