Mohammed Alawadi ne fait pas comme les enfants de son âge. A 8 ans il devrait passer son temps libre en jouant au football avec ses amis ou seul devant l’écran d’un jeux vidéo… à la place il préfère se donner à sa passion, la musique et en particulier à l’oud !
Il n’a pas hésité à suivre les cours de musique de l’institut Edward Saïd à Gaza. Son talent et son application se sont révélés dès le premier cours comme l’explique Ismail Dawwod, le professeur de musique. Il prédit à son élève un avenir brillant dans le domaine de la musique.
L’institut où s’est inscrit Mohammed a pour objectif, à travers l’enseignement de la musique, de rendre le sourire et la joie aux enfants. Le travail demandé permet de développer des talents, faisant oublier aux enfants les difficultés quotidiennes liées aux 14 années de blocus, à l’occupation et à la violence.
Ces élèves n’ont connu que le blocus mais, au travers de la musique, l’institut Edward Saïd essaie de créer une autre forme de communication permettant à chaque enfant de s’exprimer, briser l’isolement, dépasser les difficultés et la violence pour développer tous ses sentiments et ses espoirs.
"Il n’y a pas de pardon possible pour ces aviateurs criminels et ceux qui les commandent, pas de tolérance avec l’oppresseur israélien et ceux qui le soutiennent."
La nuit d’hier, 16 mai, était la nuit la plus difficile pour les Palestiniens de Gaza. Des frappes intensives ont été menées par l’aviation israélienne : plus de 100 raids ont ciblé plusieurs régions dans la Bande de Gaza, dont les villes d’Al-Nussierat et Der Al-Balah au centre, Khan Younes et Rafah dans le sud. Cette nuit était beaucoup (...)
Un spectre hante le monde, celui de la Palestine. Comme chaque fois qu’une phase de crise aiguë a fait réapparaître cette question dans le champ médiatique, il faut être attentif à la fois à la singularité du moment et aux processus longs. Se garder d’abord de considérer qu’il y aurait eu quelque chose comme une situation normale, que seraient venus déranger des « heurts », des « affrontements », des « bombardements », des « roquettes », « un bilan qui s’alourdit » faisant craindre « un embrasement dans (...)
Khalida Jarrar, née en 1963, est une femme politique et militante palestinienne, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et députée au Conseil législatif palestinien. Elle représente également la Palestine au Conseil de l’Europe.
Elle-même prisonnière administrative de 2017 à 2019 Elle est arrêtée par les autorités israéliennes dans la nuit du 1er au 2 avril 2015 chez elle, à Ramallah (Cisjordanie). Ayant reçu un ordre de détention administrative, elle est incarcérée pendant (...)
Créé en décembre 1988, EVRY PALESTINE constitue l’un des comités locaux de l’Association France Palestine Solidarité.
Conformément à la charte de l’AFPS, l’’association soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux et agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international.
lire la suite
La Palestine sera présente avec l’Olivier - Comité local de l’AFPS - aux Guinguettes du monde organisées par la Mairie de Corbeil-Essonnes samedi 24 et dimanche 25 juin.