Vidéo de Khalida Jarrar, parlementaire palestinienne, sur la détention administrative des Palestiniens.
dimanche 25 avril 2021

Khalida Jarrar, née en 1963, est une femme politique et militante palestinienne, membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et députée au Conseil législatif palestinien. Elle représente également la Palestine au Conseil de l’Europe.
Elle-même prisonnière administrative de 2017 à 2019
Elle est arrêtée par les autorités israéliennes dans la nuit du 1er au 2 avril 2015 chez elle, à Ramallah (Cisjordanie). Ayant reçu un ordre de détention administrative, elle est incarcérée pendant quatorze mois. Les motifs de son interpellation sont d’avoir incité « à la violence et au terrorisme au cours des derniers mois » ; le FPLP, dont elle est membre, est en effet considéré comme terroriste par Israël.
Elle est à nouveau arrêtée en juillet 2017 par l’administration militaire israélienne, un an après sa libération, et condamnée sans procès à six mois de prison (peine renouvelable indéfiniment) au motif d’être membre du FPLP. Sa détention est prolongée pendant 20 mois.
Elle est incarcérée pour la troisième fois à partir d’octobre 2019. Une dizaine d’autres personnes sont également arrêtées en Cisjordanie occupée.
(Source : Wikipédia)
*Vidéo publiée par ADDAMEER
L’Association palestinienne de soutien aux prisonniers et des droits de l’homme est une institution civile non gouvernementale qui se concentre sur les questions des droits de l’homme. Créé en 1992 par un groupe de militants intéressés par les droits de l’homme, le centre offre un soutien aux prisonniers palestiniens, défend les droits des prisonniers politiques et œuvre pour mettre fin à la torture par le biais de contrôles, de procédures légales et de campagnes de solidarité.
Voir en ligne : VIDÉO DE KHALIDA JARRAR
Dans la même rubrique
-
COVID 19 - Les femmes sont plus touchées que les hommes
22 mars 2021, par Christine
Le Docteur Samah Jabr est consultante en psychiatrie, psychothérapeute et chef de l’unité de santé mentale au Ministère palestinien de la santé. À l’occasion de cette Journée internationale des droits des femmes, elle nous parle des obstacles auxquels sont confrontés les femmes palestiniennes dans le contexte de la pandémie Covid-19 ainsi que de toutes leurs importantes contributions.
« En temps de crise, les femmes sont plus profondément touchées que les hommes. Les filles abandonnent l’école et se (...)
-
L’apartheid israélien : explications
22 mars 2021, par Veronique
B’Tselem בצלם, ONG de défense des droits humains israélienne, a publié il y a quelques mois un rapport concluant qu’Israël était un régime d’apartheid. Retrouvez toutes les explications au sujet de ces dynamiques d’apartheid dans cette vidéo.
Via Institute for Middle East Understanding ( IMEU ) Lecture L’apartheid israélien : explications par Agence Média Palestine (...)
-
Gaza Stories : Mohammed, des cordes pour l’avenir
22 mars 2021, par Veronique
Mohammed Alawadi ne fait pas comme les enfants de son âge. A 8 ans il devrait passer son temps libre en jouant au football avec ses amis ou seul devant l’écran d’un jeux vidéo… à la place il préfère se donner à sa passion, la musique et en particulier à l’oud ! Il n’a pas hésité à suivre les cours de musique de l’institut Edward Saïd à Gaza. Son talent et son application se sont révélés dès le premier cours comme l’explique Ismail Dawwod, le professeur de musique. Il prédit à son élève un avenir brillant dans (...)
-
Gaza Stories : Projet Kanan
22 mars 2021, par Veronique
"Kanan" est le nom d’un vaste projet de recensement des différentes architectures anciennes encore existantes à Gaza, sur lequel travaillent Mayar et Sondos.. Ce projet, documenter de façon numérique les bâtiments anciens et sites patrimoniaux de Gaza, est leur façon de lutter contre l’occupation israélienne qui cherche à effacer l’identité palestinienne (histoire, culture…etc.). L’objectif est de lutter contre les confiscations des sites archéologiques, protéger le patrimoine existant, sensibiliser (...)
