Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine. Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens. (…)
Une très belle victoire : HELLO ASSO renonce à fermer le compte de l’AFPS
dimanche 9 septembre 2018
Malgré une très forte pression, le CRIF a échoué dans sa tentative de faire fermer le compte de l’AFPS sur le site de financement participatif (crowdfunding) HELLO ASSO.
Le 3 septembre, le Bureau National de l’AFPS publiait sur son site le communiqué : Le lobby pro-israélien est-il en train de mettre notre démocratie en danger ? http://www.france-palestine.org/Le-lobby-pro-israelien-est-il-en-train-de-mettre-notre-democratie-en-danger. Dans ce communiqué, il évoque l’action du CRIF déterminé à faire fermer le compte de l’AFPS sur le site d’HELLO ASSO.
"Le dernier incident dont notre communiqué faisait part concernait Hello Asso, notre prestataire pour les paiements en ligne, auquel nous avions commencé à faire appel dès fin 2017, et que nous avions substitué à Paypal après la fermeture de notre compte par Paypal fin janvier.
Peu après la publication de notre communiqué, Hello Asso a confirmé sa position publique par un magnifique tweet à lire ici https://twitter.com/helloasso/status/1036551335695581184/photo/1, que vous pourrez aussi retrouver sur le fil twitter de l’AFPS et sur notre Facebook.
Ce n’était pas gagné au départ, car nous avions reçu le 27 juillet une notification de suspension de notre compte pour le 10 août...
Notre choix au départ d’une stratégie de rétablissement du dialogue avec Hello Asso, l’engagement de grandes ONG et associations de défense des droits de l’Homme à nos côtés en plein mois d’août, notre rencontre chez Hello Asso jeudi dernier, ont permis de renverser la situation.
Cette position désormais parfaitement claire de Hello Asso mérite d’être saluée, celles et ceux qui le souhaitent peuvent écrire à contact helloasso.com
C’est une belle claque pour le CRIF qui, en mars dernier, s’était bien imprudemment vanté sur son site internet de son intervention contre nous auprès de Hello Asso. Comme nous l’indiquons dans notre communiqué, nous avons bien l’intention de tirer parti de cette dynamique, y compris auprès des pouvoirs publics. [...]
En attendant, et comme ce n’est pas si fréquent, ne boudons pas notre plaisir et savourons cette belle victoire.
Le Bureau National"
Note : n’hésitez pas à écrire à l’équipe d’Hello Asso pour saluer sa décision en recopiant l’adresse mail en vert dans le texte ci-dessus. Elle y est très sensible.
Quelques Associations qui ont soutenu l’AFPS :
Le Secours Populaire, le Mouvement de la Paix, Amnesty International France, le Secours Catholique, la LDH France...