Accueil > À LIRE / À VOIR / À ÉCOUTER > Gaza Stories : Exposition d’artisanat pour la Journée de la Terre

Gaza Stories : Exposition d’artisanat pour la Journée de la Terre

jeudi 5 mai 2022

Le 30 mars de chaque année, les Palestiniens commémorent la Journée de la Terre, يوم الأرض (Yaoum al-ʾArḍ). Il est utile de rappeler ce que ce sinistre anniversaire rappelle. Début 1976, Israël avait décidé de confisquer 2500 hectares de terres en Galilée, certaines appartenant à des villages comme Sakhnine qui exportait de l’indigo aux pharaons en -1476 (soit 2 à 300 ans avant que -selon la Bible- les Hébreux ne quittent l’Egypte…). À la suite de cette décision, les Palestiniens de Galilée répliquèrent par la grève générale le 30 mars. Une grève qui fut suivie en solidarité par la communauté druze, les bédouins du Néguev et les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. La présence de l’armée israélienne "en mission de sécurité", transforma la grève en manifestation, puis en révolte durement réprimée : 6 morts, environ 100 blessés et des centaines d’arrestations.
Dans le cadre de ces commémorations, la municipalité de Gaza a organisé une exposition d’artisanat du patrimoine palestinien. La caméra de Gaza Stories a suivi deux de ses exposants.
La première s’est intéressée au tatriz, un art de broderie propre à la Palestine et qui a été déclaré part du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en décembre dernier.
C’est l’art ancien de la pâtisserie palestinienne, plus précisément les "Kaaks" et "Ma’mouls" que la seconde présente.
Avec cette exposition, la municipalité de Gaza a voulu participer à l’effort général destiné à sauver le pays de l’effondrement économique voulu par le blocus israélien. De plus, en présentant ainsi leurs produits, la ville de Gaza contribue à l’autonomie financière des femmes en leur donnant une visibilité à leurs productions et, pour certaines, en leur ouvrant de nouveaux marchés.

partager :

Dans la même rubrique

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2022 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP