Accueil > ACTUALITÉS > Flottille de la liberté pour Gaza : ILS SONT RENTRÉS !

Flottille de la liberté pour Gaza : ILS SONT RENTRÉS !

jeudi 9 août 2018

Nous étions environ 35 ce matin à Roissy Charles de Gaulle pour accueillir Pascal Maurieras, marin français sur le Freedom arraisonné par la marine israélienne dans les eaux internationales le 4 août et… John Turnbull, le capitaine du bateau, qui était sur le vol de Tel Aviv lui aussi, à notre grande surprise et joie surtout !

* Sur les photos : Pascal Maurieras en tee-shirt gris et John Turnbull en bleu.


Aux côtés de Claude Léostic, coordinatrice France de la Flottille, un bon nombre de camarades CGT de Pascal étaient présents, l’AFPS et BDS France étaient représentés aussi.






L’épouse de John nous a rejoint devant la porte de sortie du Terminal qui n’en finissait pas de s’ouvrir et se refermer… pendant plus d’1h30… sans libérer nos amis. Alors que Sarah Katz était sortie en 10 minutes la semaine dernière, les tracasseries administratives n’étaient pas terminées pour nos deux amis. Nous étions bien entourés par la police venue sécuriser notre présence, au cas où quelques échanges toniques fusent entre des passagers du vol de Tel Aviv et notre comité d’accueil. Malgré les mines surprises et parfois peu amènes de certains, en découvrant nos drapeaux palestiniens et la banderole BDS, tout s’est passé dans le calme. Mais au bout d’1h30 d’attente nos nerfs commençaient à être mis à rude épreuve. Sous prétexte de vérifier si John Turnbull était officiellement attendu en France et de s’assurer de son lieu d’accueil - bien que son rapatriement ait été organisé par le MAE et que, citoyen canadien, il n’a pas besoin de visa pour entrer sur notre territoire - la PAF (Police de l’Air et des Frontières) a fait durer le plaisir… Il est évident que la sécurité a attendu que tous les passagers du vol et les personnes venues les chercher soient partis pour donner à Pascal et John leur permission de sortie. La porte s’est enfin ouverte sur leurs beaux sourires et nous les avons retrouvé certainement fatigués mais détendus et disponibles. Entre retrouvailles émouvantes et pleines de chaleur, coups de fil à leurs familles respectives, organisation d’interviews futures… nous avons pris des photos à profusion pour immortaliser ce moment. Pascal, tout comme Sarah et d’autres membres des deux équipages, est motivé comme jamais pour continuer le combat et ne pas laisser sous silence et dans une totale impunité les agissements illégaux du gouvernement israélien et de son armée. Et nous serons à leur côté évidemment.



partager :

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2018 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP