Gaza Stories : Le cimetière anglais de Gaza, où tous reposent en paix
dimanche 13 décembre 2020
Nous vous invitons à regarder le dernier épisode de Gaza Stories réalisé par Iyad Alasttal, qui nous fait découvrir un endroit inimaginable à Gaza.
Issam Jarada poursuit le travail de mémoire de son père en travaillant comme jardinier au cimetière des Anglais de Gaza. Il éprouve un sentiment profond de responsabilité à entretenir ce lieu de mémoire (dont de nombreuses tombes ont été endommagées à la suite des bombardements israélien).
Issam ne considère pas sa fonction comme un métier ordinaire, c’est pour lui une mission, un véritable engagement… Ce cimetière est pour lui comme sa deuxième maison, ’’ Je me considère comme un poisson qui vit dans une mer, si je sors d’ici je meurs’’ nous dit-il.
Ce cimetière s’est constitué à la suite de la 1ere guerre mondiale pour enterrer les soldats tués dans cette région de la Palestine : 3700 jeunes hommes de 17 nationalités et de toutes les religions. On y dénombre aussi 26 Indiens dont 12 musulmans, 52 Egyptiens, 8 Juifs de nationalité allemande, un Français et aussi 36 Canadiens des forces de paix de l’ONU intervenus pour faire cesser les combats de 1956 liés à l’intervention conjointe de la France, de la Grande-Bretagne et d’Israël contre la nationalisation du canal de Suez voulue par Nasser.
Pour les habitants de Gaza, ce lieu est considéré comme un lieu historique protégé et que l’on va visiter. Les élèves des écoles publiques et privées aussi y viennent aussi ; une occasion pour leurs professeurs d’enseigner une histoire vivante et d’enrichir la culture de leurs élèves.
"Il n’y a pas de pardon possible pour ces aviateurs criminels et ceux qui les commandent, pas de tolérance avec l’oppresseur israélien et ceux qui le soutiennent."
La nuit d’hier, 16 mai, était la nuit la plus difficile pour les Palestiniens de Gaza. Des frappes intensives ont été menées par l’aviation israélienne : plus de 100 raids ont ciblé plusieurs régions dans la Bande de Gaza, dont les villes d’Al-Nussierat et Der Al-Balah au centre, Khan Younes et Rafah dans le sud. Cette nuit était beaucoup (...)
Un spectre hante le monde, celui de la Palestine. Comme chaque fois qu’une phase de crise aiguë a fait réapparaître cette question dans le champ médiatique, il faut être attentif à la fois à la singularité du moment et aux processus longs. Se garder d’abord de considérer qu’il y aurait eu quelque chose comme une situation normale, que seraient venus déranger des « heurts », des « affrontements », des « bombardements », des « roquettes », « un bilan qui s’alourdit » faisant craindre « un embrasement dans (...)
Khalida Jarrar, née en 1963, est une femme politique et militante palestinienne, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et députée au Conseil législatif palestinien. Elle représente également la Palestine au Conseil de l’Europe.
Elle-même prisonnière administrative de 2017 à 2019 Elle est arrêtée par les autorités israéliennes dans la nuit du 1er au 2 avril 2015 chez elle, à Ramallah (Cisjordanie). Ayant reçu un ordre de détention administrative, elle est incarcérée pendant (...)
Dans les territoires palestiniens, depuis l’occupation de 1967, le passage par la prison a marqué les histoires personnelles et collectives. Les arrestations et les incarcérations massives pour des motifs d’ordre politique ont installé ce que l’auteure appelle une toile carcérale, une détention suspendue. Environ 40 % des hommes palestiniens sont passés par les prisons israéliennes depuis 1967. Cet ouvrage remarquable permet de comprendre en quoi et comment le système pénal et pénitentiaire est (...)
Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité.
Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international.
lire la suite
La Palestine sera présente avec l’Olivier - Comité local de l’AFPS - aux Guinguettes du monde organisées par la Mairie de Corbeil-Essonnes samedi 24 et dimanche 25 juin.
Reem, une jeune mère de famille palestinienne se rend au salon de coiffure de Huda et se retrouve contrainte de collaborer avec les services secrets israéliens. Elle va se retrouver dans un piège infernal….