Accueil > Nos derniers événements > SOIRÉE PALESTINE À LA MAISON DE QUARTIER DES ÉPINETTES – EVRY

SOIRÉE PALESTINE À LA MAISON DE QUARTIER DES ÉPINETTES – EVRY

Vendredi 15 décembre 2017

vendredi 22 décembre 2017

C’est une vraie collaboration avec la Directrice de la Maison de Quartier des Epinettes à Evry, la Coordinatrice Culturelle et le Coordinateur Enfance-Jeunesse, qui a permis l’organisation, le 15 décembre dernier, d’une soirée de solidarité avec la ludothèque du Camp de réfugiés de Khan Younis, dans la Bande de Gaza, qui fonctionne depuis 2013 dans les locaux du Centre Sportif des Jeunes du camp, projet dont Evry Palestine est le porteur. Cette Maison de Quartier est une des structures municipales de proximité d’Evry.

CETTE SOIREE AVAIT DEUX OBJECTIFS :
- Le premier : faire connaître aux habitants du quartier l’association Evry Palestine et son projet de soutien aux enfants du Camp de réfugiés de Khan Younis, traumatisés par les trois offensives israéliennes dans la Bande Gaza en 2008/2009, en 2012 et en 2014. Les bombardements, la perte de proches... ont laissé chez les enfants de Gaza des séquelles psychologiques importantes. Celles-ci sont aggravées aujourd’hui par les conséquences économiques dues au blocus imposé à une population de 2 millions de personnes sur une terre minuscule de 365 km².
- Le deuxième objectif : créer un lien entre les enfants de la Maison de Quartier qui ont participé à cette initiative et ceux de la ludothèque, par l’intermédiaire de vidéos.

Au-delà de l’action solidaire, l’équipe de la Maison de Quartier, notamment les deux intervenantes au sein du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), a mené un travail approfondi avec les enfants et jeunes adolescents du centre, en les accompagnant sur la constitution d’une exposition dépassant le cadre de la ludothèque.

La soirée a commencé par la présentation au public d’une centaine de personnes, par les enfants eux-mêmes, de leur exposition en six panneaux : le drapeau palestinien et la signification de ses couleurs, les cartes du territoire palestinien de 1948 à aujourd’hui , les données démographiques concernant Gaza et une présentation de la ludothèque, les traditions palestiniennes à travers la Dabké et la broderie, les arts palestiniens - cinéma, photographie et "street art" et enfin Jérusalem et ses monuments pour les trois religions.
Puis les familles, les responsables de la Maison de Quartier et Evry Palestine se sont retrouvés pour une présentation d’Evry Palestine et de la ludothèque, suivie d’une vidéo montrant les activités développées par l’association palestinienne, Nawa for Culture and Arts, responsable sur place du projet.
Nous avons rappelé notre soutien à la campagne pour la libération de Salah Hamouri en proposant aux habitants présents de signer des cartes postales exigeant sa libération, adressées au Président de la République.
Les participants se sont ensuite mobilisés sur un quizz électronique interactif sur la Palestine, conçu par le Coordinateur Enfance-Jeunesse, avant de partager le dîner palestinien préparé avec enthousiasme par les habitantes du quartier sous la conduite de la Coordinatrice Culturelle.
Enfin, pour clore ce beau moment, la troupe "Palestine" a entraîné l’assistance dans la danse, en présentant l’origine de la Dabké palestinienne, puis en dansant pour nous sur plusieurs thèmes dont celui des prisonniers, avant de prendre les enfants et leurs mères par la main pour une initiation à la Dabké, pleine d’énergie, de rires et de partage.

Des dons, affectés au projet ludothèque, ont été recueillis par notre association.
Nous nous sommes quittés avec le sentiment d’avoir réussi, avec toute l’équipe de la Maison de Quartier, que nous remercions chaleureusement, une collaboration fructueuse autour de la Palestine et particulièrement de Gaza, dans un esprit solidaire mêlé de générosité et empreint d’une grande chaleur humaine. Un premier rendez-vous qui sera le début d’un lien à développer avec la ludothèque autour de l’éveil des enfants et des jeunes adolescents - et du soutien de leurs familles - à l’éducation au développement, à la solidarité et à la citoyenneté.

partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP