11 mois que la population palestinienne de Gaza subit les attaques d’une violence inouïe de
l’armée israélienne. Les bombardements se poursuivent et n’épargnent, ni les écoles où la
population s’est réfugiée, ni les zones déclarées comme sûres, ni les infrastructures vitales,
soumettant les Gazaouis à des déplacements incessants.
Plus de 40.000 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants, 15.000 disparus, 100.000
blessés pour une population de 2,3 millions d’habitants. Famine, risques d’épidémie, dont la polio, à Gaza.
Mobilisons-nous en soutien au peuple palestinien !
Nouvelle manifestation de solidarité avec la Palestine
jeudi 23 mai 2024
Le peuple palestinien a besoin de notre soutien !
L’armée israélienne poursuit son assaut implacable et dévastateur contre la Bande de Gaza,
alourdissant de jour en jour le nombre de morts et de disparus (plus de 35 000 morts, plus de 10 000 disparus, dont de nombreux enfants), sans compter les milliers de civils raflés et emmenés dans des centres de torture. La Cisjordanie est aussi ciblée par l’armée israélienne d’occupation alliée aux colons, dont les raids ont fait des dizaines de morts et de blessés.
Lundi 20 mai, le procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI) a demandé à la Cour d’émettre un mandat d’arrêt contre Netanyahou et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour crime de guerre et crime contre l’Humanité. La France a affirmé son soutien à la CPI, nous attendons maintenant que les gouvernements occidentaux et arabes sortent enfin de leurs positions de complicité avec l’Etat d’Israël.
600.000 personnes ont fui la ville de Rafah depuis l’intensification des opérations militaires et
100.000 autres ont été déracinées du nord de l’enclave, suite aux nouveaux ordres d’évacuation de l’armée israélienne. Les bombardements sont massifs, la population est épuisée et soumise à la famine, et le système de santé palestinien, particulièrement visé, ne peut plus faire face.
L’Etat d’Israël contrôle tous les points de passage et continue de bloquer l’essentiel de l’aide
humanitaire ; des attaques criminelles sont même menées par des extrémistes israéliens contre les rares camions transportant des fournitures humanitaires à destination de Gaza. Nous saluons les militants israéliens qui agissent pour les protéger.
Cette politique criminelle contre les droits du peuple palestinien dure depuis des décennies avec le soutien des Etats-Unis et des pays européens. Si, en parole, le gouvernement français semble infléchir son soutien inconditionnel à Israël, les actes sont loin de suivre : la voix de la France n’est aujourd’hui ni audible ni crédible. C’est à nous, peuple et travailleurs de ce pays de faire entendre notre colère, notre désapprobation totale de l’inaction complice de nos gouvernants, indigne d’un pays qui fut un temps, le pays de la Déclaration des Droits de l’Homme !
Les Palestiniens vivent un enfer sans fin. Le cessez-le-feu doit être imposé sans plus attendre !
Ensemble, faisons entendre notre solidarité internationale pour la reconnaissance du droit du peuple palestinien à vivre sur ses terres en citoyens libres et émancipés de toute domination !