Accueil > À LA UNE > MAUVAIS VENT POUR LA FLOTILLE DE LA LIBERTÉ POUR GAZA

MAUVAIS VENT POUR LA FLOTILLE DE LA LIBERTÉ POUR GAZA

lundi 30 juillet 2018

À l’approche des côtes de la bande de Gaza par la Flotille de la Liberté, qui compte au total quatre bateaux, une quarantaine de militants et seize nationalités représentées, la réaction de la Marine israélienne était prévisible mais cela ne la rend pas moins violente ni moins illégale. Sans soutien ni protection des autorités internationales et françaises, l’un des quatre bateaux a été arraisonné hier dimanche 29 juillet, dans les eaux internationales.


Hier 29 août, le premier bateau de la Flotille de la Liberté, Al Awda - Le Retour, a été arraisonné par la Marine israélienne, en totale illégalité puisque l’opération a eu lieu dans les eaux internationales. C’est donc un acte qualifié de piraterie.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré que ce bateau venait d’Europe « pour violer le blocus naval légal imposé à la bande de Gaza », précisant que l’embarcation allait être acheminée vers le port d’Ashdod, dans le sud d’Israël.

À bord 22 militants pacifistes, dont Sarah Katz*, membre de L’UJFP - Union Juive Française pour la Paix, qui entendaient dénoncer le blocus qualifié d’« inhumain et illégal ». Tous ont été arrêtés et sont actuellement dans les prisons israéliennes, sauf deux d’entre eux, citoyens israéliens (dont la responsable d’équipe du bateau Zohar Chamberlain Regev) accusés d’avoir tenté d’entrer à Gaza et d’avoir comploté pour commettre un crime et libérés sous caution aujourd’hui.
L’embarcation acheminait des médicaments destinés à la population palestinienne de la Bande de Gaza. Celle-ci subit de plein fouet un blocus très strict depuis 2006, n’ayant aucune échappatoire, ni par voie maritime, ni par voie terrestre, et encore moins par les voies aériennes.


Témoignage extrait du site officiel "Freedom Flotilla Coalition"

"[...] La plupart des membres de l’équipage et des participants sont toujours en détention illégale à la prison de Givon, en Israël. Nous sommes gravement préoccupés par leur sécurité et leur bien-être, car nous n’avons aucun contact avec la plupart d’entre eux depuis 14h00 aujourd’hui 30 juillet.
[...] Bien que les forces d’occupation israéliennes affirment que la capture de notre navire s’est déroulée « sans incident exceptionnel », Zohar Chamberlain Regev, témoin oculaire et chef du bateau, rapporte qu’au moment de l’arraisonnement : « Les gens à bord ont été électrocutés et frappés par des soldats masqués. Nous n’avons pas eu nos passeports ou nos effets personnels avant de descendre du bateau." Zohar Chamberlain Regev rapporte avoir vu du sang sur le pont de l’Al Awda alors que les derniers participants étaient traînés hors du navire. "Ne croyez pas les rapports d’interception pacifique : nous avons un besoin urgent de connaître les détails de qui a été blessé et à quel point, et quel traitement ils reçoivent, le cas échéant. Une attaque militaire contre un navire civil est un acte violent et une violation du droit international. Transporter 22 personnes des eaux internationales vers un pays qui n’est pas leur destination constitue un acte d’enlèvement, ce qui est également illégal en vertu de la Convention internationale sur le droit de la mer." Par ailleurs de vives préoccupations subsistent également quant à la sauvegarde du matériel et des images tournées par les journalistes participants.


Image d’archive - L’Express/Reuters - Flotille 2010

Les trois autres bateaux de la flottille vont bientôt arriver vers Gaza dont le Freedom à bord duquel se trouve un autre citoyen français, Pascal Maureira, membre de l’équipage. Ils sont attendus demain 31 juillet. Nous sommes de tout cœur avec eux.

Dernier interview de Sarah Katz avant l’arraisonnement
https://orientxxi.info/magazine/israel-saisit-la-flottille-pour-gaza,2566

Préparation des Gazaouis à l’accueil la Flotille de la Liberté et message de Nabila Kilani
https://www.facebook.com/mycarehq/videos/1304029306400807/UzpfSTQ1MjY1NDU0ODA5OTU1NjoyMDg3MjYwMjQ0NjM4OTcw/

https://www.facebook.com/nabila.kilani82/videos/10156394006210449/UzpfSTEwMDAwNDYxMzk1NTk1OToxMDk5NzQ5OTkzNTIyMTIy/?id=100004613955959


Voir en ligne : https://www.facebook.com/mycarehq/v...

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP