La détention administrative de Salah Hamouri est renouvelée ! La France est humiliée mais le combat continue.
Avidgor Liberman, ministre de la défense israélien a signé le renouvellement de la détention de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, arbitrairement incarcéré par Israël depuis le 23.07.2017. Cette détention est prolongée de 4 mois, renouvelables. L’arbitraire et l’injustice les plus absolus continuent. À l’arbitraire de l’Etat israélien s’ajoutent les responsabilités de la France qui, (...)
ACTUALITÉS
Articles de la rubrique
-
La détention administrative de Salah Hamouri est renouvelée !
26 février 2018, par Josette -
8 jours pour faire libérer Salah Hamouri !
20 février 2018, par JosetteArrêté dans la nuit du 23 août 2017 à son domicile de Jérusalem-Est et retenu sans la moindre preuve en détention administrative pour 6 mois, sur ordre d’Avigdor Lieberman, figure de l’extrême-droite israélienne et ministre de la défense, Salah Hamouri est une victime d’un arbitraire absolu de l’Etat d’Israël. En s’attaquant à un avocat, membre de l’association humanitaire « Adameer », qui exerçait légitimement sa profession, Israël fait preuve d’une détermination à entraver les défenseurs du droit, qui (...)
-
une lettre au Président de la République, cosignée par le Maire d’Evry, pour la libération de Salah Hamouri
14 février 2018, par Josette> Lors de la dernière mission organisée par Evry Palestine (groupe local de l’AFPS) en Palestine et Israël, les participants, dont deux conseillers municipaux d’Evry, ont pu constater le caractère extrêmement grave de la situation sur le terrain. Ils ont également rencontré les parents de Salah Hamouri.
> Une lettre, cosignée par M.Francis Chouat, maire d’Evry, les deux conseillers municipaux et l’ensemble des participants à cette mission, vient d’être envoyée par le maire d’Evry au président de la (...) -
Gaza au bord du précipice
31 janvier 2018, par JosetteDes responsables militaires israéliens ont récemment tiré la sonnette d’alarme en avertissant que la bande de Gaza était « au bord d’un effondrement complet », en raison de la détérioration des conditions sanitaires, sociales et économiques. Après dix ans de blocus, c’est en effet le désespoir qui domine. « Nous souffrons de ne jamais pouvoir envisager le futur », dit une habitante. Reportage dans la bande de Gaza.
Gaza, de notre envoyé spécial. Quand on lui annonce que nous avons l’intention de nous (...) -
Mesure punitive contre Salah Hamouri !
6 janvier 2018, par JosetteDimanche 31 décembre au matin, l’administration pénitentiaire a informé Salah Hamouri de son transfert immédiat de la prison du Néguev (Qeziot) vers celle de Meggido située au sud-est d’Haïfa. Après avoir passé une nuit dans la prison de Ramleh, il est arrivé le 1er janvier à la prison de Meggido.
Une de ses avocates a pu le rencontrer ce mardi 2 janvier. Il va bien et garde le moral malgré ce transfert pénible ainsi que des conditions de détention encore plus spartiates à Meggido que dans le Néguev. (...) -
« Huit Heures pour la Palestine 2017 et autour » à Evry et Corbeil-Essonnes
9 décembre 2017, par ChristineSur le double thème « S’engager et résister par l’art et la culture » et « 1917-2017, Cent ans de Dépossession », notre événement annuel pour la Palestine vient de prendre fin et c’est encore, cette année, un temps très fort que nous avons partagé en solidarité avec le peuple palestinien.
Il a commencé par une très belle exposition de la collection photographique de Ahmad Dari, « Palestine de 1880 à 1942 », à la Bibliothèque de l’Université Evry Val d’Essonne pendant 10 jours et qui s’est conclue par une (...) -
HUIT HEURES POUR LA PALESTINE le 2 décembre 2017 à EVRY
23 novembre 2017, par JosetteShadi Alzaqzouq : Underground evolution 2
Comme chaque année, dans le cadre du Mois des Trois Mondes, EVRY Palestine vous invite à vous joindre à son événement « Huit heures pour la Palestine », dont le thème cette année est « Résister et s’engager par l’art et la culture ».
Alors que la situation du peuple palestinien - confronté à la violence en augmentation permanente, à la colonisation et l’occupation forcenées de son territoire et à l’absence quasi totale de soutien international - est de plus en plus (...) -
Soutien à Salah Hamouri
11 novembre 2017, par JosetteSalah Hamouri, avocat franco-palestinien, est détenu en Israël depuis son arrestation à son domicile de Jérusalem dans la nuit du 23 août. Rappelons que l’utilisation quasi systématique par Israël de la détention administrative à l’égard des prisonniers palestiniens, porte atteinte au droit d’avoir un procès équitable et au droit de la défense.
Evry Palestine et les autres groupes locaux de l’AFPS se sont mobilisés et continuent à se mobiliser pour obtenir sa libération par la tenue de rassemblements, (...) -
Appel au boycott : la CEDH demande des explications à la France
25 avril 2017, par VeroniqueLa Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de transmettre ses questions au gouvernement français à la suite de la requête déposée par les 11 militants condamnés à la suite de leur appel public au boycott de produits importés d’Israël.
Rappelons qu’à la suite d’une action d’appel au boycott de produits importés d’Israël menée dans un hypermarché alsacien, les militants avaient été accusés de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de (...) -
Grève de la faim des prisonniers politiques palestiniens : La France doit entendre leur appel
25 avril 2017, par VeroniqueLe 17 avril Marwan Barghouthi lançait un mouvement de grève de la faim auquel participent aujourd’hui environ 1500 prisonniers politiques palestiniens.
Son appel paru dans le New York Times a aussitôt connu une résonance mondiale et mis les autorités israéliennes en position d’accusées devant l’évidence des violations du droit qu’elles ont de longue date érigé en système.
Le mouvement a des objectifs précis et limités : obtenir que les conditions de détention des prisonniers cessent de violer les droits (...)