Actualité des campagnes "Banques" et "Reconnaissance de l’Etat de Palestine"
deux actions menées par Evry Palestine
lundi 13 mai 2019
Action Banques
Jeudi 9 mai se tenait à Yerres (Essonne) l’assemblée générale de la Banque Populaire d’Ile de France. Devant le théâtre où se déroulait l’AG, nous étions 14 militants représentant Evry Palestine, l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le Collectif Palestine Nord Essonne et Solidaires, avec le soutien de la LDH.

Notre banderole conçue pour l’occasion, reprenait le mot d’ordre du tract national « Non aux liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne » avec le logo des différents partenaires de la campagne. Nous avons distribué près de 300 tracts, le 4-pages d’information et fait signer des cartes postales que nous remettrons à la direction régionale de la Banque Populaire. Nous avons reçu dans l’ensemble un bon accueil de la part de participants qui n’étaient pas au courant de la contribution de leur banque au processus de la colonisation.
Nous avons appris par la suite que, notre tract à l’appui, une question avait été posée par un actionnaire quant à l’éthique des opérations de la Banque Populaire. Il lui a été répondu que la banque respectait la loi française, que le boycott des produits israéliens était interdit et que les banques israéliennes pourraient se retourner contre la Banque Populaire… Ce même actionnaire avait posé la même question il y a trois ans, avec la même réponse obtenue…
Action Reconnaissance de l’Etat de Palestine

Avant notre Assemblée générale qui se tenait samedi 11 mai après-midi, 4 militants d’Evry Palestine étaient, pendant une heure, sur notre lieu de rassemblement habituel du samedi, place de l’Agora à Evry-Courcouronnes, pour informer et sensibiliser les passants sur la campagne « Reconnaissance de l’Etat de Palestine ».
Ils ont reçu un accueil favorable de la part des passants, notamment de jeunes peu au courant de la situation en Palestine. Deux cents tracts ont été distribués, une soixantaine de cartes signées. Le public présent a été invité à aller sur notre site pour suivre nos initiatives.
Dans la même rubrique
-
MOBILISATION DE PARLEMENTAIRES EUROPÉENS CONTRE L’ANNEXION ISRAÉLIENNE EN PALESTINE
2 mars 2021, par Christine
Le 23 juin 2020, 1080 parlementaires de 25 pays européens ont signé une lettre envoyée aux dirigeants européens et au Haut-Représentant de l’UE pour les affaires extérieures Josep Borrell, contre l’annexion de la Cisjordanie par Israël. Le 1er mars 2021, 442 élus européens adressent une lettre ouverte aux ministres européens des Affaires étrangères et au Haut Représentant de l’Union européenne demandant un engagement concret de l’UE pour mettre fin à l’extension des colonies israéliennes en territoire (...)
-
Boycott des produits israéliens : lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti
19 février 2021, par Christine
Par une circulaire, le Ministre de la Justice a demandé aux procureurs et présidents de tribunaux de condamner les appels au boycott de produits israéliens, pour cause de « discrimination à l’égard d’une nation ». Parce qu’un peuple entier – le peuple palestinien – est bel et bien « privé de ses droits les plus fondamentaux », un ensemble de personnalités s’élève contre le « mépris » du ministre pour un peuple ghéttoisé et colonisé par Israël ainsi que ceux qui le défendent, alors même que la CEDH a légitimé (...)
-
L’inclusion d’Israël dans le CENTCOM accroît les perspectives d’un nouvel embrasement du Moyen-Orient
19 février 2021, par Christine
L’arrivée d’Israël dans le commandement moyen-oriental du Pentagone va nuire davantage à la cause palestinienne, semer la zizanie entre les pays arabes et faire monter la pression sur l’Iran.
Sans la pompe habituelle associée à ce type de décision historique, le Pentagone a annoncé le mois dernier une réorganisation majeure afin d’inclure Israël – pour la première fois – dans son commandement militaire au Moyen-Orient avec les pays arabes. Jusqu’à présent, Israël faisait partie du commandement militaire (...)
