Accueil > Nos derniers événements > JOURNÉE POUR LA PALESTINE EN CENTRE-ESSONNE

JOURNÉE POUR LA PALESTINE EN CENTRE-ESSONNE

à Evry et Corbeil-Essonnes

lundi 18 septembre 2017

Samedi 1er juillet, les comités locaux de L’AFPS, Evry Palestine et L’Olivier Corbeil-Essonnes, ont organisé conjointement une journée dédiée à la Palestine, sur deux thèmes : la campagne « 1917-2017 Justice pour la Palestine » l’après-midi avec Evry Palestine et « Jérusalem-Est occupée, vie et résistance du quartier de Silwan » le soir, avec L’Olivier et ses invités Amina Abdulhaq (de Silwan) et le calligraphe et musicien palestinien Ahmad Dari.

Dans le beau Parc des Coquibus à Evry, Evry Palestine a installé son stand et accueilli le public dans le but de lui faire découvrir l’histoire mal connue de la Palestine qui subit, depuis 100 ans, dépossession, colonisation et occupation. Pour parler de l’injustice qu’endure le peuple palestinien, les membres de l’association ont imaginé toutes sortes d’activités pédagogiques, mais aussi ludiques, permettant au public d’aborder la question palestinienne sans l’appréhension d’un conflit bien souvent considéré comme « trop compliqué » : atelier de dessins, animé par Léo (reproductions d’œuvres du dessinateur palestinien Naji – notamment Handala), mots croisés sur la Palestine créés par Michel, puzzle et deux quizz très instructifs créés par Véronique Ho… Nous avons partagé de beaux moments d’échanges et sommes prêts à renouveler l’expérience !

Le soir à Corbeil-Essonnes, l’association L’Olivier a réuni le public autour de Amina Abdulhaq, jeune femme palestinienne, secrétaire générale de l’association Al Bustan à Silwan, venue tout spécialement témoigner de l’écrasante politique de dépossession et de nettoyage ethnique menée par l’État israélien sur les Palestiniens de Jérusalem-Est, sa ville natale.
Quant à Ahmad Dari, il nous a ébloui par son magnifique talent de calligraphe qui n’a d’égal que son talent de joueur de oud, nous emportant au cœur des chants de son pays, des poèmes de Mahmoud Darwich mis en musique, ou encore des chansons mythiques de Fairuz... Juste avant ces deux interventions, nous nous sommes retrouvés autour d’un dîner palestinien.

Encore une fois, la Palestine, malgré toutes ses souffrances, et dans l’énergie extraordinaire de son peuple à conquérir sa liberté envers et contre tout, nous offre des moments inoubliables de chaleur humaine et de partage.

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP