L’Etat d’Israël contre les Juifs
Sylvain Cypel
mardi 18 février 2020

Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les « Français de souche » et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une loi ségrégationniste de ce type, le Parlement israélien l’a votée en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs. Comment s’étonner que, de Trump à l’Indien Modi, du Hongrois Orbán au Brésilien Bolsonaro, les nouveaux dirigeants dits « illibéraux », dont certains cultivent leurs franges antisémites, plébiscitent désormais Israël ? Ce qui les fascine, c’est la capacité de cet État à imposer sa politique « identitaire », à multiplier les lois antidémocratiques, à faire taire les critiques et à promouvoir un modèle où la « guerre au terrorisme », la xénophobie et l’islamophobie assumées jouissent d’un soutien massif au sein de l’ethnie majoritaire. Comment est-ce advenu ? Quelles en sont les conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.
En France, le CRIF, représentant du judaïsme qui fait aussi office de lobby pro-israélien, entraîne ses adhérents dans un soutien sans faille aux actions des gouvernants d’Israël. Aucun débat n’a agité la communauté juive française après le vote de la loi ségrégationniste en Israël. Aux États-Unis, celle-ci et de multiples actes du même ordre sont vivement critiqués par des responsables juifs de premier plan et plus encore dans la jeunesse juive. Ceux-là dénoncent l’occupation indigne des Territoires palestiniens et les dangers de l’idéologie identitaire qui l’accompagne. Israël, clament-ils, est devenu « mauvais pour les Juifs ». Certains pronostiquent un divorce irrémédiable entre Juifs israéliens, engoncés dans le tribalisme, et Juifs américains, qui redécouvrent les attraits de la diaspora.
Février 2020, Editions La Découverte
Sylvain Cypel a été directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au Monde. Il a couvert les premières années de la seconde Intifada et a été correspondant du Monde aux États-Unis de 2007 à 2013.
Dans la même rubrique
-
La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine
10 avril, par Veronique
Dans les territoires palestiniens, depuis l’occupation de 1967, le passage par la prison a marqué les histoires personnelles et collectives. Les arrestations et les incarcérations massives pour des motifs d’ordre politique ont installé ce que l’auteure appelle une toile carcérale, une détention suspendue. Environ 40 % des hommes palestiniens sont passés par les prisons israéliennes depuis 1967. Cet ouvrage remarquable permet de comprendre en quoi et comment le système pénal et pénitentiaire est (...)
-
COVID 19 - Les femmes sont plus touchées que les hommes
22 mars, par Christine
Le Docteur Samah Jabr est consultante en psychiatrie, psychothérapeute et chef de l’unité de santé mentale au Ministère palestinien de la santé. À l’occasion de cette Journée internationale des droits des femmes, elle nous parle des obstacles auxquels sont confrontés les femmes palestiniennes dans le contexte de la pandémie Covid-19 ainsi que de toutes leurs importantes contributions.
« En temps de crise, les femmes sont plus profondément touchées que les hommes. Les filles abandonnent l’école et se (...)
-
L’apartheid israélien : explications
22 mars, par Veronique
B’Tselem בצלם, ONG de défense des droits humains israélienne, a publié il y a quelques mois un rapport concluant qu’Israël était un régime d’apartheid. Retrouvez toutes les explications au sujet de ces dynamiques d’apartheid dans cette vidéo.
Via Institute for Middle East Understanding ( IMEU ) Lecture L’apartheid israélien : explications par Agence Média Palestine (...)
-
Gaza Stories : Mohammed, des cordes pour l’avenir
22 mars, par Veronique
Mohammed Alawadi ne fait pas comme les enfants de son âge. A 8 ans il devrait passer son temps libre en jouant au football avec ses amis ou seul devant l’écran d’un jeux vidéo… à la place il préfère se donner à sa passion, la musique et en particulier à l’oud ! Il n’a pas hésité à suivre les cours de musique de l’institut Edward Saïd à Gaza. Son talent et son application se sont révélés dès le premier cours comme l’explique Ismail Dawwod, le professeur de musique. Il prédit à son élève un avenir brillant dans (...)
