ARRAISONNEMENT DU "FREEDOM", 2ND BATEAU DE LA FLOTILLE DE LA LIBERTÉ POUR GAZA ET RETOUR DE PASCAL MAURIERAS
mercredi 8 août 2018
Le 4 août, la confirmation de l’arraisonnement du "Freedom", deuxième bateau de la Flottille de la Liberté pour Gaza, par la marine israélienne ne faisait plus de doute. Les circonstances ont été les mêmes que pour le al-Awada : un acte de piraterie qualifié dans les eaux internationales.

Le 3 août, vers 20h30, tous les moyens de communication avec le Freedom ont été coupées, les autorités israéliennes ne laissant aucune chance à la communauté internationale d’être témoin de l’illégalité de l’arraisonnement du bateau et de leur violence.

À son bord, 12 personnes :
John Turnbull, Capitaine - Canada
Francisco Canales, 1er Matelot - Espagne
Pascal Maurieras, 2nd Matelot - France
Tobbe Larsson - Suède
Ferry Sarpooshan - Suède
Carl Robert Staiger - Suède
Karin Sandfridsson - Suède
Ellen Hansson - Suède
Rut Leffler - Suède
Anna Dressler - Suède/Allemagne
Ian Diaz Young - Espagne/Grande Bretagne (journaliste)
Richard Sudan - Grande Bretagne (Journaliste)
Malgré les multiples appels adressés au Président de la République, aux Députés, aux autorités consulaires... notre demande de protection du "Freedom" et de son équipage sont restées vaines et se sont heurtées à un silence abyssale. Pas un mot, aucune dénonciation de l’acte de piraterie commis par l’armée israélienne. Israël, une fois de plus, agit en toute impunité, avec une insupportable arrogance. Mais c’est sans compter sur la détermination de Sarah Katz et d’autres participants à la Flottille, de la Suède, de la Norvège, de la Malaisie... [entre autres] qui demandent des comptes et/ou vont porter plainte contre Israël. Ils demanderont notamment la restitution des bateaux qui doivent être offerts aux pêcheurs gazaouis et l’acheminement de l’aide médicale qu’ils apportaient à Gaza. Le combat n’est pas fini.

Pascal Maurieras est le deuxième français de la Flottille. Comme ses onze camarades, il a subi trois jours très pénibles d’emprisonnement en Israël avant d’être "déporté" - terme juridique employé par les Israéliens eux-mêmes... jusqu’à la France.
Son arrivée est attendu aujourd’hui, mercredi 8 août, à 10h, au Terminal 2A de Roissy - Charles de Gaulle, vol en provenance de Tel Aviv. Nous y serons !
Juste avant d’être kidnappé par la marine israélienne, Pascal Maurieras avait publié un message vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RwMIGN28iTM&feature=youtu.be
Dans la même rubrique
-
Un départ de Gaza à Paris
8 février 2016, par Christine
Ahmed Alustath, brillant élève du département de Français de l’Université Al Aqsa à Gaza, a 22 ans. Après avoir obtenu son diplôme au bout de 4 ans d’études intensives, il a subi des mois d’attente, plongé dans l’absence totale de perspectives, avant que son autorisation de sortie ne soit enfin délivrée. Dans ce récit émouvant, plein de sensibilité et de pudeur, il nous raconte ses dernières heures sur la terre palestinienne, sa terre, avant d’arriver en France, lieu de ses rêves et de ses ambitions.
Après (...)
-
Ecoutez : un nouveau chant de liberté venu de Gaza
30 janvier 2016, par Christine
22 janvier 2016 - Les frères Osama et Mohammed Elsusi, artistes hip-hop de Gaza Revolution Makers (Faiseurs de Révolution), ont sorti un nouveau titre mettant en vedette Ahmad Murad.
Cette chanson, « Shadeyna al-heil » (Renforcer notre Résistance), salue la résilience et la résistance des Palestiniens.
Mais elle évoque aussi le désir de normalité qui permettrait aux gens de satisfaire leur potentiel personnel et artistique : « Tous les jours nous rêvons d’un nouveau jour sans tempête, pour pouvoir (...)
-
Dix ans de siège et de guerres meutrières
30 janvier 2016, par Christine
Par Rashid Shahin - Écrivain et journaliste palestinien basé à Bethlehem
-
Une conférence passionnante sur le sionisme avec Dominique Vidal
29 janvier 2016, par Veronique
Dans le cadre du cycle de conférences « Connaître et comprendre : une histoire des Palestiniens au Proche Orient » organisé par les trois comités AFPS de l’Essonne et le Collectif Nord Essonne avec l’IREMMO. D’où vient le sionisme et quelle en est la réalité aujourd’hui ? A l’heure où trop d’hommes politiques, à commencer par le Premier ministre dans ses récentes déclarations, font un amalgame scandaleux entre antisionisme et antisémitisme, il était important de prendre du recul, de remonter à l’approche (...)
-
Les Huit Heures pour la Palestine à Evry : émotion et résistance pour notre édition 2015
14 décembre 2015, par Bertrand Heilbronn
Des conditions particulières
C’est dans des conditions bien particulières, huit jours après les attentats de Paris, que se sont tenues le 21 novembre les Huit Heures pour la Palestine d’Evry. Après les nombreuses annulations de cette semaine-là, il était très important que ce grand rendez-vous annuel de solidarité avec la Palestine puisse se tenir. Merci aux organisations syndicales, qui nous avaient invités à la Maison départementale des syndicats et qui ont soutenu le maintien de cet événement, et (...)
-
Action BDS Carrefour
30 octobre 2015, par Josette
Une nouvelle action BDS vis à vis de Carrefour est prévue pour samedi 7 novembre. Avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne, nous nous rendrons devant un des supermarchés de la chaîne en Essonne. Les actions entreprises en début d’année nous ont menés devant quatre magasins Carrefour où nous avons à chaque fois recueilli plusieurs centaines de signatures de cartes postales à l’attention du P-DG, des directeurs des magasins ciblés et du Ministre des Affaires étrangères.
En nous appuyant sur la (...)
-
Mois des 3 Mondes
30 octobre 2015, par Josette
La 32ème édition du Mois des 3 Mondes aura lieu du 14 novembre au 15 décembre 2015, avec comme thème "la Souveraineté alimentaire". Au programme, projections, concerts, expositions, conférences et débats organisés avec le soutien des associations résidentes.
Dans ce cadre, Evry Palestine avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne organisera les Huit Heures pour la Palestine samedi 21 novembre de 14 h 30 à 23 h. Sur le thème "Crimes écologiques et dépossession des ressources par Israël" nos (...)