Accueil > À LIRE / À VOIR / À ÉCOUTER > Gaza Stories : Le cimetière anglais de Gaza, où tous reposent en (...)

Gaza Stories : Le cimetière anglais de Gaza, où tous reposent en paix

dimanche 13 décembre 2020

Nous vous invitons à regarder le dernier épisode de Gaza Stories réalisé par Iyad Alasttal, qui nous fait découvrir un endroit inimaginable à Gaza.

Issam Jarada poursuit le travail de mémoire de son père en travaillant comme jardinier au cimetière des Anglais de Gaza. Il éprouve un sentiment profond de responsabilité à entretenir ce lieu de mémoire (dont de nombreuses tombes ont été endommagées à la suite des bombardements israélien).
Issam ne considère pas sa fonction comme un métier ordinaire, c’est pour lui une mission, un véritable engagement… Ce cimetière est pour lui comme sa deuxième maison, ’’ Je me considère comme un poisson qui vit dans une mer, si je sors d’ici je meurs’’ nous dit-il.
Ce cimetière s’est constitué à la suite de la 1ere guerre mondiale pour enterrer les soldats tués dans cette région de la Palestine : 3700 jeunes hommes de 17 nationalités et de toutes les religions. On y dénombre aussi 26 Indiens dont 12 musulmans, 52 Egyptiens, 8 Juifs de nationalité allemande, un Français et aussi 36 Canadiens des forces de paix de l’ONU intervenus pour faire cesser les combats de 1956 liés à l’intervention conjointe de la France, de la Grande-Bretagne et d’Israël contre la nationalisation du canal de Suez voulue par Nasser.
Pour les habitants de Gaza, ce lieu est considéré comme un lieu historique protégé et que l’on va visiter. Les élèves des écoles publiques et privées aussi y viennent aussi ; une occasion pour leurs professeurs d’enseigner une histoire vivante et d’enrichir la culture de leurs élèves.

Vous pouvez retrouver tous les épisodes de Gaza Stories (publiés chaque vendredi) sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCO0EPtvUNAKlk6G4Hnj1Hww
et sur Facebook : https://www.facebook.com/GazansStories


Voir en ligne : Gaza Stories : Le cimetière anglais de Gaza, où tous reposent ensemble en paix

partager :

Dans la même rubrique

Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité. Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. lire la suite
2008 - 2021 EVRY PALESTINE - Charte légale | DONNÉES PERSONNELLES | Plan du site | | Contact | RSS 2.0 | propulsé par SPIP