-
Gaza Stories : Projet Kanan
22 mars, par Veronique
"Kanan" est le nom d’un vaste projet de recensement des différentes architectures anciennes encore existantes à Gaza, sur lequel travaillent Mayar et Sondos.. Ce projet, documenter de façon numérique les bâtiments anciens et sites patrimoniaux de Gaza, est leur façon de lutter contre l’occupation israélienne qui cherche à effacer l’identité palestinienne (histoire, culture…etc.). L’objectif est de lutter contre les confiscations des sites archéologiques, protéger le patrimoine existant, sensibiliser (...)
-
Une pierre dans le cœur
16 février, par Veronique
Trois femmes en Terre Sainte. Marianne Dulac, professeur de Lettres, part en Israël pour assister à la prise de voile de sa nièce Émilie au couvent des bénédictines d’Abou Gosh. Elle découvre la situation dramatique de la Cisjordanie, de l’autre côté du mur. Alice Al Awdha, née d’une mère Belge et fille du conseiller du ministre de la Sécurité palestinienne, fait une fugue et disparaît. Elle a rencontré son destin, s’appelle désormais Dima et veut être moudjahidine. Tandis que son père met tout en oeuvre (...)
-
L’affaire Georges Ibrahim Abdallah
16 février, par Veronique
Web conférence organisée le 31 janvier 2021 par la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah, à l’occasion de la sortie du livre écrit par Saïd Bouamama : "L’affaire Georges Ibrahim Abdallah" (Petits Matins de Novembre). Lecture L’AFFAIRE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH - Livre de Said Bouamama par CUpLGIA https://www.youtube.com/watch?v=xl9cgw7dkhc
-
Gaza Stories : Gaza, parkour dans le camp de réfugiés
2 février, par Veronique
Un groupe de jeunes palestiniens pratique le Parkour et le Breakdance dans le camps de réfugiés d’Alnussierat au centre de la Bande de Gaza.
Ils s’entrainent assidument, enchaînant saut sur saut et acrobaties qui reliés les uns aux autres, constituent de véritables chorégraphies.
Gaza Stories a suivi deux talents de ce groupe. Ahmed qui fait du Parkour et Izzeddin qui fait du Breakdance. Ils nous parlent de ces activités et de la nécessité pour eux de les pratiquer, notamment pour échapper aux (...)
-
Gaza Stories : Père et fils, artistes de la vie
15 janvier, par Veronique
En 2014, à la suite des terribles bombardements israéliens (plus de 2000 morts) sur la Bande de Gaza, Raed Issa, artiste palestinien, a perdu sa maison et son atelier. Un cauchemar qu’a vécu Raed pendant cette fameuse "Opération bordure protectrice" (le nom distribué aux médias occidentaux, jugé trop agressif avait été "adouci" par rapport à l’original hébreu et arabe, מִבְצָע צוּק אֵיתָן & عملية منحدر صلب, "Opération roc solide"). Au milieu des décombres de son foyer, parmi ses œuvres endommagées Raed (...)
-
Dix articles de 2020 pour se remonter le moral
15 janvier, par Veronique
Middle East Eye a choisi pour vous dix articles publiés en 2020 qui racontent l’espoir, l’amour, la solidarité et l’inventivité en cette année peu réjouissante dans la région et partout ailleurs. Face au coronavirus, les Algériens champions de la solidarité En Tunisie, un artisan fait revivre l’extraction de la pourpre et l’esprit des Phéniciens EN IMAGES : Coup de foudre à Chatila Acid Arab, les pionniers de l’électro à la sauce orientale [« Sans le centre Wafa, je serais morte » : en Turquie, un refuge (...)