-
La Chambre préliminaire I de la CPI rend sa décision sur la demande du Procureur relative à la compétence territoriale concernant la Palestine (communiqué de presse officiel de la CPI)
7 février 2021, par Christine
Aujourd’hui, le 5 février 2021, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a décidé, à la majorité, que la compétence territoriale de la Cour dans la situation en Palestine, un État partie au Statut de Rome de la CPI, s’étend aux territoires occupés par Israël depuis 1967, à savoir Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.
Le 20 décembre 2019, le Procureur a annoncé la conclusion de l’examen préliminaire de la situation en Palestine. Le Procureur avait conclu que (...)
-
Le devoir de mettre fin à l’apartheid - Par Gideon Levy
28 janvier 2021, par Christine
Photo : Anne Paq/ActiveStills Bethléem, Cisjordanie occupée, 14 avril 2019 - Des travailleurs palestiniens traversent le point de contrôle de Bethléem, géré par des Israéliens, pour se rendre à leur travail dans les villes israéliennes. Le point de contrôle a été rénové début avril avec de nouvelles voies, des tourniquets supplémentaires et des "barrières rapides" électroniques qui s’ouvrent en glissant une carte magnétique pré-approuvée que les Palestiniens doivent solliciter. Dès les premières heures du (...)
-
« Un seul État change la donne » Entretien entre Awad Abdelfattah et Ilan Pappe
28 janvier 2021, par Christine
Comme les élites dirigeantes américaines ont totalement succombé au discours politique d’Israël sur la Palestine, le gouvernement israélien du Premier ministre de droite, Benjamin Netanyahu, estime sans doute qu’il peut décider tout seul de l’avenir du peuple palestinien.
C’est du moins ce que semble indiquer le comportement d’Israël au cours des dernières années et des derniers mois. L’expansion des colonies juives illégales, le plan d’annexion de larges pans des Territoires palestiniens occupés et (...)
-
Sous perfusion humanitaire, Gaza s’alarme d’une flambée de Covid-19
16 janvier 2021, par Christine
Photo - À Gaza, le 18 décembre. Début décembre, un confinement partiel a été mis en place : couvre-feu à partir de 18h30 et fermeture totale les week-ends (vendredi et samedi) MAHMUD HAMS / AFP
Longtemps, la bande de Gaza a été épargnée. Le blocus israélien, qui l’isole du monde depuis 2006, avait retardé l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, et les autorités avaient mis en place un système de quarantaine draconien pour tout voyageur de retour dans l’enclave palestinienne. Mais rien n’est parfaitement étanche. (...)
-
En finir avec l’Apartheid : un État unique n’est pas la solution idéale, mais elle est juste et possible
13 janvier 2021, par Christine
Photo - Des Palestiniennes traversent le barrage militaire de Qalandia pour aller prier à Jérusalem. Le vendredi matin pendant le Ramadan est la période la plus fréquentée à Qalandia, car des dizaines de milliers de Palestiniens de toute la Cisjordanie y passent pour prier à Jérusalem.
Une fois de plus, les hauts diplomates européens ont exprimé leur « profonde inquiétude » quant à l’expansion en cours des colonies israéliennes illégales, évoquant à nouveau la maxime selon laquelle les actions (...)
-
Le retard dans l’enquête de la CPI prive les Palestiniens de justice
13 janvier 2021, par Christine
Plus de 750 Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation israéliennes, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, depuis octobre 2015.Retour ligne automatique Les incidents récents en Cisjordanie soulignent le besoin urgent de rendre des comptes devant la Cour pénale internationale alors que les consignes israéliennes pour ouvrir le feu violent le droit à la vie le plus fondamental des Palestiniens.
Tôt mardi, un policier du Shin Bet, l’agence de la police secrète israélienne, a ouvert le feu (...)
-
A Gaza, marcher contre l’anxiété du "double confinement"
17 novembre 2020, par Josette
AFP, publié le lundi 16 novembre 2020 à 10h30
Dès 05H00, sur la corniche de Gaza, de premières silhouettes mouvantes se dessinent dans la lueur de l’aube. Dans l’enclave palestinienne, le coronavirus a donné son élan à la marche sportive pour se "libérer" l’esprit de la pandémie doublée du blocus israélien. Sur les trottoirs devant le bord de mer, des groupes de femmes vêtues de longues tuniques laissant à peine deviner leurs chaussures de course et des hommes en survêtement sport avec des logos de (...)