Taclons Puma !
Action du samedi 26 octobre
dimanche 27 octobre 2019
L’entreprise PUMA sponsorise l’Association Israélienne de Football (IFA). Or, au moins 5 colonies israéliennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé, ont des clubs affiliés à l’IFA. La colonisation israélienne est illégale selon le droit international et l’IFA, en affiliant des clubs de colonies israéliennes, est complice de la colonisation israélienne.
Le PACBI (Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel), qui coordonne la campagne internationale BDS dans le domaine culturel et universitaire, a lancé une campagne de boycott de PUMA afin que cette entreprise mette fin à son soutien à la Fédération Israélienne de football.
Ce samedi 26 octobre, journée internationale d’action contre PUMA, Evry Palestine, en association avec le Collectif Palestine Nord 91 et l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, a organisé une action (table d’information, tractage, signature de pétition) devant un centre commercial de Corbeil-Essonnes dans lequel se trouve une boutique PUMA.
La direction du centre commercial nous avait assigné un endroit précis sur le parking, lieu que nous avons mis à profit pour interpeller un maximum de visiteurs du centre commercial. En l’espace de 2 heures, nous avons distribué 500 tracts et recueilli 140 signatures sur la pétition à l’attention du directeur général de PUMA France.
Nous avons reçu un accueil particulièrement favorable de la part du public rencontré, majoritairement des jeunes qui nous ont chaleureusement remerciés pour notre investissement pédagogique en leur faveur, à travers l’information que nous leur avons transmise, ils ignoraient les pratiques non éthiques de la marque PUMA par rapport à la colonisation israélienne.
Un courrier auquel seront jointes les signatures recueillies sera envoyé au responsable de la boutique de Corbeil-Essonnes et au directeur général de PUMA France.
Dans la même rubrique
-
Veillée de solidarité avec les prisonniers en grève de la faim
18 mai 2017, par Josette
Pour notre troisième action locale de soutien aux prisonniers, action à laquelle s’étaient associés l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes et le Collectif Palestine Nord-Essonne, nous avons organisé, mercredi 17 mai, une veillée sur la place des Droits de l’Homme, devant la Mairie d’Evry. Après quelques difficultés administratives du côté de la Mairie, concernant l’installation de notre matériel, et ce en dépit de la déclaration en bonne et due forme faite à la Préfecture, nous avons pu occuper la place et y (...)
-
Nouveau rassemblement en soutien au prisonniers politiques en grève de la faim
7 mai 2017, par Josette
Pour ce 20ème jour de grève de la faim des prisonniers palestiniens, nous avions appelé, ce samedi après-midi 6 mai, les membres du Collectif Palestine en Essonne et notre réseau d’adhérents et sympathisants à nous rejoindre sur la place de l’Agora d’Evry pour un rassemblement de soutien. Ce rassemblement avait été programmé avant que nous ne soyons informés de la manifestation à Paris le même jour. Il nous a permis d’atteindre la population locale d’Evry et de ses environs qui ne se déplace pas toujours (...)
-
Soutien aux prisonniers grévistes de la faim
23 avril 2017, par Josette
Samedi 22 avril 2017, lors du stand bimensuel que nous tenons sur la place publique de l’Agora d’Evry, nous avons organisé une action d’information sur les prisonniers grévistes de la faim, avec panneaux affiches documentés, table de presse et tracts.
Nous étions huit militants d’Evry Palestine, auxquels s’étaient joints trois militants du Collectif Nord Essonne.
Nous avons distribué une bonne centaine de tracts à des passants très attentifs à la situation des prisonniers politiques palestiniens (...)
-
Agir en Essonne contre la complicité de banques françaises avec la colonisation israélienne
10 mars 2017, par Josette
Dans le cadre de la campagne nationale en direction des banques et assurances françaises, initiée en Novembre 2016 par l’AFPS, CCFD-Terre solidaire, LDH, FIDH, CGT, Solidaires et Al-Haq.
Agir et se mobiliser pour que les banques françaises qui ont des liens financiers -participations directes ou par le biais de fonds d’investissement - avec des banques et entreprises israéliennes qui fournissent des services aux colonies, mettent fin à cette collaboration. Le système bancaire israélien est un (...)
-
Non à l’achat de drones israéliens par la France !
8 juillet 2016, par Veronique
Campagne BDS France et AFPS
Avec le soutien de la Plateforme des ONG pour la Palestine
-
Pétition : Pour la nomination de Marwan Barghouti au Prix Nobel de la paix
7 juillet 2016, par Veronique
Au Comité du Prix Nobel de la paix : Nous, citoyens du monde entier, soutenons le peuple palestinien dans sa lutte pour ses droits et la fin de l’occupation. Nous soutenons la nomination du dirigeant et prisonnier politique Marwan Barghouthi au Prix Nobel de la paix. Marwan Barghouthi est un symbole mondial de la lutte contre l’injustice, la tyrannie et pour la liberté. La nomination de Marwan Barghouthi au Prix Nobel ferait toute la lumière sur la situation des prisonniers politiques, et (...)
-
AirBnb propose des logements à louer dans les colonies
27 février 2016, par Christine
Tandis que les palestiniens sont expulsés, Airbnb fait du profit sur leurs terres spoliées.
Une nouvelle organisation économique de la société civile, oui, mais pas n’importe comment. AirBnb fait partie intégrante de ce désir de changement profond et qui constitue un vrai phénomène. Si nous devons changer de modèle de société, commençons par l’éthique et le respect des droits.
-
Libérez Mohammed Faisal Abu Sakha
7 février 2016, par Christine
-
Traitement forcé d’un prisonnier en détention administrative
1er février 2016, par Veronique
-
Justice et liberté pour Salah Hamouri, Elsa et leur enfant !
1er février 2016, par Veronique
Après Salah Hamouri, sa femme et leur enfant frappés par l’arbitraire israélien ! Signer la pétition
L’acharnement israélien contre Salah Hamouri continue obstinément. Trois ans après qu’il soit sorti de prison où il a passé 7 ans de sa jeune vie, sur la base d’un dossier vide, les dirigeants israéliens le poursuivent pour l’empêcher d’avoir une vie normale sur la terre où il est né : en Palestine. Des ordres militaires succèdent aux ordres militaires restreignant sa liberté de mouvement et d’études, (...)