Accueil > ACTIONS GAZA > Rapport d’activité de la Ludothèque pour les mois d’octobre à décembre 2018

Rapport d’activité de la Ludothèque pour les mois d’octobre à décembre 2018

Projet de soutien à l’enfance

samedi 2 février 2019

Ce document couvre la période octobre à décembre 2018 et constitue une synthèse des rapports mensuels adressés par l’équipe de la Ludothèque.

LES ACTIVITES
OBJECTIF n° 1 : Améliorer le bien-être d’enfants de 6 à 14 ans par un programme basé sur des activités culturelles, artistiques, ludiques et de soutien psychologique.

Pendant cette période, les enfants ont été répartis en 2 groupes :
 groupe du matin : 9H00- 10H30
 groupe de l’après-midi : 12H30-14H00

- Activités culturelles
. Ecoute de contes
C’est la psychologue qui mène cette activité qui débute dans une atmosphère apaisée grâce à la musique douce et au parfum de fleurs.
Cette activité permet d’évaluer la concentration des enfants. Ainsi au cours de séances menées avec des contes issus du patrimoine palestinien, on a noté que les enfants avaient retenu la morale de ces contes et que les jours suivants ils avaient partagé leur ressenti avec les animateurs.

. Activités autour de la lecture
Ces activités débutent par une séance de relaxation ou un jeu mené par la psychologue et ayant pour but d’obtenir le calme et la concentration nécessaires.
L’animatrice leur propose des activités faisant intervenir l’observation, la réflexion, la concentration et la mémoire.

. Lectures libres
Une fois par semaine et après les activités décrites ci-dessus, les enfants choisissent un livre qui les intéresse. La psychologue s’assure que le livre correspond à leur âge, leurs besoins et leurs centres d’intérêt. L’équipe a noté un intérêt pour les livres relatifs à l’astronomie.

. Le Club du livre
L’objectif est de procurer aux enfants l’habitude de la lecture et les techniques de la narration. Le club s’adresse aux 11 – 14 ans.
En octobre, 15 enfants ont participé à 4 séances de 2 journées consécutives. Ces séances ont débuté par des exercices de relaxation et de respiration. A l’issue de la 2ème séance au cours de laquelle ils ont appris l’art de la narration, les enfants ont raconté des histoires à leurs camarades.
La 3ème séance visait à améliorer la capacité d’imaginer des enfants. Après cette séance, les enfants ont commencé à imaginer une intrigue.
Au cours de la 4ème séance, le travail a porté sur le développement des capacités à critiquer et à effectuer des classements en catégories.

- Jeux

Les jeux pratiqués sont les jeux collectifs, les jeux à règles, les jeux du patrimoine, les jeux de motricité et les jeux de plein air. Les enfants de plus de 10 ans aiment particulièrement les jeux.
Concernant les jeux d’intérieur, on remarque que de plus en plus d’enfants participent à ces activités. Ils jouent en groupe et font preuve de concentration et de créativité, notamment pour les jeux d’assemblage avec lesquels ils créent des objets réalistes.
Les jeux de plein air favorisent l’autonomie : les enfants forment eux-mêmes les équipes avec distribution des rôles.

Les jeux de plein air permettent aux enfants de se dépenser physiquement, ils sont un élément important qui leur permet aussi de se libérer des tensions. Les enfants – filles et garçons – adorent prendre part à ces sports quels qu’ils soient : football, tennis…
On a remarqué que certains passionnés de football viennent à la ludothèque pour pratiquer ce sport.

- Journées à thèmes
. octobre : une sortie pour 39 enfants à la base de loisirs et au parc animalier « Asda » pour les enfants et leurs parents, à la découverte d’animaux que les enfants n’avaient jamais vus auparavant.
. novembre : 2 journées sur le thème de l’atmosphère avec réalisation d’une fresque murale, acquisition de notions scientifiques sur les différentes couches de l’atmosphère et ses différents polluants. 140 enfants y ont participé.
. décembre : une journée d’expériences scientifiques tournant autour du principe de sécurité, menées par l’équipe de l’association « Safe House Center ». 120 enfants y ont participé.

Impact des activités sur les enfants
Les enfants qui ont découvert la ludothèque au cours de visites d’écoles sont désireux de la rejoindre en dehors des horaires scolaires et durant les vacances.
Au cours des compétitions, les enfants rivalisent pour répondre aux questions qui leur sont posées
La créativité des enfants se développe ; ils ont très envie de participer à toutes les activités, ce qui constitue un indicateur de l’impact positif de la ludothèque.
Les retours des enfants participant aux activités culturelles indiquent qu’ils prennent goût à la littérature à la suite de ces activités.

OBJECTIF n° 2 : Renforcer la responsabilité des parents dans l’éducation et le développement de leurs enfants grâce à un programme d’accompagnement.
 En octobre, 16 mères ont assisté à une séance portant sur le développement de l’enfant et l’importance d’une nourriture saine et variée.
 avec 18 mères discussion sur l’importance de la lecture.
 25 mères au total ont discuté avec la psychologue sur le concept de pensée créatrice et la manière de la développer chez les enfants.
 En novembre, la psychologue a expliqué aux 7 mères présentes les techniques des récits à vertus thérapeutiques et les éléments dont il faut tenir compte dans les histoires pour enfants.
 séance consacrée à la nutrition, à laquelle 10 mères ont participé. La psychologue leur a donné des conseils pour une meilleure alimentation.
 En décembre 15 mères ont participé à la séance intitulée « Rôle de la famille dans l’amélioration de la santé mentale ».
 22 mères ont participé à la séance intitulée « Intégration des personnes avec handicap ». Cette séance a permis de définir le handicap et les moyens pour arriver à l’égalité des chances.

Impact sur la communauté locale
De nouvelles mères ont rejoint le programme de parentalité suite à l’inscription de leurs enfants à la ludothèque. Elles ont remarqué les changements positifs sur le comportement de leurs enfants.

En octobre, la ludothèque a reçu pendant une matinée la visite de 57 filles de l’école Hatem Ta’I School .
Au cours du mois de novembre, l’équipe de la ludothèque s’est associée avec celle de l’école Hatem Ta’I School pour mettre en œuvre un programme intitulé « Lis pour moi, papa ».

PERSONNEL ET ADMINISTRATION
 Formation continue et réunions d’équipe
Des réunions à caractère administratif et pédagogique ont eu lieu pendant la période.

Des questions à résoudre et des recommandations
Un auvent équipé de tables et chaises est nécessaire afin de mener les activités de plein air ainsi que les activités artistiques.