Grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens : La France doit entendre leur appel
Communiqué AFPS, 24 avril 2017
mardi 25 avril 2017
Le 17 avril Marwan Barghouthi lançait un mouvement de grève de la faim auquel participent aujourd’hui environ 1500 prisonniers politiques palestiniens.
Son appel paru dans le New York Times a aussitôt connu une résonance mondiale et mis les autorités israéliennes en position d’accusées devant l’évidence des violations du droit qu’elles ont de longue date érigé en système.
Le mouvement a des objectifs précis et limités : obtenir que les conditions de détention des prisonniers cessent de violer les droits de l’Homme et le droit international, mais il lève, de ce fait même, le voile sur le système de domination et d’apartheid de l’occupation.
La seule réponse israélienne a été la répression : mesures disciplinaires, dispersion des grévistes dans de nouvelles prisons, mise en cellules d’isolement des responsables du mouvement de grève, interdiction d’accès des avocats à leurs clients, suppression généralisée de toutes les visites de familles.
Entre les ministres de Netanyahou, la surenchère est de mise : face à un « archi-terroriste » comme Marwan Barghouthi, Lieberman a appelé à suivre l’approche de Margaret Thatcher avec Bobby Sands, tandis que la ministre de la justice confirmait que les autorités pénitentiaires n’hésiteraient pas à les nourrir de force … Pour Yisrael Katz, sinistre ministre du Likoud, Barghouthi aurait dû tout simplement être exécuté. Nous n’avons malheureusement pas entendu beaucoup de responsables politiques français s’offusquer de ces propos glaçants.
Les partisans de Naftali Bennett ont cru démoraliser les prisonniers en organisant un barbecue géant devant la prison d’Ofer. Il n’ont fait qu’y dévoiler leur ignominie.
L’AFPS salue avec respect ce grand mouvement de résistance organisé dans des conditions extrêmement difficiles et qui rencontre un écho puissant dans toute la Palestine et bien au-delà. Elle appelle les citoyens et les organisations démocratiques à le soutenir avec force.
L’AFPS appelle les autorités françaises à protester publiquement contre la répression de ce mouvement et à soutenir ses revendications. Il n’y aura pas de solution politique sans la libération préalable de ces prisonniers politiques qui sont pour leur peuple le symbole de sa résistance. La France doit s’opposer dans les actes et pas seulement en paroles à la politique criminelle du gouvernement israélien.
Le Bureau national
Voir en ligne : La prison outil de domination pour Israël
Dans la même rubrique
-
Palestine / Israël dans la presse
16 janvier, par Josette
Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine. Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens. (...)
-
Salah Hamouri sur France Maghreb 2
15 janvier, par Josette
Interview de Salah Hamouri sur France Maghreb 2, le 3 janvier 2023
-
Salah Hamouri est arrivé en France
18 décembre 2022, par Josette
Extrait de la déclaration de Salah Hamouri à son arrivée en France
-
Sabra et Chatila, 40 ans déjà
19 septembre 2022, par Josette
Les preuves de la planification des massacres par Ariel Sharon,alors ministre de la défense en Israël
-
Un rapport d’Amnesty International sur l’apartheid d’Israël contre la population palestinienne
10 février 2022, par Josette
Amnesty International, publie le 1er février 2022 un rapport de 211 pages intitulé "L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité".
-
Evry Palestine vous souhaite une très Bonne Année 2022.
6 janvier 2022, par Josette
Pour la levée du blocus de Gaza.
Reconnaître et combattre l’apartheid.
Boycott, Désinvestissement, Sanctions.
-
JÉRUSALEM : MALGRÉ LE CESSEZ-LE-FEU, LES PROVOCATIONS DES COLONS CONTINUENT
23 mai 2021, par Christine
La police israélienne a arrêté le garde de la mosquée al-Aqsa, Fadi Alyan, et l’un des fidèles, dont l’identité demeure inconnue, selon un communiqué du Département des dotations islamiques à Jérusalem.
Des dizaines de colons juifs ont fait incursion à la mosquée al-Aqsa, dimanche matin, escortés par un fort contingent de la police israélienne, selon le Département des dotations islamiques. Le Waqf (dotations islamiques) a déclaré dans un communiqué, examiné par l’Agence Anadolu, que la police israélienne (...)
-
"TOUT CE DONT NOUS AVONS BESOIN EST D’UN PEU PLUS DE COURAGE DE LA PART DU MONDE" »
23 mai 2021, par Christine
Les Palestiniens montrent une immense bravoure pendant ce moment d’horreur. Nous avons maintenant besoin que la monde réponde par des actes de courage et de soutien équivalents.
Hier - 13 mai, sans avertissement, un de mes proches parents, âgé de 84 ans, a fait l’expérience d’une explosion de souvenirs longtemps réprimés de son enfance traumatisante pendant la Nakba de 1948 et a été submergé par des sentiments mêlés de peur funeste et d’espoir libérateur. Insupportables qu’elles soient, ce ne sont pas (...)
-
ISRAËL état d’apartheid et de colonisation selon HUMAN RIGHT WATCH !
9 mai 2021, par Christine
Ces crimes contre l’humanité devraient déclencher des actions pour mettre fin à la répression envers les Palestiniens.
B’Tselem a déja qualifié Israël d’état d’apartheid de la Méditerranée au Jourdain, ie incluant l’état d’israël dans ses frontières de 67 aussi bien que les territoires occupés en Cisjordanie.
HRW a publié le 27 avril 2021 un avis juridique sur le système d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien. Vous trouverez des détails sur la définition juridique de l’apartheid dans la vidéo ci (...)
-
Israël commet une Nakba permanente à Jérusalem-Est occupée
9 mai 2021, par Christine
Des organisations de colons menacent d’expulser par la force 15 familles palestiniennes de leurs domiciles à Jérusalem dans les quelques mois à venir. Cela correspond à 37 maisonnées et à environ 195 individus, selon le groupe palestinien de défense des droits humains Al-Haq. Les familles résident dans le secteur de Karm al-Jaouni, quartier de Sheikh Jarrah, et dans le secteur de Batan al-Hawa, quartier de Silwan. En novembre, des tribunaux israéliens se sont prononcés en faveur de groupes de colons (...)