Flottille de la liberté pour Gaza : ILS SONT RENTRÉS !
jeudi 9 août 2018
Nous étions environ 35 ce matin à Roissy Charles de Gaulle pour accueillir Pascal Maurieras, marin français sur le Freedom arraisonné par la marine israélienne dans les eaux internationales le 4 août et… John Turnbull, le capitaine du bateau, qui était sur le vol de Tel Aviv lui aussi, à notre grande surprise et joie surtout !
* Sur les photos : Pascal Maurieras en tee-shirt gris et John Turnbull en bleu.

Aux côtés de Claude Léostic, coordinatrice France de la Flottille, un bon nombre de camarades CGT de Pascal étaient présents, l’AFPS et BDS France étaient représentés aussi.





L’épouse de John nous a rejoint devant la porte de sortie du Terminal qui n’en finissait pas de s’ouvrir et se refermer… pendant plus d’1h30… sans libérer nos amis. Alors que Sarah Katz était sortie en 10 minutes la semaine dernière, les tracasseries administratives n’étaient pas terminées pour nos deux amis. Nous étions bien entourés par la police venue sécuriser notre présence, au cas où quelques échanges toniques fusent entre des passagers du vol de Tel Aviv et notre comité d’accueil. Malgré les mines surprises et parfois peu amènes de certains, en découvrant nos drapeaux palestiniens et la banderole BDS, tout s’est passé dans le calme. Mais au bout d’1h30 d’attente nos nerfs commençaient à être mis à rude épreuve. Sous prétexte de vérifier si John Turnbull était officiellement attendu en France et de s’assurer de son lieu d’accueil - bien que son rapatriement ait été organisé par le MAE et que, citoyen canadien, il n’a pas besoin de visa pour entrer sur notre territoire - la PAF (Police de l’Air et des Frontières) a fait durer le plaisir… Il est évident que la sécurité a attendu que tous les passagers du vol et les personnes venues les chercher soient partis pour donner à Pascal et John leur permission de sortie. La porte s’est enfin ouverte sur leurs beaux sourires et nous les avons retrouvé certainement fatigués mais détendus et disponibles. Entre retrouvailles émouvantes et pleines de chaleur, coups de fil à leurs familles respectives, organisation d’interviews futures… nous avons pris des photos à profusion pour immortaliser ce moment. Pascal, tout comme Sarah et d’autres membres des deux équipages, est motivé comme jamais pour continuer le combat et ne pas laisser sous silence et dans une totale impunité les agissements illégaux du gouvernement israélien et de son armée. Et nous serons à leur côté évidemment.



Dans la même rubrique
-
Palestine / Israël dans la presse
16 janvier, par Josette
Ces articles font l’analyse des évènements en Palestine au cours de l’année 2022 et interrogent l’avenir pour les Palestiniens, pour la société israélienne et pour le Moyen Orient.
« Bilan de l’année 2022 : l’heure de vérité pour la Palestine »– 01/01/2023- Chronique de Palestine. Article de grande qualité qui analyse finement des évènements de 2022 vécus par les Palestiniens et leurs conséquences, par 3 jeunes journalistes palestiniens et étatsuniens. (...)
-
Salah Hamouri sur France Maghreb 2
15 janvier, par Josette
Interview de Salah Hamouri sur France Maghreb 2, le 3 janvier 2023
-
Salah Hamouri est arrivé en France
18 décembre 2022, par Josette
Extrait de la déclaration de Salah Hamouri à son arrivée en France
-
Sabra et Chatila, 40 ans déjà
19 septembre 2022, par Josette
Les preuves de la planification des massacres par Ariel Sharon,alors ministre de la défense en Israël
-
Un rapport d’Amnesty International sur l’apartheid d’Israël contre la population palestinienne
10 février 2022, par Josette
Amnesty International, publie le 1er février 2022 un rapport de 211 pages intitulé "L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité".
-
Evry Palestine vous souhaite une très Bonne Année 2022.
6 janvier 2022, par Josette
Pour la levée du blocus de Gaza.
Reconnaître et combattre l’apartheid.
Boycott, Désinvestissement, Sanctions.
-
JÉRUSALEM : MALGRÉ LE CESSEZ-LE-FEU, LES PROVOCATIONS DES COLONS CONTINUENT
23 mai 2021, par Christine
La police israélienne a arrêté le garde de la mosquée al-Aqsa, Fadi Alyan, et l’un des fidèles, dont l’identité demeure inconnue, selon un communiqué du Département des dotations islamiques à Jérusalem.
Des dizaines de colons juifs ont fait incursion à la mosquée al-Aqsa, dimanche matin, escortés par un fort contingent de la police israélienne, selon le Département des dotations islamiques. Le Waqf (dotations islamiques) a déclaré dans un communiqué, examiné par l’Agence Anadolu, que la police israélienne (...)
-
"TOUT CE DONT NOUS AVONS BESOIN EST D’UN PEU PLUS DE COURAGE DE LA PART DU MONDE" »
23 mai 2021, par Christine
Les Palestiniens montrent une immense bravoure pendant ce moment d’horreur. Nous avons maintenant besoin que la monde réponde par des actes de courage et de soutien équivalents.
Hier - 13 mai, sans avertissement, un de mes proches parents, âgé de 84 ans, a fait l’expérience d’une explosion de souvenirs longtemps réprimés de son enfance traumatisante pendant la Nakba de 1948 et a été submergé par des sentiments mêlés de peur funeste et d’espoir libérateur. Insupportables qu’elles soient, ce ne sont pas (...)
-
ISRAËL état d’apartheid et de colonisation selon HUMAN RIGHT WATCH !
9 mai 2021, par Christine
Ces crimes contre l’humanité devraient déclencher des actions pour mettre fin à la répression envers les Palestiniens.
B’Tselem a déja qualifié Israël d’état d’apartheid de la Méditerranée au Jourdain, ie incluant l’état d’israël dans ses frontières de 67 aussi bien que les territoires occupés en Cisjordanie.
HRW a publié le 27 avril 2021 un avis juridique sur le système d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien. Vous trouverez des détails sur la définition juridique de l’apartheid dans la vidéo ci (...)
-
Israël commet une Nakba permanente à Jérusalem-Est occupée
9 mai 2021, par Christine
Des organisations de colons menacent d’expulser par la force 15 familles palestiniennes de leurs domiciles à Jérusalem dans les quelques mois à venir. Cela correspond à 37 maisonnées et à environ 195 individus, selon le groupe palestinien de défense des droits humains Al-Haq. Les familles résident dans le secteur de Karm al-Jaouni, quartier de Sheikh Jarrah, et dans le secteur de Batan al-Hawa, quartier de Silwan. En novembre, des tribunaux israéliens se sont prononcés en faveur de groupes de colons (...)