Nous demandons l’annulation de la saison France-Israël
Appel au Président de la République Française
jeudi 24 mai 2018
Signez l’appel ici
Monsieur le Président de la République,
Sous votre haut patronage, la République française s’apprête à lancer la « saison France-Israël 2018 ». Cet événement, lit-on, « a […] pour ambition de montrer la vitalité de la relation bilatérale dans les domaines culturels et scientifiques, de marquer une nouvelle étape dans les relations économiques et de renouveler le regard que portent les Français sur Israël et les Israéliens sur la France ».
Bien plus,
« A travers plus de 400 événements dans les deux pays, la saison France-Israël 2018 résonnera dans une cinquantaine de villes en France et une vingtaine de villes en Israël autour de thèmes variés tels qu’innovation, sciences, économie, théâtre, danse, art contemporain, musique, éducation, cinéma, design, livre et débat d’idées ».
Cette inauguration aura lieu dans un contexte où le droit international dans les territoires palestiniens n’a jamais été aussi bafoué. L’extension des colonies se poursuit et l’ambassade des Etats-Unis a été transférée à Jérusalem. Que la « saison France-Israël 2018 » se déroule dans ces conditions est en soi inopportun, tant il est évident que cet événement participe d’une stratégie visant à redorer le blason d’un État dont la nature annexionniste n’est plus un secret pour personne.
Mais aujourd’hui, il serait inadmissible que cette « saison France-Israël » soit maintenue en dépit du dernier massacre de Gaza. Ce serait une atteinte irrémédiable à nos principes républicains et à nos valeurs de justice.
Citoyennes et citoyens français, nous ne pouvons accepter, dans les circonstances présentes, cette collaboration d’État à État entre la France et Israël. Nous ne pouvons nous soumettre à la normalisation avec un régime colonial bafouant les droits de l’Homme et les conventions internationales signées par la France.
Comment en effet pourrions-nous faire comme si de rien n’était ? Comme si des dizaines de jeunes gens n’avaient pas été assassinés de manière préméditée ? Comme si des centaines de manifestants demandant seulement le respect de leurs droits fondamentaux n’avaient pas été estropiés à vie ? Comme si le ghetto de Gaza ne courait pas le risque d’être purement et simplement liquidé, avec la complicité, active ou passive, de la communauté internationale ?
Pour cette raison, Monsieur le Président de la République, nous vous demandons de faire en sorte que la « saison France-Israël 2018 » n’ait pas lieu. Ne nous entretenons pas d’« éducation » ou d’« idées » avec un État qui a assassiné en quelques semaines plus de 110 jeunes gens épris de liberté et en a blessé ou mutilé plus de 8000. Envoyez un signal clair au gouvernement israélien en renonçant publiquement à la « saison France-Israël 2018 ». La société civile française ne saurait voir ces manifestations se tenir sans faire entendre sa désapprobation.
Signez l’appel ici
Dans la même rubrique
-
Appel à action : 15 jours contre l’apartheid israélien !
9 mai 2021, par Josette
Evry Palestine a tenu le 8 mai son Assemblée générale annuelle en visioconférence, retraçant la situation en Palestine pendant l’année 2020, les événements et actions organisés au cours de cette année de pandémie et nous avons procédé à l’élection du Conseil d’Administration pour 2021.
À l’issue de cette réunion, plusieurs membres de l’association se sont donnés rendez-vous sur la Place de l’Agora à Evry-Courcouronnes, pour marquer symboliquement le lancement de la campagne nationale de l’AFPS « # This is (...)
-
ACTION AFPS en ESSONNE les 24/25 avril à Evry et Corbeil-Essonnes
25 avril 2021, par Christine
Evry Palestine et L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, les comités essonniens de l’AFPS, organisent ce week-end deux rassemblements sur les marchés de leurs villes respectives et retrouvent enfin le public. Les thèmes : "La Palestine a toujours besoin de nous", la campagne BDS - Boycott des dattes israéliennes - et la demande de libération de Georges Ibrahim Abdallah. Un flyer est distribué aux passants, décrivant la situation actuelle et les actions de l’AFPS National au recto et, au verso chaque (...)
-
Demandez aux autorités israéliennes de mettre immédiatement fin à l’isolement des enfants palestiniens emprisonnés !
11 avril 2021, par Josette
Les autorités israéliennes emprisonnent régulièrement des enfants palestiniens en les isolant pour ensuite les interroger, une pratique qui relève de la torture ou d’un traitement cruel, inhumain ou dégradant, comme l’a décrit l’association Defense for Children International – Palestine (DCIP).
-
NON A LA FERMETURE de La Maison Départementale des Syndicats de l’Essonne
26 mars 2021, par Josette
La Maison Départementale des Syndicats est à nouveau menacée de fermeture. Une pétition est lancée pour obtenir le maintien des syndicats dans ses locaux.
-
Pour que la Cour Pénale Internationale enquête sur les crimes commis par Israël en Palestine
17 février 2021, par Josette
The Palestinian Institute for Public Diplomacy demande à la Cour Pénale Internationale d’enquêter sur les crimes commis par Israël.
-
Pétition - Facebook nous avons besoin de parler
31 janvier 2021, par Josette
L’AFPS se joint à la coalition de 28 organisations à travers le monde pour soutenir la pétition lancée par Jewish Voice for Peace à l’attention de Facebook :
Nous avons besoin de parler des meilleurs moyens de démanteler l’antisémitisme et tous les mécanismes de racisme, de sectarisme et de xénophobie qui y sont connectés.
Nous avons besoin de parler en tant que Palestiniens avec nos familles, nos amis et le reste du monde ; de partager ce que nous subissons dans notre vie de tous les jours, sous (...)
-
Pétition / Levez l’interdiction sur le film « Jenin, Jenin » de Mohammed Bakri !
28 janvier 2021, par Josette
nous dénonçons la décision de la cour israélienne d’interdire la projection et la diffusion du documentaire “Jenin, Jenin”, et exprimons notre solidarité avec son réalisateur, notre collègue, l’éminent réalisateur palestinien et acteur, Mohammed Bakri. En défense de la liberté d’expression, nous vous demandons de vous joindre à notre appel à lever cette interdiction inadmissible.
-
Pétition / Covid-19 en Israël et Palestine : non à l’apartheid sanitaire
14 janvier 2021, par Josette
Pétition adressée à : M. Josep Borrell, Haut-représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité
Dans l’actuelle période de pandémie, l’État d’Israël est parfois présenté comme exemplaire en termes de vaccination. Or il laisse sans soins et sans vaccins la population palestinienne du territoire qu’il occupe en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que toute une partie de la population palestinienne de Jérusalem, tout en apportant ces services aux habitants des colonies illégales en Cisjordanie (...)
-
Campagne "Refusons les dattes de l’apartheid israélien !"
17 décembre 2020, par Josette
A l’approche des fêtes de Noël, nous allons voir apparaître de nouveau dans nos magasins des dattes étiquetées « Israël ».Or, il faut savoir qu’une grande partie de celles-ci viennent des colonies israéliennes de la vallée du Jourdain et que L’État d’Israël pratique une politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid vis-à-vis des Palestiniens. En refusant de distinguer les dattes issues des colonies de celles provenant de son territoire et en les étiquetant « Israël », Israël bafoue la réglementation (...)
-
Journée internationale d’action contre PUMA
9 décembre 2020, par Josette
L’équipementier sportif PUMA sponsorise l’Association israélienne de Football (IFA), via un distributeur local. Or, l’IFA inclut des clubs des colonies israéliennes illégales construites sur des terres palestiniennes volées et considérées comme des crimes de guerre selon le droit international.
Le PACBI (Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel), qui coordonne la campagne internationale BDS dans le domaine culturel, sportif et universitaire, organise une nouvelle journée (...)