Palestine : la résistance comme thérapie
Entretien avec Samah Jabr, psychiatre et psychothérapeute palestinienne
dimanche 23 mai 2021
Un spectre hante le monde, celui de la Palestine. Comme chaque fois qu’une phase de crise aiguë a fait réapparaître cette question dans le champ médiatique, il faut être attentif à la fois à la singularité du moment et aux processus longs. Se garder d’abord de considérer qu’il y aurait eu quelque chose comme une situation normale, que seraient venus déranger des « heurts », des « affrontements », des « bombardements », des « roquettes », « un bilan qui s’alourdit » faisant craindre « un embrasement dans toute la région »... Tenter enfin de penser la Nakba, la « catastrophe » ou le « désastre » des Palestiniens, comme le fait « que les choses continuent comme avant ».
Cette interview d’une psychiatre et psychothérapeute palestinienne, vivant à Jérusalem et travaillant en Cisjordanie, peut y contribuer. Samah Jabr a publié plusieurs centaines de textes et d’articles d’analyse sur l’occupation et la société palestinienne, insistant notamment sur l’impossibilité de séparer les niveaux de compréhension psychologique et politique. Elle rappelle aussi que « la Nakba n’est pas un événement historique passé, mais un processus qui se poursuit depuis plus de 70 ans »...
Une partie importante du documentaire « Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestine », réalisé par Alexandra Dols, lui est consacrée.
Propos recueillis le 14 mai 2021 - Parus dans Lundi Matin - 17 mai 2021
Voir en ligne : LIRE L’ENTRETIEN
Dans la même rubrique
-
Gaza Stories : Mariam, de la lutte armée aux droits des Femmes
18 septembre, par Josette
Un épisode de Gaza Stories consacré à Mariam Abu Daqqa, combattante pour les droits des femmes.
-
Jérusalem-Est sous la protection du droit international
16 mai 2022, par Josette
Un guide pour comprendre l’avancée de la procédure devant la CPI.
-
Gaza Stories : Exposition d’artisanat pour la Journée de la Terre
5 mai 2022, par Josette
Le 30 mars de chaque année, les Palestiniens commémorent la Journée de la Terre.
-
Gaza Stories : Recycler les déchets pour faire des tapis
5 mai 2022, par Josette
Jusqu’en 2006 et malgré les sévères restrictions liées au blocus israélien, l’usine d’Iyad Hejazi produisait des tapis en matière plastique.
-
Gaza Stories : Le coeur du Dr Oberlin bat pour Gaza
5 mai 2022, par Josette
Christophe Oberlin est un chirurgien spécialisé dans la microchirurgie et la chirurgie de la main.
-
Du soleil de Gaza au soleil de Paris
14 décembre 2021, par Josette
Un livre de Hyam Bseiso sur le confinement
-
Palestine, une question syndicale ?
12 juillet 2021, par Josette
Un article de presse paru dans la revue "Enjeux" de la FSU, auquel a contribué Michel Galin, adhérent d’Evry Palestine
-
TÉMOIGNAGE SUR LE MASSACRE À GAZA
23 mai 2021, par Christine
"Il n’y a pas de pardon possible pour ces aviateurs criminels et ceux qui les commandent, pas de tolérance avec l’oppresseur israélien et ceux qui le soutiennent."
La nuit d’hier, 16 mai, était la nuit la plus difficile pour les Palestiniens de Gaza. Des frappes intensives ont été menées par l’aviation israélienne : plus de 100 raids ont ciblé plusieurs régions dans la Bande de Gaza, dont les villes d’Al-Nussierat et Der Al-Balah au centre, Khan Younes et Rafah dans le sud. Cette nuit était beaucoup (...)
-
Palestine : la résistance comme thérapie
23 mai 2021, par Christine
Un spectre hante le monde, celui de la Palestine. Comme chaque fois qu’une phase de crise aiguë a fait réapparaître cette question dans le champ médiatique, il faut être attentif à la fois à la singularité du moment et aux processus longs. Se garder d’abord de considérer qu’il y aurait eu quelque chose comme une situation normale, que seraient venus déranger des « heurts », des « affrontements », des « bombardements », des « roquettes », « un bilan qui s’alourdit » faisant craindre « un embrasement dans (...)
-
Vidéo de Khalida Jarrar, parlementaire palestinienne, sur la détention administrative des Palestiniens.
25 avril 2021, par Christine
Khalida Jarrar, née en 1963, est une femme politique et militante palestinienne, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et députée au Conseil législatif palestinien. Elle représente également la Palestine au Conseil de l’Europe.
Elle-même prisonnière administrative de 2017 à 2019 Elle est arrêtée par les autorités israéliennes dans la nuit du 1er au 2 avril 2015 chez elle, à Ramallah (Cisjordanie). Ayant reçu un ordre de détention administrative, elle est incarcérée pendant (...)