Actualité des campagnes "Banques" et "Reconnaissance de l’Etat de Palestine"
deux actions menées par Evry Palestine
lundi 13 mai 2019
Action Banques
Jeudi 9 mai se tenait à Yerres (Essonne) l’assemblée générale de la Banque Populaire d’Ile de France. Devant le théâtre où se déroulait l’AG, nous étions 14 militants représentant Evry Palestine, l’Olivier-AFPS Corbeil-Essonnes, le Collectif Palestine Nord Essonne et Solidaires, avec le soutien de la LDH.

Notre banderole conçue pour l’occasion, reprenait le mot d’ordre du tract national « Non aux liaisons dangereuses de banques françaises avec la colonisation israélienne » avec le logo des différents partenaires de la campagne. Nous avons distribué près de 300 tracts, le 4-pages d’information et fait signer des cartes postales que nous remettrons à la direction régionale de la Banque Populaire. Nous avons reçu dans l’ensemble un bon accueil de la part de participants qui n’étaient pas au courant de la contribution de leur banque au processus de la colonisation.
Nous avons appris par la suite que, notre tract à l’appui, une question avait été posée par un actionnaire quant à l’éthique des opérations de la Banque Populaire. Il lui a été répondu que la banque respectait la loi française, que le boycott des produits israéliens était interdit et que les banques israéliennes pourraient se retourner contre la Banque Populaire… Ce même actionnaire avait posé la même question il y a trois ans, avec la même réponse obtenue…
Action Reconnaissance de l’Etat de Palestine

Avant notre Assemblée générale qui se tenait samedi 11 mai après-midi, 4 militants d’Evry Palestine étaient, pendant une heure, sur notre lieu de rassemblement habituel du samedi, place de l’Agora à Evry-Courcouronnes, pour informer et sensibiliser les passants sur la campagne « Reconnaissance de l’Etat de Palestine ».
Ils ont reçu un accueil favorable de la part des passants, notamment de jeunes peu au courant de la situation en Palestine. Deux cents tracts ont été distribués, une soixantaine de cartes signées. Le public présent a été invité à aller sur notre site pour suivre nos initiatives.
Dans la même rubrique
-
Un départ de Gaza à Paris
8 février 2016, par Christine
Ahmed Alustath, brillant élève du département de Français de l’Université Al Aqsa à Gaza, a 22 ans. Après avoir obtenu son diplôme au bout de 4 ans d’études intensives, il a subi des mois d’attente, plongé dans l’absence totale de perspectives, avant que son autorisation de sortie ne soit enfin délivrée. Dans ce récit émouvant, plein de sensibilité et de pudeur, il nous raconte ses dernières heures sur la terre palestinienne, sa terre, avant d’arriver en France, lieu de ses rêves et de ses ambitions.
Après (...)
-
Ecoutez : un nouveau chant de liberté venu de Gaza
30 janvier 2016, par Christine
22 janvier 2016 - Les frères Osama et Mohammed Elsusi, artistes hip-hop de Gaza Revolution Makers (Faiseurs de Révolution), ont sorti un nouveau titre mettant en vedette Ahmad Murad.
Cette chanson, « Shadeyna al-heil » (Renforcer notre Résistance), salue la résilience et la résistance des Palestiniens.
Mais elle évoque aussi le désir de normalité qui permettrait aux gens de satisfaire leur potentiel personnel et artistique : « Tous les jours nous rêvons d’un nouveau jour sans tempête, pour pouvoir (...)
-
Dix ans de siège et de guerres meutrières
30 janvier 2016, par Christine
Par Rashid Shahin - Écrivain et journaliste palestinien basé à Bethlehem
-
Une conférence passionnante sur le sionisme avec Dominique Vidal
29 janvier 2016, par Veronique
Dans le cadre du cycle de conférences « Connaître et comprendre : une histoire des Palestiniens au Proche Orient » organisé par les trois comités AFPS de l’Essonne et le Collectif Nord Essonne avec l’IREMMO. D’où vient le sionisme et quelle en est la réalité aujourd’hui ? A l’heure où trop d’hommes politiques, à commencer par le Premier ministre dans ses récentes déclarations, font un amalgame scandaleux entre antisionisme et antisémitisme, il était important de prendre du recul, de remonter à l’approche (...)
-
Les Huit Heures pour la Palestine à Evry : émotion et résistance pour notre édition 2015
14 décembre 2015, par Bertrand Heilbronn
Des conditions particulières
C’est dans des conditions bien particulières, huit jours après les attentats de Paris, que se sont tenues le 21 novembre les Huit Heures pour la Palestine d’Evry. Après les nombreuses annulations de cette semaine-là, il était très important que ce grand rendez-vous annuel de solidarité avec la Palestine puisse se tenir. Merci aux organisations syndicales, qui nous avaient invités à la Maison départementale des syndicats et qui ont soutenu le maintien de cet événement, et (...)
-
Action BDS Carrefour
30 octobre 2015, par Josette
Une nouvelle action BDS vis à vis de Carrefour est prévue pour samedi 7 novembre. Avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne, nous nous rendrons devant un des supermarchés de la chaîne en Essonne. Les actions entreprises en début d’année nous ont menés devant quatre magasins Carrefour où nous avons à chaque fois recueilli plusieurs centaines de signatures de cartes postales à l’attention du P-DG, des directeurs des magasins ciblés et du Ministre des Affaires étrangères.
En nous appuyant sur la (...)
-
Mois des 3 Mondes
30 octobre 2015, par Josette
La 32ème édition du Mois des 3 Mondes aura lieu du 14 novembre au 15 décembre 2015, avec comme thème "la Souveraineté alimentaire". Au programme, projections, concerts, expositions, conférences et débats organisés avec le soutien des associations résidentes.
Dans ce cadre, Evry Palestine avec le soutien du Collectif Palestine en Essonne organisera les Huit Heures pour la Palestine samedi 21 novembre de 14 h 30 à 23 h. Sur le thème "Crimes écologiques et dépossession des ressources par Israël" nos (...)