Accueil > À LA UNE > HUIT HEURES POUR LA PALESTINE le 2 décembre 2017 à EVRY

HUIT HEURES POUR LA PALESTINE le 2 décembre 2017 à EVRY

et évènements organisés autour de cette journée

jeudi 23 novembre 2017

Shadi Alzaqzouq : Underground evolution 2

Comme chaque année, dans le cadre du Mois des Trois Mondes, EVRY Palestine vous invite à vous joindre à son événement « Huit heures pour la Palestine », dont le thème cette année est « Résister et s’engager par l’art et la culture ».

Alors que la situation du peuple palestinien - confronté à la violence en augmentation permanente, à la colonisation et l’occupation forcenées de son territoire et à l’absence quasi totale de soutien international - est de plus en plus critique, c’est en partie par l’art et la culture qu’il résiste. Exposer son histoire, ses richesses, peindre, danser, chanter, écrire, s’exprimer par la musique, le théâtre ou le cinéma… sont autant de moyens de supporter le quotidien, de trouver l’énergie de continuer à lutter au jour le jour, de surmonter les traumatismes physiques et psychologiques, de vivre tout simplement. Créer c’est exister, c’est rester ancré coûte que coûte à sa terre, à ses racines, à son identité, face à la politique israélienne volontairement et implacablement destructrice. Depuis 100 ans, de la déclaration Balfour en 1917 à aujourd’hui, les Palestiniens puisent leurs forces dans ce qu’ils sont : un peuple profond, amoureux fou de sa terre et de son histoire, extraordinairement accueillant et souriant, éminemment vivant et créatif. Partout, de Jérusalem à Gaza, en passant par la Cisjordanie, la Palestine partage sa passion de la vie et ses espoirs de liberté par l’art et la culture. Plus que jamais, elle mérite et elle a besoin que l’on reconnaisse cette forme de résistance et qu’on la soutienne.

De 14h30 à 22h30 - Maison des Syndicats, place des Terrasses à Evry :
Témoignages et débats, expositions, vidéos, dîner moyen-oriental (repas 10€)

INTERVENANTS :
-  Elias SANBAR, écrivain et historien, ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO
-  Ahmad DARI, artiste et calligraphe palestinien
- Hussein MADINA, étudiant en 5e année de doctorat en Archéologie, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
- Amina HAMSHARI, fondatrice et directrice de l’Institut Culturel Franco Palestinien
- Shadi ALZAQZOUQ, artiste peintre de Gaza, Palestine.
et le groupe théâtral "La bande des sables émouvants" pour un intermède poétique autour des poèmes du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich.

AUTOUR DES HUIT HEURES POUR LA PALESTINE :
du 21 novembre au 1er décembre, à la Bibliothèque Universitaire d’Evry, 2, rue André Lalande : l’artiste et calligraphe palestinien Ahmad DARI expose sa collection personnelle de photographies « Palestine de 1880 à 1942 », et rencontrera les Evryens le 30 novembre à 16h30.
Le 3 décembre, au cinéma L’Arcel, place Léon Cassé à Corbeil, à partir de 15h30, L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes organise la projection de deux films palestiniens :
- 16 h : "Le chanteur de Gaza", film grand public pour toute la famille - L’histoire vraie de Mohamed ASSAF, jeune chanteur palestinien qui était venu à Evry en 2003 avec d’autres enfants du camp de réfugiés de Khan Yunis (Gaza), jumelé avec la Ville d’Evry. Il avait même chanté à la Mairie d’Evry. Dix ans plus tard, en 2013, Mohamed Assaf a gagné, en Égypte, le concours "Arab idol", la voix d’or... sujet du film. Cette victoire a offert à tout le peuple palestinien un instant (éphémère mais magique) de liesse immense.
- 18 h : "On récolte ce que l’on sème", parcours du réalisateur Alaa Ashkar, Palestinien d’Israël (1948), à la découverte de son identité palestinienne.

Le programme complet est téléchargeable dans l’agenda ci-contre.

LES HUIT HEURES POUR LA PALESTINE 2017 SONT INSCRITES DANS LA CADRE DE LA CAMPAGNE NATIONALE « 1917-2017, JUSTICE POUR LA PALESTINE »

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP