Nouveau rassemblement en soutien au prisonniers politiques en grève de la faim
samedi 6 mai - Place de l’Agora d’Evry
dimanche 7 mai 2017

Pour ce 20ème jour de grève de la faim des prisonniers palestiniens, nous avions appelé, ce samedi après-midi 6 mai, les membres du Collectif Palestine en Essonne et notre réseau d’adhérents et sympathisants à nous rejoindre sur la place de l’Agora d’Evry pour un rassemblement de soutien. Ce rassemblement avait été programmé avant que nous ne soyons informés de la manifestation à Paris le même jour. Il nous a permis d’atteindre la population locale d’Evry et de ses environs qui ne se déplace pas toujours pour se rendre à Paris.
Nous étions donc une dizaine de militants, rejoints par des associations du Collectif Palestine en Essonne, à savoir la LDH, Amnesty, l’Olivier-AFPS, le Collectif Nord-Essonne, Trait d’union, ATTAC ainsi que par Les Amis du Monde Diplomatique.
Pour assurer la visibilité de cette action sur la place où circulent les clients du Centre Commercial, nous portions sur la tête un bandeau portant l’inscription « Soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim ».

Nous avions décidé de faire une action « cartes postales » à l’attention des prisonniers : sur des cartes postales illustrées par une représentation symbolique de Jerusalem, travail d’une jeune Gazaouie de notre connaissance, chacun pouvait apposer sa signature ou écrire un mot de solidarité. Nous avons ainsi, sur une quarantaine de cartes, recueilli plus de 115 témoignages de soutien. Ces cartes seront envoyées à l’association Addameer à Ramallah.

Une deuxième action était menée en parallèle : il s’agissait de faire signer une motion à l’attention du Comité international de la Croix rouge - garante de la 4eme Convention de Genève - demandant à cette dernière d’intervenir auprès des autorités israéliennes afin de faire cesser la détention administrative, l’une des revendications des grévistes de la faim ainsi que la torture. 92 signatures ont été recueillies qui vont être envoyées au CICR au plus vite.

Ces actions ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de passants peu ou pas informés, par les grands médias, de la situation des prisonniers palestiniens.
À l’initiative de l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, La projection prochaine du film « 3 000 nuits » le dimanche 14 mai à 15h30, au cinéma Arcel de Corbeil, nous a donné l’occasion de les inviter à venir découvrir la situation des femmes palestiniennes prisonnières dans les geôles israéliennes.
Dans la même rubrique
-
RASSEMBLEMENT POUR GAZA À EVRY
27 avril 2018, par Josette
Face aux actes d’une extrême violence commis par l’armée israélienne contre la population civile palestinienne dans la Bande de Gaza depuis le 30 mars, Journée de la Terre en Palestine, les groupes locaux de l’AFPS organisent des manifestations de soutien partout en France. Des milliers de Gazouis, hommes, femmes et enfants, se rassemblent pacifiquement chaque vendredi, aux abords de la frontière avec Israël, pour la « Marche du retour » réclamant le droit au retour des réfugiés palestiniens sur leur (...)
-
Gaza : halte aux massacres ! Ecrivez au Président de la République et au Ministre des Affaires Etrangères
13 avril 2018, par Josette
Nous devons être nombreux à demander :
la levée du blocus de Gaza
la protection du peuple palestinien
des sanctions contre Israël
en écrivant par voie électronique au Président de la République et au Ministre des Affaires Étrangères, avec un message très simple, par exemple :
"Monsieur le Président de la République/ Monsieur le Ministre,
Nous vous demandons d’intervenir sans tarder pour la protection du peuple palestinien et la levée du blocus de Gaza, et d’appliquer des sanctions contre l’État (...)
-
GAZA : HALTE AUX MASSACRES ET AUX CRIMES DE GUERRE ! PROTECTION DU PEUPLE PALESTINIEN ET RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ! SANCTIONS CONTRE ISRAËL !
13 avril 2018, par Josette
RASSEMBLEMENT de solidarité avec les Palestiniens de Gaza VENDREDI 20 AVRIL de 17h30 à 20h30 PLACE DES TERRASSES DE L’AGORA À ÉVRY
Les vendredi 30 mars et 6 Avril 2018, l’armée israélienne a tiré à balles réelles sur les Palestiniens de Gaza qui s’étaient rassemblés en masse pour "la Marche du retour", exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. À ce jour 31 morts Palestiniens, victimes des tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et (...)
-
Rassemblement et manifestation de soutien à Gaza
4 avril 2018, par Josette
L’AFPS appelle les associations, organisations, partis, et l’ensemble des citoyen-ne-s à se rassembler pour protester contre le nouveau massacre de Palestiniens par les forces armées israéliennes. Vendredi 30 mars, à Gaza, 17 Palestiniens ont été tués et plus de 1000 ont été blessés par les tirs des snipers de l’armée d’occupation israélienne, à l’occasion de la « Journée de la terre ». Environ 30 000 Palestiniens se sont rendus aux frontières de la bande de Gaza avec Israël. Cette marche pacifique qui (...)
-
COMMUNIQUE DE PRESSE DE CAPJPO-EUROPALESTINE
17 mars 2018, par Josette
Alors que de nombreuses personnes et personnalités appellent couramment au boycott de divers Etats, de la Chine à la Russie, en passant par l’Iran et le Mexique, sans que l’Etat français en prenne ombrage, celui-ci poursuit en justice, Olivia Zémor, présidente de CAPJPO-EuroPalestine pour avoir appelé une artiste, en l’occurrence la chanteuse Vanessa Paradis, à ne pas aller chanter en Israël et à ne pas y rencontrer feu Shimon Peres.
Les faits remontent à janvier 2011, époque à laquelle Vanessa (...)
-
Pour écrire à Salah Hamouri en prison
6 janvier 2018, par Josette
Salah Hamouri a été transféré dans une autre prison. Voir notre article dans la rubrique "ACTUALITES".
Pour continuer à lui écrire, voici sa nouvelle adresse :
Salah Hamouri
Meggido Prison
Meggido PO Box 2424
Israël
Affranchir à 1,30 €
Ne pas mettre d’adresse au verso de l’enveloppe.
-
Libérez Ahed Tamimi !
6 janvier 2018, par Josette
Ahed Tamimi a été arrachée de son lit et arrêtée.
Ahed est un enfant, et comme des milliers d’enfants palestiniens, elle pourrait être humiliée et abusée si nous ne la libérons pas rapidement.
Ahed est connue en Palestine parce qu’elle s’est mise en première ligne pour défendre son pays depuis qu’elle a 7 ans. Aujourd’hui cette petite fille a besoin que nous la défendions.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour ajouter votre nom en 1 clic - libérons Ahed et tous les enfants prisonniers.
Quand suffisamment (...)
-
A l’approche du 100e jour de détention de Salah
28 novembre 2017, par Josette
A l’approche du 100e jour de détention de Salah, appel à action sur les réseaux sociaux !
Pour agir, c’est facile !
1) Cliquez dès maintenant sur ce lien : http://thndr.me/YdwBwN
2) Choisir de soutenir via Facebook et/ou Twitter le message qui sera publié automatiquement* par votre compte le 30 novembre à 12h00
2) Cliquez sur "ajouter mon soutien" pour valider
4) PARTAGEZ massivement ce lien !
*Voici le message qui sera publié par votre compte Twitter/Facebook :
Ce 30/11 marque le 100e jour de (...)
-
ECRIVEZ A SALAH HAMOURI EN PRISON
11 novembre 2017, par Josette
Salah Hamouri, arrêté dans la nuit du 23 août à son domicile par les forces d’occupation israéliennes, a finalement été condamné à la détention administrative.
La mobilisation se poursuit afin d’obtenir sa libération.
Un groupe de militants d’Evry Palestine en mission récente en Palestine et Israël a pu rencontrer ses parents à Jérusalem qui leur ont confié qu’il était très important pour Salah de continuer à recevoir du courrier.
Ecrivez-lui ou continuez à lui écrire en prison :
Salah Hamouri
Al-Naquab prison (...)
-
Après-midi d’actions - Salah Hamouri / Banques
15 octobre 2017, par Josette
A l’occasion de notre habituelle tenue de stand d’information (un samedi sur deux) à proximité du centre commercial d’Evry, une dizaine de militants d’Evry Palestine étaient présents ce samedi 14 octobre 2017, de 15 h à 17 h, pour deux actions conjointes.
Campagne pour la libération de Salah Hamouri pour laquelle nous avons recueilli 53 signatures de cartes postales et une trentaine de signatures de la pétition. Nous avons incité les personnes signataires à écrire à Salah dans sa prison. Un envoi (...)