Gaza Stories : Exposition d’artisanat pour la Journée de la Terre
jeudi 5 mai 2022
Le 30 mars de chaque année, les Palestiniens commémorent la Journée de la Terre, يوم الأرض (Yaoum al-ʾArḍ). Il est utile de rappeler ce que ce sinistre anniversaire rappelle. Début 1976, Israël avait décidé de confisquer 2500 hectares de terres en Galilée, certaines appartenant à des villages comme Sakhnine qui exportait de l’indigo aux pharaons en -1476 (soit 2 à 300 ans avant que -selon la Bible- les Hébreux ne quittent l’Egypte…). À la suite de cette décision, les Palestiniens de Galilée répliquèrent par la grève générale le 30 mars. Une grève qui fut suivie en solidarité par la communauté druze, les bédouins du Néguev et les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. La présence de l’armée israélienne "en mission de sécurité", transforma la grève en manifestation, puis en révolte durement réprimée : 6 morts, environ 100 blessés et des centaines d’arrestations.
Dans le cadre de ces commémorations, la municipalité de Gaza a organisé une exposition d’artisanat du patrimoine palestinien. La caméra de Gaza Stories a suivi deux de ses exposants.
La première s’est intéressée au tatriz, un art de broderie propre à la Palestine et qui a été déclaré part du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en décembre dernier.
C’est l’art ancien de la pâtisserie palestinienne, plus précisément les "Kaaks" et "Ma’mouls" que la seconde présente.
Avec cette exposition, la municipalité de Gaza a voulu participer à l’effort général destiné à sauver le pays de l’effondrement économique voulu par le blocus israélien. De plus, en présentant ainsi leurs produits, la ville de Gaza contribue à l’autonomie financière des femmes en leur donnant une visibilité à leurs productions et, pour certaines, en leur ouvrant de nouveaux marchés.
"Il n’y a pas de pardon possible pour ces aviateurs criminels et ceux qui les commandent, pas de tolérance avec l’oppresseur israélien et ceux qui le soutiennent."
La nuit d’hier, 16 mai, était la nuit la plus difficile pour les Palestiniens de Gaza. Des frappes intensives ont été menées par l’aviation israélienne : plus de 100 raids ont ciblé plusieurs régions dans la Bande de Gaza, dont les villes d’Al-Nussierat et Der Al-Balah au centre, Khan Younes et Rafah dans le sud. Cette nuit était beaucoup (...)
Un spectre hante le monde, celui de la Palestine. Comme chaque fois qu’une phase de crise aiguë a fait réapparaître cette question dans le champ médiatique, il faut être attentif à la fois à la singularité du moment et aux processus longs. Se garder d’abord de considérer qu’il y aurait eu quelque chose comme une situation normale, que seraient venus déranger des « heurts », des « affrontements », des « bombardements », des « roquettes », « un bilan qui s’alourdit » faisant craindre « un embrasement dans (...)
Khalida Jarrar, née en 1963, est une femme politique et militante palestinienne, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et députée au Conseil législatif palestinien. Elle représente également la Palestine au Conseil de l’Europe.
Elle-même prisonnière administrative de 2017 à 2019 Elle est arrêtée par les autorités israéliennes dans la nuit du 1er au 2 avril 2015 chez elle, à Ramallah (Cisjordanie). Ayant reçu un ordre de détention administrative, elle est incarcérée pendant (...)
Dans les territoires palestiniens, depuis l’occupation de 1967, le passage par la prison a marqué les histoires personnelles et collectives. Les arrestations et les incarcérations massives pour des motifs d’ordre politique ont installé ce que l’auteure appelle une toile carcérale, une détention suspendue. Environ 40 % des hommes palestiniens sont passés par les prisons israéliennes depuis 1967. Cet ouvrage remarquable permet de comprendre en quoi et comment le système pénal et pénitentiaire est (...)
Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité.
Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international.
lire la suite
Reem, une jeune mère de famille palestinienne se rend au salon de coiffure de Huda et se retrouve contrainte de collaborer avec les services secrets israéliens. Elle va se retrouver dans un piège infernal….