Compte rendu de la soirée projection-débat
Put Your Soul On Your Hand And Walk aux Cinoches le 19 septembre
Un film de Sepideh Farsi avec Fatem Hassona. Projection suivie d’échanges avec le public.
mardi 23 septembre 2025
A l’initiative d’Evry Palestine – AFPS 91 et de l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, et en partenariat avec les cinémas du Grand Paris Sud, une projection en avant-première du film « Put your soul on your hand and walk » de la réalisatrice Sepideh Farsi, suivie d’un débat animé par Bertrand Heilbronn, a eu lieu aux Cinoches de Ris-Orangis.
Ce vendredi 19 septembre, 170 personnes étaient présentes dans la salle des Cinoches R7, des militants, mais aussi des spectateurs d’ordinaire peu ou pas investis dans les mobilisations en soutien à la Palestine. Plusieurs élus étaient également présents.
La responsable de communication et de programmation à l’agglomération Grand Paris Sud a introduit la soirée en rappelant le cadre dans lequel avait lieu cette projection, à savoir le « Festival Retour de Cannes 2025 ».
Le film, d’une durée de 1h 50, retrace les échanges ayant donné naissance à une belle amitié entre Fatem Hassona, jeune photojournaliste gazaouie et Sepideh Farsi, au milieu des bombardements israéliens et en dépit des incessantes ruptures de connexion internet.
Ce sont des mots, des phrases, des images, de la poésie, de la musique que nous fait parvenir Fatem au cours de ses retrouvailles quasi quotidiennes avec Sepideh Farsi ; une de ses phrases, montrant sa détermination à documenter l’horreur présente à chaque pas, sert d’ailleurs de titre au film.
Nous avons tous été subjugués par le sourire de Fatem, un sourire « lumineux » qui ne la quitte jamais, quels que soient les moments qu’elle décrit, des plus joyeux aux plus sinistres : l’envie de manger des chips, du chocolat…, les déplacements incessants d’une zone à une autre, l’espoir de voyager, la joie de venir à Cannes présenter son film, la douleur d’avoir perdu sa meilleure amie, le cheminement vers l’épuisement et la dépression…
Ont suivi les échanges avec le public qui se sont conclus par la nécessité de rester mobilisés et soutenir les actions de la société civile, notamment la nouvelle Flotille internationale pour Gaza, les rassemblements et manifestations que nous organisons localement avec le Collectif, le soutien au projet que nous menons avec l’association Nabda à Khan Younis.
A noter la sortie prochaine du livre « Les yeux de Gaza » compilation de photos de Fatem.