A lire : ANTISIONISME = ANTISEMITISME ? Réponse à Emmanuel Macron
mercredi 20 février 2019
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus.
Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »
Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur historique doublée d’une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l’histoire du sionisme, de la diversité de l’antisionisme, de l’antisémitisme hier et aujourd’hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.
Dans la même rubrique
-
Jérusalem-Est sous la protection du droit international
16 mai 2022, par Josette
Un guide pour comprendre l’avancée de la procédure devant la CPI.
-
Gaza Stories : Exposition d’artisanat pour la Journée de la Terre
5 mai 2022, par Josette
Le 30 mars de chaque année, les Palestiniens commémorent la Journée de la Terre.
-
Gaza Stories : Recycler les déchets pour faire des tapis
5 mai 2022, par Josette
Jusqu’en 2006 et malgré les sévères restrictions liées au blocus israélien, l’usine d’Iyad Hejazi produisait des tapis en matière plastique.
-
Gaza Stories : Le coeur du Dr Oberlin bat pour Gaza
5 mai 2022, par Josette
Christophe Oberlin est un chirurgien spécialisé dans la microchirurgie et la chirurgie de la main.
-
Du soleil de Gaza au soleil de Paris
14 décembre 2021, par Josette
Un livre de Hyam Bseiso sur le confinement
-
Palestine, une question syndicale ?
12 juillet 2021, par Josette
Un article de presse paru dans la revue "Enjeux" de la FSU, auquel a contribué Michel Galin, adhérent d’Evry Palestine
-
TÉMOIGNAGE SUR LE MASSACRE À GAZA
23 mai 2021, par Christine
"Il n’y a pas de pardon possible pour ces aviateurs criminels et ceux qui les commandent, pas de tolérance avec l’oppresseur israélien et ceux qui le soutiennent."
La nuit d’hier, 16 mai, était la nuit la plus difficile pour les Palestiniens de Gaza. Des frappes intensives ont été menées par l’aviation israélienne : plus de 100 raids ont ciblé plusieurs régions dans la Bande de Gaza, dont les villes d’Al-Nussierat et Der Al-Balah au centre, Khan Younes et Rafah dans le sud. Cette nuit était beaucoup (...)
-
Palestine : la résistance comme thérapie
23 mai 2021, par Christine
Un spectre hante le monde, celui de la Palestine. Comme chaque fois qu’une phase de crise aiguë a fait réapparaître cette question dans le champ médiatique, il faut être attentif à la fois à la singularité du moment et aux processus longs. Se garder d’abord de considérer qu’il y aurait eu quelque chose comme une situation normale, que seraient venus déranger des « heurts », des « affrontements », des « bombardements », des « roquettes », « un bilan qui s’alourdit » faisant craindre « un embrasement dans (...)
-
Vidéo de Khalida Jarrar, parlementaire palestinienne, sur la détention administrative des Palestiniens.
25 avril 2021, par Christine
Khalida Jarrar, née en 1963, est une femme politique et militante palestinienne, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et députée au Conseil législatif palestinien. Elle représente également la Palestine au Conseil de l’Europe.
Elle-même prisonnière administrative de 2017 à 2019 Elle est arrêtée par les autorités israéliennes dans la nuit du 1er au 2 avril 2015 chez elle, à Ramallah (Cisjordanie). Ayant reçu un ordre de détention administrative, elle est incarcérée pendant (...)
-
La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine
10 avril 2021, par Veronique
Dans les territoires palestiniens, depuis l’occupation de 1967, le passage par la prison a marqué les histoires personnelles et collectives. Les arrestations et les incarcérations massives pour des motifs d’ordre politique ont installé ce que l’auteure appelle une toile carcérale, une détention suspendue. Environ 40 % des hommes palestiniens sont passés par les prisons israéliennes depuis 1967. Cet ouvrage remarquable permet de comprendre en quoi et comment le système pénal et pénitentiaire est (...)