-
Une pierre dans le cœur
16 février 2021, par Veronique
Trois femmes en Terre Sainte. Marianne Dulac, professeur de Lettres, part en Israël pour assister à la prise de voile de sa nièce Émilie au couvent des bénédictines d’Abou Gosh. Elle découvre la situation dramatique de la Cisjordanie, de l’autre côté du mur. Alice Al Awdha, née d’une mère Belge et fille du conseiller du ministre de la Sécurité palestinienne, fait une fugue et disparaît. Elle a rencontré son destin, s’appelle désormais Dima et veut être moudjahidine. Tandis que son père met tout en oeuvre (...)
-
L’affaire Georges Ibrahim Abdallah
16 février 2021, par Veronique
Web conférence organisée le 31 janvier 2021 par la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah, à l’occasion de la sortie du livre écrit par Saïd Bouamama : "L’affaire Georges Ibrahim Abdallah" (Petits Matins de Novembre). Lecture L’AFFAIRE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH - Livre de Said Bouamama par CUpLGIA https://www.youtube.com/watch?v=xl9cgw7dkhc
-
Gaza Stories : Gaza, parkour dans le camp de réfugiés
2 février 2021, par Veronique
Un groupe de jeunes palestiniens pratique le Parkour et le Breakdance dans le camps de réfugiés d’Alnussierat au centre de la Bande de Gaza.
Ils s’entrainent assidument, enchaînant saut sur saut et acrobaties qui reliés les uns aux autres, constituent de véritables chorégraphies.
Gaza Stories a suivi deux talents de ce groupe. Ahmed qui fait du Parkour et Izzeddin qui fait du Breakdance. Ils nous parlent de ces activités et de la nécessité pour eux de les pratiquer, notamment pour échapper aux (...)
-
Gaza Stories : Père et fils, artistes de la vie
15 janvier 2021, par Veronique
En 2014, à la suite des terribles bombardements israéliens (plus de 2000 morts) sur la Bande de Gaza, Raed Issa, artiste palestinien, a perdu sa maison et son atelier. Un cauchemar qu’a vécu Raed pendant cette fameuse "Opération bordure protectrice" (le nom distribué aux médias occidentaux, jugé trop agressif avait été "adouci" par rapport à l’original hébreu et arabe, מִבְצָע צוּק אֵיתָן & عملية منحدر صلب, "Opération roc solide"). Au milieu des décombres de son foyer, parmi ses œuvres endommagées Raed (...)
-
Dix articles de 2020 pour se remonter le moral
15 janvier 2021, par Veronique
Middle East Eye a choisi pour vous dix articles publiés en 2020 qui racontent l’espoir, l’amour, la solidarité et l’inventivité en cette année peu réjouissante dans la région et partout ailleurs. Face au coronavirus, les Algériens champions de la solidarité En Tunisie, un artisan fait revivre l’extraction de la pourpre et l’esprit des Phéniciens EN IMAGES : Coup de foudre à Chatila Acid Arab, les pionniers de l’électro à la sauce orientale [« Sans le centre Wafa, je serais morte » : en Turquie, un refuge (...)
-
Les blessures invisibles de Gaza (video)
13 janvier 2021, par Veronique
Le coût mental de la guerre et du siège sur la jeunesse de Gaza.
Montaser Bakr a survécu aux frappes aériennes israéliennes qui, en 2014, ont tué quatre garçons de sa famille qui jouaient sur la plage.
Six ans plus tard, le traumatisme de cette journée hante encore l’adolescent.
Plus de 80 % des enfants de Gaza ont des difficultés scolaires en raison du stress lié au conflit, et 50 % d’entre eux n’ont aucun espoir d’un avenir (...)